Comment planter un palmier dattier à partir d’une datte ?

Auteur: Amélie Lafon

Les dattes sont des fruits très populaires, utilisés dans le monde entier pour différents desserts, biscuits et truffes au chocolat vegan. Nous sommes sûrs que vous les avez déjà goûtés. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment utiliser leurs noyaux ? Il n’y a pas de meilleur moyen que de les faire germer et aujourd’hui nous allons vous montrer comment faire. Nous vous guiderons tout au long du processus avec une description détaillée et des photos, alors allons-y pour le jardinage ! Voici comment planter un palmier dattier à partir d’une datte !

Comment pousser un palmier dattier en pot ?

culture du palmier dattier


Si on peut planter un avocat en pot, pourquoi ne pas essayer avec une datte ? C’est encore plus facile ! À la fin, vous aurez un beau palmier d’intérieur qui sublimera votre décoration intérieure en lui donnant une touche d’exotisme. Et si vous êtes assez expérimenté, vous pouvez planter un dattier mâle et un dattier femelle afin qu’ils puissent se féconder mutuellement pour donner des fruits. N’est-ce pas génial ? Voyons le guide étape par étape ci-dessous.

Récupérer le noyau de datte

Zone de germination le petit O sur le noyau des dattes


Avant de planter un palmier dattier, la première chose à faire est de collecter des noix de dattes. Il en existe différents types sur les marchés, dont les Medjool, Halawi, Deglet Noor et Barhi. Quel que soit la sorte que vous achetez, vous devez vérifier la méthode de séchage. Les dattes qui sont séchées au soleil ont plus de chances de germer. Il est encore mieux d’utiliser des fruits frais. Un autre facteur dont vous devez tenir compte est la production. Il est préférable de prendre des dattes issues de l’agriculture biologique.

Faire germer le noyau

Comment planter un palmier dattier à partir d’une datte

Une fois que vous avez les noyaux, nettoyez-les bien de la pulpe restante et faites-les tremper dans de l’eau fraîche pendant 2 jours. Changez l’eau une fois par jour et si vous voyez des noix flotter à la surface, jetez-les. Elles ne germeront pas de toute façon.

Ensuite, mettez les noyaux de dattes sur un papier avec la zone de germination vers le haut. Mouillez-les avec de l’eau et pliez bien le papier, mais sans appuyer.

Placez la petite enveloppe dans un récipient hermétique et pulvérisez à nouveau de l’eau. Conservez ensuite la boîte au réfrigérateur pendant environ 20 jours. Certaines personnes la laissent dans un endroit chaud, comme un radiateur, pour accélérer le processus, mais il est très probable que des moisissures se développent, ce qui tuera le germe. Pour éviter cela, gardez les noyaux de dattes dans un endroit frais.

Après 15-20 jours, ouvrez attentivement la serviette humide et vous verrez les graines germer. Maintenant, elles sont prêtes à être plantées dans le sol.

Planter un palmier dattier

fiche technique palmier dattier

Il est temps de choisir le bon sol pour les dates. Étant donné que ce palmier pousse dans des endroits secs et chauds comme l’Afrique du Nord et le Proche-Orient, vous devez choisir un sol sableux et bien drainé. Ensuite, plantez votre graine à environ un pouce sous le couvercle du pot et recouvrez-la d’une couche de sable de manière à ce que la pousse soit au-dessus du sol.

Combien de temps pour faire pousser un dattier ?

Le palmier prendra probablement beaucoup de temps pour devenir un arbre. En général, il lui faut jusqu’à quatre ans, mais la patience et des soins réguliers peuvent porter leurs fruits.

Entretien du palmier dattier

comment identifier un palmier dattier mâle et femelle

Lumière – Le palmier dattier aime le soleil. Veillez donc à ce qu’il reçoive au moins 6 heures de soleil direct.

Température – Le palmier peut tolérer des températures allant jusqu’à -6 degrés, mais cela est très stressant pour lui et peut finir par le tuer.

Arrosage – Plus la plante est grande, moins elle a besoin d’eau. Veillez à ce que le sol ne soit pas détrempé si vous voulez faire pousser un palmier dattier. N’oubliez pas que c’est une plante tolérante à la sécheresse.

Sol et Engrais – Le fumier est une excellente option que vous devez appliquer à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Pollinisation – Les palmiers-dattiers sont « dioïques ». Cela veut dire qu’il existe un palmier dattier mâle et femelle. Donc, si vous vous intéressez à la culture du palmier dattier, vous avez besoin des deux. Sinon, le palmier n’aura que des propriétés décoratives et ne produira pas de fruits.

⇒ Une fois que l’arbre a grandi, vous pouvez le replanter dans votre jardin. Bien sûr, vous devez d’abord penser au climat. Les palmiers se plaisent dans les zones de rusticité 8-11.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué