Comment booster la production du fraisier pour avoir jusqu’à 5 fois plus de fruits ?

Auteur: Amélie Lafon

Les fraises sont parmi les premiers fruits du printemps dans le jardin et nous sommes vraiment impatients de les goûter. Mais il n’y en a jamais assez, n’est-ce pas ? Alors, que vous les cultiviez sur le balcon ou dans le jardin, voici quelques trucs et astuces simples qui peuvent vous aider à booster la production du fraisier.

Comment booster la production du fraisier naturellement ?

comment booster la production de votre fraisier


Il n’est pas si difficile de cultiver des fraisiers – un peu d’eau et beaucoup d’amour sont absolument nécessaires pour faire pousser cette plante. Mais il y a quelques astuces simples que vous pouvez utiliser afin de récolter plus de fruits chaque semaine et nous allons les dévoiler dans l’article d’aujourd’hui. Après, il ne vous reste que de profiter d’une récolte abondante que vous pouvez consommer fraîche, en smoothies ou préparer différentes salades, desserts, et même congeler pour l’hiver.

Enlever les feuilles mortes et les stolons

une femme qui coupe les feuilles mortes des fresier en pots


Les fraisiers se multiplient par stolons. Si ce dernier touche le sol, il s’enracinera et formera une nouvelle plante. Donc, si vous voulez concentrer leur énergie à produire plus de fruits que de plantes, coupez-en quelques-uns à l’aide de ciseaux.

Il est également important d’enlever les feuilles mortes et endommagées. La raison en est qu’elles peuvent être touchées par une maladie qui peut tuer le fraisier. Afin d’éviter cette situation désagréable, prenez donc des mesures à l’avance.

Pailler les fraisiers

quels sont les fraisiers les plus productifs

Cette petite astuce présente de nombreux avantages pour vos fraises. Tout d’abord, la paille empêche les fruits de toucher le sol boueux et, de plus, elle les protège des éclaboussures de pluie et de la moisissure. Mais ce n’est pas le plus important. Le paillage éloigne pareillement les limaces, car elles évitent les matériaux rugueux. Le fait de couvrir le sol sous les fraisiers régule aussi l’humidité et la température, ce qui vous fera gagner du temps et des ressources, parce que vous les arroserez moins souvent. Une autre bonne raison qui peut vous convaincre de mettre une couverture naturelle près de vos plantes est que cela limitera l’apparition des mauvaises herbes.

Engrais naturel pour booster la production du fraisier

trucs et astuces jardin pour avoir plus de fruits

L’azote est l’un des principaux éléments constitutifs des protéines des fraises. Il est important pour la production de biomasse et la production de fruits, en maximisant l’assimilation photosynthétique, ce qui conduit à une production élevée de fraises. En résumé, il s’agit donc d’un élément essentiel à la croissance des plantes. Si vous voulez booster la production du fraisier, vous devez réguler la teneur de cet élément dans le sol.

La façon naturelle de le faire sans utiliser de substances chimiques est d’appliquer des produits comme la farine de sang, la farine de poisson, la farine de soja ou la farine de luzerne. Ils sont tous riches en azote. Le fumier vieilli est également une option. Mais comme pour toute autre chose, le secret réside dans l’équilibre. Faites-le au début du printemps et après la récolte. Un excès d’azote peut tuer les fraises ou entraîner une production végétative excessive et une diminution des baies.

comment produire des fraises à la maison

Voici une recette d’engrais fait maison simple : Ajoutez 120 g de marc de café usagé à 10 l d’eau. Laissez reposer toute la nuit, puis filtrez le liquide dans une bouteille. Votre booster écologique est maintenant prêt à être utilisé. Appliquez-le sur le sol comme indiqué ci-dessus – deux fois par an ou quand c’est nécessaire. Vous pouvez également utiliser du marc de café décaféiné.

En ce qui concerne le pH du sol, les fraises tolèrent l’acidité, mais il peut être nécessaire d’appliquer de la chaux pour l’augmenter. Le pH idéal du sol pour les fraises se situe entre 5,4 et 6,5.

Quels sont les fraisiers les plus productifs ?

engrais naturel pour fraises

Il existe de nombreuses variétés de fraises parmi lesquelles vous pouvez choisir. Mais si vous cherchez une espèce plus productive, misez sur le fraisier remontant tel que la Mara des bois. Encore une plante très populaire pour le jardinage à la maison, c’est la Charlotte qui est très vigoureuse et résistante aux maladies. La troisième variété que les expertes recommandent, c’est la Reine des Vallées. Ce fraisier produit des petits fruits, mais avec un parfum vraiment exceptionnel. De plus, sa récolte s’étale sur la durée – de juin à octobre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué