Comment cultiver des fraises ? Sur son balcon ou dans le jardin, c’est facile !

Auteur: Paul Mano

Quel délice que de savourer leur goût sucré ! Avez-vous déjà pensé à cultiver des fraises chez vous ? En effet, le fraisier est une petite plante vivace qu’il est tout à fait possible de cultiver dans le moindre petit coin d’un terrain ou même en pot, sur le balcon ou la terrasse de votre logement. De plus, au contraire d’autres plantations, il produit l’année même de la plantation. Vous trouverez ici tous nos conseils pour vous lancer !

Comment cultiver des fraises chez soi ? On vous dit tout !

comment cultiver des fraises chez soi 2022


Les fraisiers ne sont pas du tout difficiles à cultiver, mais il faut respecter certaines mesures. Les fraisiers se plantent normalement au printemps, mais une plantation automnale est aussi possible. Pensez à acheter des fraisiers libres de virus. Pour le reste, suivez le guide !

Que faut-il savoir sur le fraisier ?

entretien des fraises simplement 2022


C’est une plante vivace généralement bien rustique aux feuilles trifoliées et à marge dentelée. Il faut savoir que les plants atteignent rarement plus de 20 cm de hauteur et 45 cm de diamètre, formant, avec leur feuillage, un monticule bombé sur le sol. De même, les fleurs à cinq pétales sont produites sur de courtes tiges qui s’allongent un peu à mesure que les fruits mûrissent.

variétés de fraisiers printemps 2022

Le fraisier tire son originalité de ses longs stolons parfois rouges. Ces stolons courent sur le sol ou retombent des pots et produisent un petit fraisier à leur extrémité. Si ce dernier touche le sol, il s’enracinera et formera un nouveau plant. On appelle cette sorte de multiplication — où une plante en produit une autre en touchant au sol — le marcottage.

Quel fraisier choisir ?

comment entretenir des fraises 2022

Parmi les variétés classiques, il y a des fraisiers hâtifs (début à fin juin), de mi-saison (mi-juin à mi-juillet) et tardifs (début à fin juillet). Nous vous conseillons pour vous lancer d’opter pour des fraisiers remontants. Ces derniers produisent moins de fraises à la fois, mais pendant une plus longue période, de la mi-juin ou début de juillet.

planter et cultiver des fraises au printemps 2022

Pour ceux qui accordent de l’importance au facteur beauté, vous aurez l’embarras du choix entre les fraisiers à fleurs blanches, roses ou rouges. Aujourd’hui, les fraisiers rouges produisent autant que les fraisiers à fleurs blanches et deviennent peu à peu les variétés les plus populaires pour le jardin familial. Pas mal non ?

Comment cultiver des fraises ? Les préliminaires

planter des fraisiers 2022

On les cultive au plein soleil ou, à la rigueur, à la mi-ombre dans un sol bien drainé et riche. L’ajout de compost maison peut être utile. Préférez un emplacement naturellement frais : les fraisiers tolèrent difficilement les longues canicules. Assurez-vous de supprimer toutes les mauvaises herbes avant de planter des fraisiers : vu leur petite taille, les fraisiers sont vite dominés par des plantes plus agressives. Mieux vaut faire table rase avant de les planter que de passer son été à désherber !

comment faire pour cultiver des fraises

Plantez les fraisiers à environ 30 cm d’espacement. Il est très important de planter les fraisiers au même niveau qu’ils étaient dans leur pot de vente, soit avec la couronne juste au-dessus du sol. Si l’on enterre cette couronne, la plante risque de pourrir. Si elle dépasse nettement le sol, elle peut s’assécher. C’est la seule attention particulière que mérite cette plantation. Pour le reste, elle ressemble en tout point aux autres plantes.

Comment les entretenir ?

culture des fraises printemps 2022

Pendant l’été, l’entretien est facile. En effet, il suffit d’arroser quand cela est nécessaire et de désherber. Supprimez la plupart des stolons pour stimuler une meilleure floraison.  De même, protégez les fraisiers avec un bon paillis à la fin de l’automne. À la fin de la saison, supprimez les feuilles mortes. Laissez les autres en place, car les feuilles des fraisiers seront nécessaires pour la production de fruits l’année suivante. Couvrez les plants d’un épais paillis de feuilles mortes, abondantes à l’automne. Il est également possible d’utiliser de la paille qui aidera à protéger les fraisiers contre les effets hivernaux.

bien cultiver des fraisiers printemps 2022

Bien paillés, même les fraisiers en pot survivent généralement aux rigueurs de l’hiver. Pour ne pas jouer avec le froid, placez le pot à l’abri des vents froids et couvrez-les sous une couverture de paillis léger. Enfin, au printemps suivant, il ne vous restera plus qu’à dégager le paillis hivernal pour exposer les feuilles au soleil et à appliquer une poignée de compost par plant. Ainsi vous repartirez du bon pied pour la saison suivante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué