Quelles plantes vivaces planter en mai au jardin ? Le top 4 des espèces faciles à entretenir

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Réputées pour leur longévité, les plantes vivaces embellissent nos jardins d’une année à l’autre. Que ce soit en massif, en rocaille, en pot ou façon couvre-sol, ces végétaux nous aident à créer un espace fleuri où il fait bon profiter des beaux jours et faire le plein de la vitamine D. Cette idée vous tente ? Alors, par où commencer ? Par la plantation, bien sûr ! Mais, quelles plantes vivaces planter en mai ? Pour notre plus grand bonheur, il existe de nombreuses variétés à floraison rapide que vous pouvez installer au jardin dès aujourd’hui. Focus sur les 4 plus belles espèces à privilégier.

Quelles plantes vivaces planter en mai ?

quelles plantes vivaces planter en mai au jardin fleurs faciles à entretenir pois de senteur

Liens commerciaux

Comme vous le savez probablement déjà, les plantes vivaces sont celles dont la souche reste en terre en hiver et qui prend de l’importance avec les années. Offrant une jolie floraison dans de nombreuses couleurs, les fleurs vivaces ont tout pour plaire ! Ne tardez plus et découvrez les plus belles espèces à planter ce mois de mai.

Le conseil de nos jardiniers : Veillez à couper régulièrement les fleurs fanées des vivaces afin de prolonger leur floraison. Si celle-ci devient moins généreuse, divisez la plante à l’aide d’un coup de bêche pour couper la souche en quelques morceaux. Enfin, plantez ces derniers aux emplacements convenables.

Le glaïeul (Gladiolus)

vivaces à planter en mai au jardin fleurs faciles à entretenir glaïeul

Une excellente plante pour massif plein soleil, cette vivace fleurit en différentes teintes pour égayer nos espaces extérieurs de façon originale. Facile à entretenir, le glaïeul permet aussi de réaliser de jolis bouquets. Installez-le dans un sol sableux, neutre et bien drainé et, comme déjà mentionné ci-haut, en une situation ensoleillée. Le glaïeul ne fleurit pas à l’ombre. Pour maintenir cette fleur vivace en bonne santé, arrosez régulièrement par temps chaud, enlevez les fleurs fanées et faites des apports d’engrais tous les 15 jours. Un fertilisant pour plantes fleuries fera parfaitement l’affaire.

Conseil : Lorsque vous achetez des bulbes, préférez ceux de gros calibre pour avoir plus belles fleurs.

Fleurs vivaces à planter en mai : L’Agapanthe (Agapanthus)

fleurs vivaces à planter en mai au jardin agapanthe plante à fleurs géantes

Liens commerciaux

Une des plus belles vivaces à planter en mai, l’agapanthe pousse en touffe compacte et donne de gracieuses inflorescences particulièrement esthétiques. À planter dans un sol léger, sableux, riche en humus qui reste bien frais en été et drainé en hiver. Il importe de noter que l’agapanthe adore le plein soleil, ainsi que la forte chaleur, mais redoute plutôt les vents. Ce sont notamment la lumière abondante et la chaleur qui favorisent sa floraison spectaculaire. Arrosez deux fois par semaine en période de floraison et fertilisez avec un engrais organique au printemps. Mettez une épaisse couche de paillis au pied de la plante en hiver.

Conseil : Une fois l’agapanthe installée en pleine terre, évitez de la déplacer, car elle n’aime pas être dérangée.

Quelles fleurs vivaces planter en mai ? Zoom sur les pélargoniums (Pelargonium)

quelles vivaces planter au mois de mai au jardin pélargoniums faciles à entretenir

Parmi les vivaces à planter en mai figurent également les pélargoniums – une plante qui repousse les moustiques et que l’on confond souvent avec le véritable géranium. Alors que sa plantation varie selon le climat et la région, il vaut mieux planter vos pélargoniums en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Certes, des fleurs vivaces à planter en mai. Prévoyez une terre riche et bien drainée, ainsi qu’une exposition plein soleil ou à mi-ombre. Une fois installé au jardin, le pélargonium nécessite de l’eau uniquement durant les deux semaines à venir.

Cette plante ne tolère pas le gel et il est crucial de la transplanter quand le mercure commence à baisser. Pour ce faire, arrachez délicatement la motte et enlevez le plus possible la terre. Ensuite, plantez provisoirement dans un contenant et conservez à un endroit lumineux et hors gel. N’arrosez que le végétal est très sec et remettez en terre quand les gelées ne sont plus à craindre.

Le bégonia vivace (Begonia grandis)

quelles fleurs vivaces planter en mai au jardin bégonia vivace

Les fleurs vivaces à planter en mai incluent également le bégonia qui se caractérise par ses grandes feuilles remarquables et ses fleurs rose nacré. Cette vivace préfère le sol neutre, bien drainé et riche en humus, ainsi que l’exposition à mi-ombre ou ombre. Arrosez une fois par semaine en été et en période de sécheresse. Le Begonia grandis est bien rustique à condition que le sol ne soit pas très humide en hiver. Si vous habitez dans une région froide, paillez en couche épaisse en novembre.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt