Une belle et bonne sélection de plantes grimpantes extérieur comestibles qui ravit par vue et goût ! À vous de choisir lesquelles planter !

Par Marie-Anne Lenormand

Un mur évoquant de l’austérité qui se transforme en un écran vert, une haie vivante resplendissante qui prend de l’envergure et se couvre de couleurs variées, un tunnel fleuri ou une pergola jetant une ombre naturelle. Toutes ces merveilles sont possibles grâce aux plantes grimpantes extérieur dont la diversité est stupéfiante. Une grande partie est même comestible, d’origine indigène ou exotique, mais toujours multifonctionnelle. Vous voulez un mur végétal qui serve de brise-vue et de paravent, dressez un treillis et plantez du pois grimpant ou la passiflore. Vous n’avez pas assez de place au potager, alors profitez de la nature grimpante des courgettes et des concombres. Quant à la vigne qui produit généreusement des grappes de raisin juteux, c’est le dernier fer de lance pour voter pour les plantes grimpantes comestibles. Notre liste ci-dessous vous donnera des idées.

À quoi est due la grande diversité des plantes grimpantes extérieur comestibles ?

plantes grimpantes extérieur origine indigène exotique comestible polyvalence

Liens commerciaux

Pour répondre à cette question, il faut considérer les besoins des plantes. Elles cherchent la lumière et pour cette raison s’orientent vers le haut. C’est un mécanisme connu comme le phototropisme positif. En remontant pour profiter au maximum du soleil, les plantes grimpantes extérieur comestibles obtiennent de la plénitude et de la saveur. Pourquoi opter pour ? Le jardin vertical ou horizontal ? Estimez quelle variante est meilleure pour vous ! Prenez en vue non seulement le côté pratique d’un tel projet, mais aussi le rôle ornemental, car à part l’espace économisé et le menu enrichi, vous aurez un mur végétal comme une déco vive.

Comment grimpent les plantes ? Il y a celles qui s’accrochent par de petites racines et celles qui collent sur les supports. Vu ces particularités, vous devez leur assurer des surfaces rugueuses ou lisses, et leur offrir les soins adéquats.

Quelles plantes grimpantes extérieur fruits cultiver chez vous ?

Dans la liste que nous avons dressée, les vignes grimpantes comestibles occupent une place d’honneur  en maximisant l’espace de croissance et en doublant la récolte. Leurs atouts incroyables ne finissent pas ici : elles créent de l’ombre et de la protection en assurant pour elles-mêmes une bonne aération et une défense contre la pourriture et les maladies.

Vous jurez que le fruit de la passion n’est bon que pour une pergola, mais vous changerez d’opinion si vous regardez la vidéo ci-dessous.

Cette plante grimpante comestible a des feuilles pendant toute l’année. Elles sont persistantes, épaisses et luxuriantes, ce qui en fait l’idéal pour couvrir les clôtures ou créer des écrans, et pour bloquer des structures et des zones disgracieuses. Pour vous épargner beaucoup de soins et de soucis, achetez un plant qui n’est pas greffé. Si quand même vous osez, ayez en vue que le porte-greffe peut rapidement prendre le dessus et devenir envahissant sans donner des fruits.

plantes grimpantes extérieur comestibles choco chayote spécimen exotique famille courgette

Parmi les plantes grimpantes extérieur comestibles, il y a un bon nombre de spécimens exotiques. Tel est le cas du choco (chayote) qui n’a rien de commun avec le chocolat. Ce cousin américain de la courgette ressemble à une poire, mais sa saveur est un mixte entre la pomme et le concombre avec un croustillant frais semblable à du jicama. Sa polyvalence le fait un substitut des pommes de terre et même des pommes pour peaufiner les recettes de tarte. Étant un grimpeur à croissance rapide, le choco peut faire une excellente ombre estivale pour protéger votre jardin d’été. Ses « tentacules » meurent souvent en hiver, mais repoussent chaque printemps. Tous les fruits laissés au sol peuvent facilement donner des plants.

plantes grimpantes à fruits comestibles kiwis forment canopée bombe vitamineuse proliférique

Liens commerciaux

Que diriez-vous d’avoir toute une canopée d’où pendent des kiwis ? Super ! Chaque fruit est une bombe vitamineuse qui peut être consommée fraîche. Comme les kiwis sont très prolifiques, vous aurez une récolte abondante qui vous permettra d’en congeler pour des smoothies, de transformer en confitures et même de sécher pour des friandises naturellement sucrées. Ceci n’est pas possible sans pollinisation, donc, assurez une plante mâle et une plante femelle.

Quelles plantes grimpantes extérieur légumes choisir ?

vigne grimpante comestible patates douces kumara faux grimpeur produit tubercules

Des pommes de terre qui grimpent, c’est incroyable! Oui, mais quand il s’agit des patates douces (Kūmara) c’est un grand pas vers l’autosuffisance. Cette culture est facile à cultiver pour les jardiniers débutants. En plantant la patate douce, vous créerez tout un écosystème cohérent qui soutiendra et encouragera d’autres plantes et insectes bénéfiques dans votre jardin. Les vignes de la plante ne sont pas de vraies grimpeuses, mais plutôt des rampeuses. Là où elles s’enracinent, elles produisent des tubercules comestibles en automne. Les coureurs qui peuvent grimper sur un treillis ou former un tipi sont comestibles aussi. Vous ne le saviez pas ?

plante grimpante sauvage comestible épinards malabar ceylan légume feuilles persistantes

Les épinards de Malabar sont un fantastique grimpeur comestible pour les climats chauds ou tropicaux. Pendant le temps où les autres légumes-feuilles meurent, cette variété prospère en été par temps chaud, et cultivée en pots et en conteneurs peut combler les recettes avec des épinards. Les grandes feuilles succulentes des épinards de Ceylan (une autre appellation connue) sont savoureuses crues ou cuites. La polyvalence culinaire et le peu de place que ce légume-feuille occupe, le rend plébiscité dans le jardin ou sur le balcon. Tout l’été, il s’invite dans des salades, ragoûts, sautés, sautés, smoothies et soupes pour un menu équilibré.

plantes grimpantes extérieur comestibles pois papillon fleurs bleu violet boire thé cocktail

Notre dernière proposition se boit et est à la fois belle et utile : le pois papillon. Aux fleurs bleu-violet vif, ce grimpeur est un ajout frappant à un jardin. Boire un thé ou un cocktail en couleur bleu encre, c’est vraiment tentant. Les fleurs peuvent être utilisées comme colorant alimentaire naturel. De plus, si vous ajoutez de l’acidité comme du jus de citron, la couleur se transformera en rose vif ! L’abondante vigne de pois papillon en fleurs, qui grimpe sur une longue pergola est un tableau magnifique.

Une belle et bonne sélection de plantes grimpantes extérieur comestibles qui ravit par vue et goût ! À vous de choisir laquelle planter dans votre jardin ou sur votre terrasse !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt