Exposition ouest du jardin : Quels légumes, fleurs et arbustes y planter ?

Auteur: Amélie Lafon

Il est important de savoir quelle est l’exposition de son jardin, afin de choisir les bonnes plantes et d’avoir une récolte abondante. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui et plus particulièrement de l’exposition ouest du jardin. Nous allons nous concentrer sur les caractéristiques de cet emplacement et sur toutes les plantes que vous pouvez y cultiver – des légumes aux fleurs, et même aux arbustes. Continuez donc à lire pour découvrir comment créer un jardin de rêve, quel que soit l’ensoleillement dont vous bénéficiez.

Comment déterminer l’exposition de son jardin ?

Comment déterminer l'exposition de son jardin


Si vous voulez faire pousser de belles fleurs et beaucoup de légumes, il est essentiel de connaître votre jardin. Dans ce contexte, vous pouvez commencer par déterminer son exposition, ce qui vous aidera à connaître la quantité de lumière du soleil que vos plantes recevront. Il y a donc deux façons de le faire : avec une boussole ou avec une application. Dans les deux cas, le principe est identique. Prenez une boussole ou votre smartphone et pointez-la vers l’arrière de votre jardin. Restez immobile et elle vous indiquera les quatre directions. Si l’application indique que l’ouest est directement devant vous, votre jardin est orienté à l’ouest.

Même sans boussole, vous pouvez avoir une assez bonne idée de l’orientation de votre jardin en surveillant la position du soleil. Rappelez-vous que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. C’est simple comme bonjour.

Exposition ouest du jardin : Que planter ?

jardin exposé à l'Ouest


Contrairement au jardin orienté à l’Est, les endroits orientés à l’Ouest voient le soleil dans l’après-midi et le soir. Vous devez donc choisir et planter des espèces qui peuvent supporter le soleil chaud de l’après-midi. Sur la figure ci-dessus, vous pouvez voir le degré d’ombre portée le matin, le midi et le soir. Alors, planifiez bien votre espace avant même de commencer à planter.

Une fois que vous avez vos plantes, vous devez en prendre soin. Le soleil et l’ombre ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent leur bonne santé. Comme elles devront affronter les canicules de l’été en plein soleil, vous devez les arroser régulièrement. Faites-le le matin ou l’après-midi. Vous devrez également enlever les feuilles mortes et endommagées afin d’éviter la prolifération des maladies. Éliminez pareillement les fleurs fanées pour favoriser la formation de nouveaux boutons. Si vous voulez booster la floraison ou encore la fructification, n’oubliez pas d’apporter de l’engrais deux fois par an. Pour cela, vous pouvez préparer un engrais naturel fait maison ou bien d’utiliser du compost.

  • Si, comme nous, vous êtes accro aux fraises, consultez notre guide contenant des astuces et des conseils pour stimuler la production de fruits. Elles sont une plante parfaite pour une exposition ouest du jardin.

que planter exposition ouest

Si vous avez un jardin avec une exposition nord-ouest ou bien une exposition sud-ouest, alors c’est un peu plus compliqué, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter du jardinage. Dans ce cas, vous pouvez passer quelques jours à observer votre espace extérieur. Si c’est plus facile pour vous, marquez avec une peinture non-toxique les endroits ombragés ou ceux qui reçoivent le plus de lumière du soleil pendant la journée. Une autre option est de dessiner sur un papier et de planifier où faire pousser les plantes qui aiment le soleil et celles qui peuvent survivre dans les endroits ombragés.

Bien sûr, le moyen le plus sûr d’avoir un beau jardin, quelle que soit son orientation, est de choisir des plantes qui résistent à tout – le froid, la chaleur, la sécheresse et le vent ! Cliquez sur le lien pour les découvrir.

Fleurs

quelles fleurs planter pour une exposition ouest jardin

Tenez en compte qu’une plante de l’ombre exposée à plusieurs heures d’ensoleillement intense ne survivra pas dans un jardin orienté à l’ouest. Heureusement, il y a beaucoup de fleurs qui trouvent ces conditions favorables à leur développement. Parmi elles sont la tulipe, les roses, la verveine de Buenos-Aires, le Phlox paniculé, les penstemons, les campanules, les géraniums et les narcisses. Ils ont tous des couleurs magnifiques et intenses qui stimuleront votre humeur et égayeront votre coin de détente.

Arbustes

Exposition ouest du jardin - quels arbustes planter

Les arbustes sont les plantes parfaites pour une exposition ouest du jardin, car ils vous procurent une ombre agréable pendant les jours d’été. Vous pouvez les planter près d’un mur côté ouest qui vous donnera une isolation supplémentaire de la maison, mais aussi une belle décoration extérieure. Voici quelques-uns des meilleurs choix :

  • Arbustes colorés – Camélia du Japon, lilas de Californie, Lilas d’été, Hortensia à feuilles de chêne. Les feuilles de la dernière deviennent violettes, rouges ou bronze en automne, de sorte que vous pouvez admirer la plante même après la période de floraison.
  • Arbustes odorants – Jasmine, weigela « White Knight » et Buddleja « Black Knight », connu aussi sous le nom « Buisson des Papillons » parce qu’il attire différents pollinisateurs comme abeilles et papillons bien sûr.
  • Grands arbustes – Cercis occidentalis et grenadier. C’est peut-être le meilleur choix, car il présente de multiples avantages. Au printemps, la grenade a de belles fleurs rouges orangées et à l’automne, vous pouvez profiter des fruits mûrs et du feuillage jaune.
  • Petits arbustes – Si vous préférez des plantes plus petites pour sublimer votre espace extérieur, alors optez pour l’espèce Chaenomeles speciosa ou rosier ‘Knock Out’.

Légumes

exposition nord ouest pour un jardin

Un potager est une belle addition à tout jardin. De plus, vous pouvez profiter du goût et de l’odeur incroyables de la production faite maison. Mais avant de choisir ceux que vous allez planter, gardez à l’esprit que les jardins orientés à l’ouest connaissent une combinaison d’ombre, d’ombre partielle et de plein soleil pendant la journée. En bref, cela signifie qu’il vaut mieux privilégier les légumes qui ont besoin de 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour. En fonction de l’espace dont vous disposez, voici les plantes que vous pouvez adopter :

  • Patates – Elles ont besoin d’environ un pouce d’eau par semaine, et de beaucoup d’espace pour se développer. Dix semaines après les avoir plantées, vous pouvez récolter vos pommes de terre baby. Si vous préférez des légumineuses de taille normale, attendez quatre à cinq semaines de plus.
  • Tomates – Les tomates aiment le soleil ! De plus, il y a tellement de variétés différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir ! Plantez-en quelques-unes et profitez-en pour préparer des salades fraîches tout l’été.
  • Poivrons – C’est un peu la même chose avec les poivrons. Épicés ou non, ils poussent parfaitement dans les jardins orientés vers l’ouest. Il suffit de ne pas les planter l’un près de l’autre, car après la pollinisation, vous vous retrouverez avec des piments uniquement !
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué