Quelles plantes vivaces pour un jardin sec et ensoleillé ? Top 12 des variétés résistant à la canicule

Auteur: Hélène Proux

Les plantes vivaces offrent une longévité qui séduit tous les jardiniers. Elles apportent des couleurs au paysage à la fin de l’été, lorsque les autres fleurs commencent à se faner. Voici quelques-unes des meilleures variétés qui sont particulièrement faciles à cultiver dans les conditions d’un jardin sec et ensoleillé.

Remplissez votre jardin sec et ensoleillé de plantes qui aiment la chaleur et qui reviennent année après année

quelles plantes vivaces pour jardin sec


Avec l’arrivée du printemps, il est de nouveau temps de mettre l’extérieur en forme. Avant de vous rendre dans les pépinières en ligne, il est bon de poser un crayon sur le papier et de dresser un plan des plantes que vous aimeriez planter. N’oubliez pas d’inclure aussi des idées de plantes couvre-sol ! Vous devez également prendre en compte les avantages des vivaces pour votre jardin plein soleil. Pourquoi ? Par définition, les plantes vivaces durent plus de deux ans. Cela signifie qu’à long terme, elles vous permettront de faire des économies. Mais elles ne sont pas seulement pratiques – elles sont faciles à entretenir, produisent des fleurs étonnantes, attirent les abeilles, les papillons et les oiseaux. Elles offrent en plus une variété de couleurs, de textures et de hauteurs à vos parterres fleuris devant maison.

Achillée

quelles plantes pour jardin sec achillée


L’achillée pousse en plein soleil ou à l’ombre partielle. C’est une plante vivace herbacée à floraison estivale. Elle est idéale pour les bordures en raison de la large gamme de couleurs de ses fleurs, allant des tons sourds, aux teintes vives cerise, terracotta, jaune et rouge.

Plantes pour jardin sec : Phlox rampant (Phlox subulata)

plantes vivace soleil Phlox subulata

Recouvrez votre jardin de couleurs riches et tenez les mauvaises herbes à distance grâce au phlox rampant. Cette plante de rocaille rustique a de nombreuses utilisations – sousplantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces de grande taille, adoucissement des bordures de chemins ou couverture de pentes et de berges difficiles. Si vous en avez assez de votre pelouse, pourquoi ne pas la remplacer par une mer de teintes saisonnières qui s’épanouissent d’avril à juin.

Delosperma cooperi (Pourpier de Cooper)

plantes pour jardin plein soleil Delosperma cooperi

Si vous jardinez sur un sol sec et granuleux, les variétés de glace rustiques sont un must ! Ces plantes succulentes à feuilles charnues forment un tapis dense de feuillage semi-permanent qui recouvre progressivement le sol. De la fin du printemps au début de l’automne, les fleurs ressemblant à des bijoux offrent un spectacle éblouissant qui recouvre souvent complètement le feuillage. Ces petites plantes vivaces sont résistantes à la sécheresse et prospèrent dans les endroits chauds où d’autres plantes n’arrivent pas à s’établir.

Onagre (Oenothera biennis)

plantes vivaces plein soleil Oenothera biennis

Les onagres exquises avec de belles fleurs de 10 cm jaune doux mûrissent en changeant en un attrayant rouge soleil. Idéales pour ajouter de la hauteur aux bordures, ainsi qu’un délicat parfum de soirée à votre jardin.

Note culinaire : Ajoutez les pétales à n’importe quelle salade pour une touche de couleur avec un goût de laitue.

Quelles plantes dans un jardin sec et chaud : Gaillarde

plantes vivaces pour un jardin sec gaillarde

La gaillarde est une fantastique fleur de couverture aux couleurs vives, qui ajoute de la gaieté à n’importe quelle bordure fleurie. Les pétales bicolores rouges et jaunes sont assez vibrants pour briller et réchauffer le paysage avec leurs fleurs joyeuses en forme de marguerite. Les gaillardes sont des plantes particulièrement résistantes qui prospèrent dans les sols légers et sablonneux, tolérant même la sécheresse et les positions côtières où de nombreuses espèces auraient du mal à vivre.

Iris

plantes pour jardin sec et ensoleillé iris

L’iris est tolérant à la sécheresse et présente une résistance exceptionnelle aux maladies et aux insectes. Avec les premières fleurs apparaissant au printemps, et une deuxième floraison en automne, ce sont vraiment des plantes vivaces exceptionnelles, parfaites pour les bordures d’été. Ces majestueuses et grandes fleurs d’iris ont un parfum délicat et font d’impressionnants ajouts pour un vase exposé à l’intérieur.

Kniphofia (Tritoma)

plantes vivaces pour jardin sec et ensoleillé kniphofia

À partir d’une touffe compacte de feuilles étroites, vertes, ressemblant à de l’herbe, une masse de fleurs rouge cannelle apparaît sur de courtes tiges à partir de juin, créant un mini feu d’artifice dans votre jardin. Cette vivace rustique ajoute une belle touche de couleur aux massifs et aux plantations de masse. Parfaite pour les petits jardins où l’espace est limité.

Plantes vivaces plein soleil : Coquelicots

plantes pour jardin sec coquelicot

Une parsemée de fleurs rouges écarlates parmi les herbes de prairie ondulantes crée l’image parfaite de la campagne britannique. Le coquelicot sauvage annuel est immédiatement reconnaissable à ses pétales qui voltigent doucement. Il est extrêmement facile à cultiver et se reproduit volontiers dans les prairies, les jardins de gravier et les bordures ensoleillées. Laissez les plantes fanées monter en graine, et elles formeront peu à peu, au fil des ans, des radeaux qui s’étendront.

Sauge vivace

plantes vivaces sol sec sauge

Des épis dressés de fleurs bleu lavande à bouche ouverte s’élèvent au-dessus d’une touffe soignée de feuillage aromatique, qui reste toujours verte dans les régions tempérées. Les tiges et les calices sont d’un noir pourpre profond, contrastant élégamment avec les fleurs. La sauge prospère dans les endroits chauds et ensoleillés, et résiste bien à la sécheresse une fois établie. Parfaite pour les conteneurs de patio, les jardins de gravier et l’avant des bordures en plein soleil.

Plante jardin sec : Molène (Verbascum thapsus)

plantes vivaces sol sec Verbascum thapsus

La molène est une plante vivace ou bisannuelle à floraison estivale, tolérant les conditions sèches. Le verbascum pousse dans les sols pauvres et ne supporte pas l’humidité hivernale. Toutes les variétés ont des épis de fleurs, certaines peuvent être très hautes, jusqu’à 2 mètres.

Sédum

plantes vivaces souvre-sil Sédum

Les sédums aiment les endroits secs et ensoleillés et sont un aimant pour les abeilles, les pollinisateurs de tous types et les papillons, qui visitent souvent les fleurs avant même qu’elles ne soient complètement ouvertes. Ces plantes vont du couvre-sol à faible croissance aux variétés hautes atteignant 1 mètre. La plupart sont très résistantes et, en tant que vivaces, elles conservent leur forme pendant l’hiver.

Quelles plantes vivaces pour un jardin sec ? Les panicauts

plantes vivaces plein soleil eryngos

La plante a des fleurs ressemblant à des chardons et elle tolère les conditions salées dans les jardins côtiers. Elle fleurit dans des tons bleus ou blancs, elle est facile à cultiver et à entretenir, avec une gamme de hauteurs allant de 0,5 m à 1,5 m. La plupart des variétés sont résistantes et il est préférable de les planter dans un endroit abrité en plein soleil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué