Quelles variétés choisir pour planter les coquelicots au jardin et créer un parterre et une bordure resplendissants ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Début avril ! Les bourgeons s’ouvrent depuis quelques jours et nous réjouissent des nuances du rose et de blanc. Les parterres commencent à se colorer et l’air sent le printemps. Et la météo vire ! Alerte orange pour des risques de neige et de verglas ! Il y a un danger réel que le gel endommage les plantes et les arbres fruitiers fleuris. Après avoir sorti les semis, on a peur de les perdre et de perturber les projets de plantation. Alors, quand planter les coquelicots pour former de belles bordures en rouge ?

Vous avez envie de planter des coquelicots dans le jardin ? De la patience !

planter les coquelicots protéger premières plantes gel couvertes neige


Aujourd’hui, plus que jamais, il faut savoir comment protéger les plantes du gel. Celles qui montrent discrètement leurs têtes comme les jonquilles et les jasinthes peuvent être couvertes de neige. Si en automne, vous n’avez pas sorti les bulbes des tulipes, il n’y a que leurs feuilles vertes qui se dressent audacieusement et on espère les voir resplendissantes dans quelques semaines. Une dizaine de fleurs colorées peuvent illuminer votre jardin si vous patientez jusqu’à la fin d’avril. D’autres comme les glaïeuls, préfèrent la mi-mars dans les régions au climat doux et le début de mai pour la zone nord.

planter les coquelicots variétés différentes excellent remplissage espace inutilisé


Bien sûr que pour planter un parterre de fleurs, les vivaces sont un bon choix, et les pavots en 120 variétés différentes sont un excellent remplissage pour tout espace inutilisé. Donc, planter les coquelicots dans le jardin à partir de graines est un moyen facile d’y ajouter des bandes de couleurs saisissantes. Un grand avantage c’est qu’une fois plantés, ils reviendront année après année, formant des dérives gracieuses au fil du temps.

Le coquelicot des champs ou le pavot annuel, est-il en cours de disparaître ?

planter les coquelicots pavot extinction attaqué herbicides destinés cultures messicoles

L’œil est habitué aux champs en rouge, lorsqu’on sillonne les routes nationales. Pourtant, saviez-vous que le pavot rouge annuel est en extinction attaqué chaque année par les herbicides destinés aux cultures messicoles. Alors, c’est une bonne idée de planter les coquelicots dans son jardin pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité ? Nous vous dirons tout sur cette fleur qui symbolise le sang des soldats tombés dans la Première guerre mondiale.

planter les coquelicots attirer abeilles polliniser percevoir couleur rouge

Pourquoi les deux appellations ? Le premier, « pavot » qui est vernaculaire, vient du mot latin papaver et on le lie à la production d’opium et de certains somnifères. L’autre, le « coquelicot » tire son nom d’une association avec la crête rouge du coq et son chant matinal « coquerico ». Un fait intéressant est que beaucoup d’insectes ne perçoivent pas la couleur rouge de la plante, tandis que les abeilles, la percevant comme ultraviolette, en profitent pleinement pour polliniser. Et bien, quand et comment planter ces fleurs distinctives et délicates pour égayer vos plates-bandes et vos bordures.

Quelle variété de pavot planter ?

planter les coquelicots fleurs annuelles bisannuelles vivaces choix couleurs

Vous pouvez choisir parmi environ 120 variétés différentes de pavot, y compris des fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces. Elles sont disponibles dans un large choix de couleurs – semez un mélange de graines pour un look de jardin de fleurs sauvages naturalisé, ou faites une déclaration dramatique en semant une seule couleur en masse.

Le coquelicot des Flandres ou papaver rhoeas est le plus simple à cultiver et très favorable aux abeilles. Si vous voulez une plante à plus long terme, les coquelicots bisannuels et vivaces font un ajout vivant à votre jardin ou à votre bordure. Les coquelicots orientaux ont des fleurs plus grandes et plus bouffantes, tandis que les coquelicots islandais et japonais se déclinent dans des teintes uniques comme le mauve et l’or.

planter coquelicots jardin pavot usage culinaire variété opium parties toxiques

Si vous cultivez des pavots à usage culinaire, la variété à opium est un bon choix. Les graines peuvent être consommées et sont utilisées pour ajouter de la saveur, du croquant et du mordant aux pains et aux gâteaux. Attention, les graines de nombreuses autres espèces ne sont pas comestibles. De plus, vous ne devez consommer aucune autre partie de la plante – elles sont toxiques.

Quand planter les graines de coquelicot au jardin ?

planter coquelicot sauvage semer graines directement jardin printemps automne

Semez les graines de pavot directement dans votre jardin au printemps ou en automne. Si vous plantez tôt dans l’année, généralement entre mars et mai, c’est mieux, mais vous devrez attendre l’été suivant pour un affichage sain. Semez entre fin août et octobre pour plus de fleurs pendant la première saison. Chaque paquet de semences donne des instructions spécifiques.

Comment semer des graines de pavot ?

quand planter les coquelicots au jardin choisir endroit ensoleillé bon drainage désherber

  • Choisissez un endroit ensoleillé avec un bon drainage. Désherbez la zone et ratissez jusqu’à ce qu’elle soit fine.
  • Versez quelques graines de pavot dans votre main et saupoudrez-les très finement sur le sol pour créer des dérives d’aspect naturel.
  • Laissez germer 7 à 30 jours, selon la variété, l’état du sol et les températures de croissance. Gardez le sol humide pendant la germination.
  • Une fois que les semis sont assez gros pour être manipulés, éclaircissez-les à environ 30 cm l’un de l’autre.

comment planter les coquelicots dans le jardin arroser zone régulièrement période sécheresse

  • Arrosez régulièrement la zone, surtout pendant les périodes de sécheresse. Veillez à ne pas en faire trop car cela encourage une croissance rapide et des tiges allongées, voire la pourriture.

Si vous avez raté la période propice automnale, vous pouvez acheter des variétés orientales comme le pavot satiné déjà mature. Endurcissez à l’extérieur pendant 2-3 jours lorsque tout risque de gel est passé et repiquez dans un sol fertile et bien drainé.

Des conseils astucieux pour planter les coquelicots dans le jardin

quand et comment planter les coquelicots éviter propagation indésirable enlever fleurs fanées

Arrosez les coquelicots pendant les périodes de sécheresse, mais ne les sursaturez pas.

Si vous laissez les coquelicots semer eux-mêmes, évitez toute propagation indésirable en enlevant les fleurs fanées à temps.

Pour récolter les gousses, coupez-les lorsqu’elles deviennent brun clair et séchez-les pendant 1 à 2 semaines avant de les ouvrir et de stocker les graines dans un bocal jusqu’à deux ans.

Une fois que les coquelicots annuels sont montés en graines, arrachez les plantes mères et faites du compost.

Pour les bisannuelles et les vivaces, taillez le vieux feuillage au ras du sol en automne.

Divisez les bouquets de coquelicots à la fin de l’été lorsqu’ils ont fini de fleurir. Faites attention, car une séparation précoce peut endommager les racines pivotantes sensibles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué