Connaissez-vous un remède efficace contre les moustiques ? Non ? On vous en dit 7 : les plantes répulsives !

Par Marie-Anne Lenormand

Zzzzzzz ! Une chaleur insupportable et ce bourdonnement agaçant qui vous empêche de dormir ! C’est l’été ! La saison qu’on attend toute l’année et qui a ses inconvénients insurmontables. On a tout à gogo ! Mouches, moustiques, tiques ! Ne cherchez plus les produits chers dans les pharmacies ! Quelques plantes répulsives qui de plus fleurent bon et votre sommeil calme dans la chambre à coucher est assuré. Quelles sont ces beautés odorantes : nous les avons répertoriées pour vous !

Elles ont une double fonction : plantes répulsives et ornementales

plantes répulsives beautés odorantes planter pot jardinières jardin balcon

Liens commerciaux

Finies les nuits calmes et les couvertures jusqu’aux yeux ! C’est chaud, on commence à étouffer, on se couche presque nu en exhibant son corps aux piqûres des moustiques. Si on réussit à s’endormir malgré le bourdonnement monotone, le matin, on se trouve couvert de boutons rouges et des démangeaisons tenaces qui tourmentent toute la journée. Et si on recourt aux plantes répulsives!

plantes répulsives bourdonnement démangeaison boutons rouges

Heureusement, il y a des astuces naturelles qui peuvent éloigner les insectes de la chambre à coucher. Il existe des pièges à moustiques qui les capturent avant qu’ils entrent à l’intérieur. C’est un fait notoire que les insectes sont attirés par le gaz carbonique et l’odeur du corps humain, mais savez-vous que d’autres arômes, ceux des plantes répulsives sont comme un bouclier pendant les nuits chaudes.

Entourez-vous de plantes répulsives moustiques : la citronnelle

plantes répulsives citronnelle ingrédient populaire répulsifs naturels moustiques

Liens commerciaux

Ce n’est peut-être pas une surprise, étant donné que la citronnelle est un ingrédient populaire pour les répulsifs naturels contre les moustiques, les bougies de terrasse et plus encore. Mais vous ne savez peut-être pas que la citronnelle est en fait une herbe que vous pouvez planter dans votre jardin. La plupart des produits à base de citronnelle sont fabriqués avec l’huile parfumée que la plante expulse. Des recherches ont montré que les produits topiques à la citronnelle ne durent que deux heures environ, car les huiles s’évaporent rapidement. Avoir des plantes à proximité est donc une bonne assurance contre les piqûres de parasites. L’herbe de citronnelle peut atteindre jusqu’à six pieds de haut et six pieds de large, alors assurez-vous de les espacer en conséquence. L’herbe préfère également la lumière du soleil filtrée, c’est-à-dire avec un arbre à côté et un arrosage fréquent.

Plante répulsive insecte : la lavande

plantes répulsives lavande addition superbe jardin bordure

Plantée comme une addition superbe à votre jardin, la lavande aide à dissuader les moustiques. La recherche révèle que les huiles essentielles de lavande repoussent la plupart des espèces pendant six à huit heures. Si vous cultivez la plante parfumée comme bordure autour de votre maison, elle peut également attirer des pollinisateurs utiles pour créer une profusion de fleurs violettes. La lavande doit être plantée à environ 2 à 3 pieds de distance pour avoir plus d’espace pour pousser, et prospérer en plein soleil. Arrosez-la une à deux fois par semaine, selon la sécheresse du sol.

Une plante anti-moustique qui tape à l’œil : le souci

plantes répulsives souci apprécié jardiniers paysagistes

Ce n’est pas seulement la couleur orange qui le rend apprécié par des jardiniers et des paysagistes. Le souci a plusieurs constituants insecticides (c’est-à-dire des composés qui repoussent plusieurs types d’insectes). Comme les autres plantes insectifuges, le parfum des fleurs du souci peut éloigner les insectes. De plus, cette plante ne prend pas beaucoup de place, demande relativement peu d’entretien et produit de belles fleurs colorées tout l’été.

Comestibles et grimpantes, les capucines sont des plantes répulsives

plantes répulsif moustiques traîner espaces ouverts jardin balcon capucines

Les capucines sont des fleurs comestibles grimpantes avec de jolies feuilles circulaires et des pétales colorés. En fait, contrairement à d’autres plantes qui repoussent les nuisibles, les capucines les attirent sur elles-mêmes et de cette façon les éloignent des autres plantes et de vous. Si vous avez un jardin, les capucines sont utiles pour protéger les concombres, les tomates, les courges des ravageurs courants comme les pucerons, les coléoptères et les mouches (cette relation est appelée plantation compagne stimulant la croissance).

plantes répulsif moustique capucines jolies feuilles circulaires grimpantes comestibles

Les capucines peuvent traîner dans les espaces ouverts du jardin, alors assurez-vous de les planter à au moins 10 à 12 pouces de distance. Elles prospèrent dans les zones avec six à huit heures d’ensoleillement direct, grimpant sur un balcon, par exemple. De plus, leurs magnifiques fleurs sont totalement comestibles et peuvent donner à votre salade une amélioration esthétique.

Les épices courantes en tant que répulsifs

plantes répulsives mouches épice courante romarin huile essentielle répulsive

En plus d’être une herbe délicieuse et polyvalente, la feuille de romarin contient des huiles qui se sont révélées être un anti-moustique efficace. Le romarin est facile à cultiver et très populaire auprès des producteurs amateurs. Il peut prospérer dans un jardin, dans une jardinière au balcon ou même dans votre aménagement paysager. De plus, avoir une plante de romarin à proximité facilite l’assaisonnement de vos aliments.

plante répulsive insecte planter basilic proximité assaisonnement répulsif

Liens commerciaux

Si vous aviez besoin d’une autre raison de planter du basilic à proximité cet été sauf la saveur de vos plats, nous avons ce qu’il vous faut. Au-delà de son arôme, les feuilles contiennent des composés qui peuvent en fait tuer les larves de moustiques avant leur éclosion. Les plantes de basilic peuvent également aider à attirer les pollinisateurs pour que votre cour et votre jardin prospèrent. De plus, les feuilles font un délicieux pesto. Le basilic est l’une des herbes les plus faciles à cultiver et c’est un incontournable de l’été.

plante répulsive moustiques menthe herbe parfumée propriétés antiparasitaires

La menthe est une autre herbe parfumée qui a des propriétés antiparasitaires. Le menthol, l’ingrédient actif anti-insectes de la menthe et de l’huile de menthe poivrée, possède des propriétés biocides qui aident à repousser et à contrôler les acariens, les moustiques et divers autres parasites. Assurez-vous de la faire pousser dans son propre pot, si vous ne voulez pas qu’elle se propage. Une fois fleurie, vous pouvez utiliser des feuilles de menthe pour une variété de plats allant de l’eau infusée au citron, au concombre et à la menthe au chutney à la menthe fraîche.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt