Comment rénover une pelouse abîmée ? Nos 6 étapes-clés à suivre pour avoir un gazon parfait en été !

Auteur: Claire Xavier

SOS, mon gazon est jauni et en détresse ! Que faire pour la sauver ? Alors, si votre pelouse a notamment l’air susmentionné, le moment est venu d’effectuer une rénovation afin d’accueillir les beaux jours comme il se doit. Compte tenu que la pelouse a tendance à sécher en été et à souffrir en hiver en vue des fortes gelées, des soins plus importants seront nécessaires. Mais, quand le faire au juste ? Quel en est le moment propice ? Dans l’article actuel, nous vous dévoilons comment rénover votre pelouse abîmée via 6 étapes-clés afin de passer la belle saison en toute fraîcheur. En outre, quelques conseils d’entretien seront aussi à votre disposition. Focus !

Quel est le meilleur moment pour rénover mon gazon ?

quand rénover pelouse abîmée jaunie en détresse conseils entretien de pelouse


Ce n’est pas un secret que le gazon s’abîme au fil des années et qu’une rénovation doit être effectuée pour lui redonner la vie. En effet, les experts recommandent de pratiquer une telle rénovation tous les 2 à trois ans, mais cela dépend surtout de la qualité de votre gazon. Pour obtenir une pelouse parfaite, il importe aussi de choisir la bonne période pour la renouveler. Cette dernière se situe notamment au printemps (ou encore à l’automne) quand la croissance est plus vigoureuse. Cela va booster le processus de rénovation, l’essentiel étant d’éviter les fortes pluies.

Alors, comment rénover sa pelouse au printemps exactement ? Décryptage complet des 6 étapes à suivre !

Les 6 étapes à suivre pour rénover une pelouse abîmée comme un pro

les étapes à suivre pour renover pelouse renovation gazon printemps


Lorsqu’il s’agit d’une telle rénovation, la première question qui vous vient à l’esprit, c’est probablement « Puis-je rénover une pelouse sans retourner la terre ? ». La réponse, c’est oui, bien sûr. Il ne suffit que de suivre les six étapes que nous allons énumérer ci-dessous est ça y est ! Ne tardez plus et découvrez comment donner une deuxième vie à votre pelouse en détresse afin d’accueillir les beaux jours comme il se doit.

Enlever les mauvaises herbes

comment renover une pelouse printemps-été enlever les mauvaises herbes

La première étape de la rénovation de la pelouse au printemps consiste notamment à éliminer les mauvaises herbes et tout autres plantes indésirables. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais le plus important, c’est éviter d’utiliser des produits chimiques. Privilégiez plutôt les astuces naturelles incluant la réutilisation de l’eau de cuisson, de bicarbonate de soude, etc. Pourtant, certaines méthodes peuvent nuire à votre pelouse et mieux vaut effectuer un désherbage manuel en faisant attention à enlever toutes les racines.

Savoir comment tondre correctement pour rénover la pelouse abîmée comme un pro

renovation de pelouse abimée étapes à suivre tondre correctement

Après le désherbage, c’est le tour à la tonte ! Cette étape demande de tondre assez court dans le but de supprimer les racines superficielles ayant tendance à maintenir trop l’humidité en surface. Pour ce faire, vous devez régler la coupe de votre tondeuse à trois centimètres.

Astuce jardinage : Savez-vous que vous pouvez utiliser les tontes de pelouse au jardin afin de pailler le sol du potager ? Donc, ne jetez pas les restes !

Effectuer une scarification

renover une pelouse sans retourner la terre effectuer une scarification

La scarification, ça veut dire quoi au juste ? Cette étape consiste à éliminer toutes les mousses, les déchets, ainsi que le feutre végétal pour que la pelouse puisse respirer. Cette opération aide à prévenir l’apparition de maladie et garantit une pelouse verte et saine tout au long de l’année. À cette fin, vous pouvez vous servir d’un appareil à scarifier manuel et humidifiant préalablement le gazon. La profondeur se situe entre 2 et 4 cm et se pratique par des passages croisés.

Semer pour remplir les trous

renover sa pelouse au printemps gazon abimé en detresse semer pour remplir les trous

Après le désherbage et la scarification, vous allez remarquer la présence de quelques trous qui nécessitent d’être remplis pour que votre gazon soit prêt à célébrer les beaux jours. Pour rénover donc votre pelouse abîmée, faites d’abord semer dans les trous. Ensuite, regarnissez, terreautez et arrosez !

Rénover la pelouse abîmée grâce à un apport en engrais

rénover pelouse abîmée printemps été apport en engrais fertilisant special gazon

La fertilisation est une étape assez importante du bon développement des végétaux et le gazon ne fait pas d’exception. Effectuez un apport en engrais dans les 4 à 6 semaines suivant le semis en choisissant un fertilisant spécial gazon. Ce dernier aura une action longue et progressive sur la pelouse, ce qui va lui garantir une vie plus longue.

Arroser

renover sa pelouse abîmée étapes à suivre arrosage conseil renovation pelouse

Enfin, il importe de bien arroser votre pelouse dans le but de booster sa croissance. Prenez en compte aussi que le sol doit rester humide pendant les deux-trois premières semaines. En absence de pluie, un arrosage tous les 2-3 jours doit être effectué. Évitez de marcher sur le gazon en attendant sa rénovation !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué