Comment créer un parterre de fleurs sans entretien ? Conseils pour un bel aménagement paysager

Auteur: Hélène Proux

Les massifs floraux luxuriants et colorés augmentent l’attrait visuel de votre jardin tout en attirant les abeilles, les jolis papillons et les oiseaux utiles comme les mésanges. Cependant, ces mêmes beautés augmentent également le temps que vous passez à transplanter, désherber, enlever les têtes mortes, arroser et pailler. Certains jardiniers aiment travailler dans les plates-bandes pendant des heures tous les jours, mais qu’en est-il du reste d’entre nous qui voulons profiter des avantages d’un parterre de fleurs sans entretien et sans efforts ? Si vous voulez avoir un espace qui reste joli année après année, nos conseils vous permettront d’y arriver.

Les bonnes astuces pour faire un parterre de fleurs sans entretien

comment créer un parterre de fleurs sans entretien


La conception de votre premier massif floral peut être un processus décourageant. Vous savez probablement où vous voulez le mettre, mais quelle doit être sa taille ? Que devriez-vous y planter qui ne mourra pas ? Comment faire en sorte que tout soit le moins exigeant possible en termes d’entretien, pour ne pas avoir à passer tout l’été à désherber ? Et combien cela va-t-il coûter ? Nous vous en dirons tout.

Amendez le sol

faire un parterre de fleurs sans entretien avec paillis


En réalité, un bon jardin commence par un bon sol. Quel que soit le type de terre que vous avez, vous pouvez l’améliorer – et le meilleur moment pour le faire est avant de planter. Ajoutez plusieurs centimètres de compost et de mousse de tourbe, en les retournant à la pelle pour les mélanger à la couche supérieure de 15 à 20 centimètres de terre. Enlevez les pierres et les racines et brisez les mottes de terre que vous trouvez. Le compost et la mousse de tourbe aident les sols argileux à mieux se drainer et les sols sableux à retenir l’humidité et les nutriments.

quel paillage pour massif fleuri

Le compost maison est en effet un amendement de la terre miracle. Que votre sol soit trop sec, trop humide, trop meuble ou trop compact, le compost le réparera. Afin de compenser le manque d’engrais naturel et de matière organique dans un massif paysager, vous devez enrichir le terrain chaque année avec un nouvel apport en nutriments. Le compost régule l’humidité, améliore l’activité biologique et fournit aux plantes ce dont elles ont besoin pour booster leur immunité contre les parasites et les maladies, en créant des systèmes racinaires solides.

Choisissez les bons végétaux à planter pour créer un parterre de fleurs sans entretien

créer parterre de fleur devant maison espèces de plantes

Planter une plante gourmande en eau dans un endroit chaud et ensoleillé est une garantie que vous serez obligé de l’arroser constamment. Et une plante trop agressive devra être taillée encore et encore. Regardez autour de vous et choisissez des plantes qui sont adaptées à vos conditions. Dans la mesure du possible, utilisez des variétés indigènes, qui sont habituées à vivre dans votre climat et qui pousseront année après année.

quelles espèces de plantes pour massif fleuri

Outre une préparation de base du sol, les plantes indigènes ne devraient pas avoir besoin d’un traitement spécial pour s’enraciner. De plus, les plantes indigènes présentent les avantages supplémentaires suivants :

  • Attirer et fournir une source de nourriture pour les insectes et animaux bénéfiques indigènes.
  • Elles nécessitent très peu d’irrigation supplémentaire.
  • Elles sont faciles à trouver et peu coûteuses à l’achat (dans la plupart des cas).
  • Tolérer les conditions extrêmes de votre climat.
  • Tolérer les parasites de votre région.

Plantez des plantes vivaces pour gagner du temps

créer un parterre de fleurs moderne surélevé

Les plantes vivaces reviennent année après année, donc plus vous en utilisez, moins vous avez de temps à consacrer à la plantation au printemps.

L’inconvénient des espèces vivaces est qu’elles ne sont pas aussi voyantes que les annuelles. Vous pouvez donc faire un compromis et planter une plante vivace en arrière-plan d’une petite plate-bande d’annuelles. Cela vous permet d’ajouter une petite touche de couleur chaque année sans avoir à replanter un massif entier.

Les plantes vivaces sont également moins sensibles que les annuelles, elles sont donc moins susceptibles d’avoir des problèmes de parasites. De plus, chaque année, elles développent un plus grand système de racines, ce qui entraîne une plus grande croissance de la partie supérieure l’année suivante. Ainsi, les plantes vivaces se remplissent progressivement et créent des paysages plus complets et colorés.

Ajoutez un système d’arrosage intelligent pour un parterre de fleurs sans entretien

parterre de fleur devant maison arrosage intelligent

À moins de planter une plate-bande remplie de cactus et de plantes grasses, vous aurez besoin d’arroser. Facilitez-vous la tâche en branchant un tuyau d’arrosage qui libère lentement l’humidité directement dans la zone des racines de la plante. C’est un système efficace qui permet d’économiser sur l’entretien. De plus, vous pouvez facilement cacher le tuyau d’arrosage sous le paillis.

Effectivement, l’irrigation goutte à goutte est la méthode la plus efficace pour arroser un massif paysager. Elle consiste en une série de petits tuyaux noirs avec des émetteurs placés directement à la base de chaque plante. Les tuyaux peuvent être recouverts par le paillis afin qu’ils ne soient pas visibles. Les émetteurs fournissent une eau ciblée à chaque végétal, ce qui garantit une humidité constante. Ils empêchent également la saturation de l’ensemble du parterre, ce qui contribue à réduire les mauvaises herbes qui germent.

créer un parterre de fleurs avec arrosage goutte à goutte

Réglez le système pour qu’il fonctionne une ou deux fois par semaine pendant quelques heures. L’eau pénètre ainsi profondément dans le sol et encourage les racines à pousser vers le bas pour l’atteindre, ce qui les aidera à supporter les conditions de sécheresse à l’avenir.

Paillez le parterre de fleurs pour éviter les mauvaises herbes

idee parterre de fleurs vivaces

En parlant de paillis, il s’agit d’un véritable gain de temps. Il prévient les mauvaises herbes, économise l’arrosage et garde le sol frais. Il empêche également le soleil de brûler la terre et de former une croûte qui empêche l’eau de pénétrer.

Le cèdre se décompose lentement et n’attire pas les insectes. La pierre est recommandée pour les cactus et les plantes succulentes car elle ne retient pas l’excès d’humidité qui ferait pourrir les tiges de ces habitants des sols secs.

pailler un parterre de fleurs sans entretien

Réduisez les mauvaises herbes en étalant une couche de 8 à 10 cm d’épaisseur de copeaux de bois de cèdre, d’écorce de pin, de paille de pin, de litière de feuilles ou d’herbe coupée, selon l’esthétique désirée. Le paillis se décomposera au cours de la saison de croissance et se transformera en matière organique. Chaque printemps, ajoutez une fine couche de compost au sol, suivie d’une nouvelle couche de paillis. Cela permettra de conserver l’eau et de prévenir le stress dû à la sécheresse.

Ajoutez une couverture végétale avec des plantes couvre-sol

plantes couvre-sol pour parterre de fleurs sans entretien

Aussi pratiques que soient les paillis, les plantes couvre-sol comme la pervenche (également connue sous le nom de myrte ou de vigne vinca), la pachysandre, le lamium, l’ajuga et le lysimaque (Lysimachia) sont d’une beauté indéniable. Procurez-vous des graines et semez-les à quelques endroits, puis laissez-les se développer autour de vos plantes plus grandes. Vous aurez besoin de moins de paillis à l’avenir, et votre parterre de fleurs sans entretien aura l’air plus naturel.

Essayez les détails en acier résistant aux intempéries

parterre de fleurs sans entretien bordure en acier corten

L’acier patiné par les intempéries est construit pour durer sur toutes sortes de terrains et constitue une fabuleuse bordure de jardin. Les idées de bordures modernes sont un excellent moyen de remettre un jardin en forme, rapidement. Non seulement elles aident à maintenir les choses à leur place (gravier, paillis, etc.), mais elles peuvent aussi être très élégantes. Vous n’avez pas besoin d’entretenir ce matériau car il a tendance à rouiller – la couche crée un revêtement durable pour le métal à l’intérieur.

Surélevez vos parterres

deco parterre de fleurs surélevé

Passer de plates-bandes et de bordures au niveau du sol à des plates-bandes surélevées facilitera instantanément la plantation, la culture, le désherbage et l’arrosage. Construisez vos lits surélevés à la hauteur et à la largeur qui vous conviennent, en les adaptant ainsi à votre style de vie. Remplissez-les de terre fraîche sans mauvaises herbes.

Les parterres surélevés sont également parfaits pour aménager les jardins en pente, en créant des niveaux facilement accessibles, et peuvent être personnalisés pour inclure des sièges, des murs de soutènement et des marches. Vous pouvez les laisser naturels ou les peindre pour les synchroniser avec la déco de votre jardin.

Donnez des bordures à vos massifs fleuris

idée de bordure parterre de fleurs

Les bordures de jardin ne doivent pas être négligées. Capables de servir notre pelouse, notre potager, capable d’éloigner les animaux des plantes ou simplement de souligner la spatialité par sa présence graphique, les structures de tous types sont intrinsèques à l’image globale.

Les lignes sculpturales sont à réaliser à partir d’à peu près n’importe quoi, on pourrait les installer en quelques heures, un effort qui pourrait embellir votre jardin pour la vie. Les options traditionnelles sont la pierre, le béton et la brique, mais il existe également des solutions moins courantes conçues par les esprits créatifs des bricoleurs : pneus, assiettes vintage, parpaings, pots en terre cuite, bouteilles en verre, etc.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans vos parterres de fleurs ?

massif fleuri sans mauvaises herbes

Nous vous recommandons de préférer les méthodes biologiques au lieu des produits chimiques. Par exemple, appliquer du vinaigre dilué sur l’herbe la tuera. Pareil pour l’eau bouillante. En outre, il y a une variété de brûleurs au propane qui vous permettent de détruire les mauvaises herbes en les frappant avec une très forte chaleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué