Pourquoi mes fraises pourrissent ? Quelles précautions prendre pour éviter cela ? Nos solutions jardinage !

Auteur: Paul Mano

Quelle bonne idée que de commencer à planter vos fraisiers dans le jardin à partir du mois d’avril ! Toutefois, prenez des mesures pour ne pas avoir à vous poser la question fâcheuse que je me suis moi-même posé il y a quelques années : Pourquoi mes fraises pourrissent ? Lisez cet article pour vous éviter ce désagrément et profiter d’une délicieuse récolte !

Pourquoi mes fraises pourrissent ?

pourquoi mes fraises pourrissent 2023


Vos fraises pourrissent le plus souvent à cause d’un champignon. Il s’agit d’une pourriture grise, Botrytis cinerea qui se propage lorsqu’il fait chaud et qu’il y a trop d’humidité dans l’atmosphère. Si la période la plus favorable se situe entre mai et septembre, un épisode doux et pluvieux peut suffire pour que cette pourriture entre en scène. En fait, les spores de ce champignon sont très répandus dans le sol. Pour votre plus grand malheur, le danger peut durer plusieurs années car le Botrytis cinerea reste en dormance en attendant patiemment son heure.

Vous l’aurez compris, ce champignon est une affaire sérieuse. Il est responsable de la pourriture grise des fruits comme de celle des feuilles ou des tiges des fraisiers, ou encore des feuilles qui rougissent. C’est lors de la floraison que cette pourriture grise infecte le plant. Toutefois, grâce à la teneur en fruit qui le nourrit, le champignon se développe souvent lorsque le fruit est mûr. Pour résumer, la maladie apparaît à la base du fruit qui devient brun et mou puis se dessèche et finit par se momifier. En ce qui concerne les jeunes fruits, c’est une poudre grise qui prend place sur les zones abîmées. Il s’agit de la production de spores qui seront disséminées à maturité par le vent et la pluie principalement mais aussi par les manipulations humaines lors des travaux de jardinage du mois de mai.

Les fleurs peuvent aussi montrer des symptômes. En effet, elles se retrouvent fragilisées dès lors qu’elles s’ouvrent. Elles se tachent d’une poudre brun-gris, au niveau la petite collerette verte qui entoure la fleur puis le fruit : le sépale. Les feuilles peuvent être, elles aussi, affectées. Des taches circulaires apparaissent, elles sont malheureusement productrices de la même poudre grise.

Comment éviter que les fraises pourrissent au sol ?

Parce que le Botrytis cinerea touche les plantes les plus faibles, nous vous recommandons d’apporter un engrais spécial pour fraisiers à vos plants pour leur permettre de bien se renforcer. Attention toutefois au dosage. En effet, un apport excessif en azote favorise le développement du champignon. Ainsi, nous vous invitons à respecter les doses et les prescriptions pour les engrais azotés. La solution reste le paillage qui limite les risques de contamination et évite que les fraises pourrissent avant de mûrir.

La mise en place d’une bâche noire sur la planche de culture des fraises est une bonne alternative. Elle permettra d’éviter aussi bien les excès d’humidité que la contamination par des salissures. De plus, appliquer de la bouillie bordelaise en prévention peut vous éviter bien des tracas. Celle-ci se fera un plaisir d’inhiber la germination des spores du champignon. Enfin, une bonne circulation de l’air entre les plants permettra de limiter la stagnation de l’humidité.

comment éviter que les fraises pourrissent au sol 2023


Quelle quantité d’eau pour les fraisiers ?

Premier conseil important : n’arrosez pas le feuillage des fraisiers ! Il est préférable d’apporter de l’eau au pied, si possible le matin pour que l’humidité restante se dissipe durant la journée. Gardez à l’esprit que si le fraisier reste très gourmand en eau, il reste aussi très sensible aux excès ou manques d’eau. En effet, un trop-plein d’eau peut entrainer aussi bien la pourriture que des fruits pas assez sucrés. Au contraire, un manque d’eau peut empêcher vos fraises de grandir comme il faut. Nous vous recommandons, pour bien les cultiver, d’arroser vos fraisiers régulièrement. De préférence, chaque jour, en cas de fortes chaleurs. Arrosez de manière répétée et limitée, sans excès. Ainsi, plusieurs petits arrosages dans la journée se révéleront plus bénéfiques qu’un seul important. En été, surtout en période de canicule, nous vous conseillons d’arroser le matin ou le soir.

arrosage des fraisiers 2023

Liens commerciaux



Paul Mano

Paul Mano

AUTEUR

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué