Gazon naturel extérieur : Pourquoi le préférer au gazon synthétique? On vous dit pourquoi !

Auteur: Paul Mano

Prendre soin de son gazon n’est pas une mince affaire. Il y a toutes sortes de choses que vous pouvez faire : l’arroser souvent ou la tondre à la hauteur appropriée par exemple. De même, utiliser un engrais biologique pour la rendre encore plus belle est une excellente idée. Comme ceci semble être beaucoup de travail, certains d’entre nous font le choix du gazon artificiel plutôt que le gazon naturel. En effet, en faisant ce choix, nul besoin de tonte, fertilisation ou arrosage. C’est même devenu très tendance en 2022. Nous allons nous efforcer de vous prouver que le gazon naturel reste la meilleure option pour votre espace extérieur.

Quels sont les avantages du gazon naturel extérieur par rapport au gazon synthétique ?

beauté d'un belle pelouse naturelle


En faisant le comparatif des deux types de gazons, il est incontestable que le gazon naturel est le plus approprié. D’une part, il ne contient aucun produit chimique nocif et a l’avantage d’être moins coûteux à installer. De plus, entretenir la pelouse parait plus simple. De même, si vous êtes préoccupé par les économies d’eau et vivez dans un climat aride où l’arrosage sera fréquemment nécessaire, il existe aujourd’hui de nombreux types de graminés sur le marché qui vous rendront de fiers services et vous permettront de limiter également votre impact sur l’environnement. Voyons ensemble plus précisément les différences et les avantages respectifs de ces deux types de gazon.

Quelle est la différence entre le gazon synthétique et le gazon naturel extérieur ?

gazon synthétique avantages printemps été 2022


Tout d’abord, examinons les deux différents types de gazon. Le gazon artificiel est un matériau composé de fibres synthétiques. Il est habituellement fabriqué à partir d’une fibre connue sous le nom de polyéthylène : c’est une forme courante de plastique que l’on trouve pareillement dans les articles de tous les jours comme les sacs en plastique par exemple. En bref, ces fibres artificielles ressemblent à de la vraie pelouse, mais n’en sont pas.

choisir le naturel ou l'artificiel 2022

Le gazon naturel quant à lui est tout à fait réel. Il est composé de plantes qui vivent, respirent et fonctionnent comme n’importe quelle autre plante. Il existe sur le marché toutes sortes de types de graminées et d’autres végétaux que vous pouvez choisir pour votre pelouse, en fonction de l’endroit où vous vivez et de votre climat.

Les avantages du gazon synthétique

pourquoi choisir un gazon artificiel 2022

L’avantage principal du gazon synthétique est que, question entretien de pelouse, vous n’avez pas à faire grand-chose. C’est une excellente nouvelle pour les plus paresseux d’entre nous, car nous sommes nombreux à ne pas trop aimer cette tâche. De plus, en ce qui concerne la pollution atmosphérique, ce n’est pas franchement très bon pour la planète d’utiliser une tondeuse électrique.

gazon naturel mieux que l'artificiel tendance 2022

Cependant, pour les puristes, rien n’est comparable à l’odeur de l’herbe naturelle fraichement coupée. En plus, l’innovation a aussi du bon dans ce domaine avec l’arrivée sur le marché de la tondeuse autonome. Que demande le peuple ? L’autre domaine où le gazon synthétique l’emporte facilement sur le gazon naturel, c’est aussi celui de l’arrosage. Pour certaines personnes qui vivent dans des régions arides, ne pas avoir besoin d’eau est un énorme avantage pour le gazon artificiel.

Les avantages du gazon naturel extérieur

gazon naturel parfait pour la saison 2022

Commençons par le coût. En effet, si poser du gazon artificiel sur le balcon ne cassera pas votre tirelire, décider d’en mettre dans votre extérieur pourra monter jusqu’à 72 € par mètre carré à installer, contre 18 € pour du gazon naturel.De plus, si le cœur vous en dit, installer un gazon naturel vous-même peut vous faire économiser encore plus. Si une pelouse naturelle nécessite plus d’entretien, il faut admettre qu’en vous y mettant un peu de bonne volonté, vous en aurez pour votre argent. Le gazon artificiel, lui, même en en prenant le plus grand soin, se désagrégera fortement avec le temps. En effet, il a une durée de vie de 10-15 ans maximum. Pour nous, la raison principale de choisir le gazon naturel est sa fraicheur en été. Celui-ci a la capacité de rester 15 degrés plus frais que la température ambiante.

blessures terrain synthétique 2022

Tout le contraire du gazon synthétique qui peut lui devenir extrêmement chaud en été. Si d’un côté le gazon naturel est plus frais au toucher, en entourer sa maison réduirait également vos coûts de refroidissement en été. Enfin, les études démontrent clairement que le gazon artificiel n’est pas aussi confortable pour marcher ou pour jouer que le gazon naturel. Les footballeurs ne vous contrediront pas : moins de risques de blessures que sur une pelouse artificielle. De plus, les gazons synthétiques contiendraient des produits pétroliers qui, comme pour les autres plastiques, seraient nocifs pour votre santé. Vous savez donc à quoi vous en tenir pour avoir une belle pelouse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué