Quand et comment tailler un pommier pour avoir une belle récolte de grosses pommes ? Le guide complet !

Auteur: Géraldine Dubois

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ! Certes, ces fruits délicieux sont bons pour notre santé et quand on les cultive soi-même, leurs avantages peuvent être encore plus nombreux. Sans même mentionner les multiples tartes et gâteaux tout à fait irrésistibles qu’on peut en réaliser à tout moment ! Toutefois, avoir un pommier dans son jardin est non seulement un atout, mais aussi une responsabilité. Un entretien de base est donc indispensable pour pouvoir profiter d’une bonne récolte et cela inclut l’élagage fruitier chaque année. Ce n’est pas du tout complexe, mais il est important de savoir pourquoi, quand et comment tailler un pommier.

Comment tailler un pommier dans les règles de l’art

taille pommier pour les nuls pourquoi quand avoir belle récolte grosses pommes


Les jardiniers ne sont pas tous du même avis si la taille d’un pommier est identique à celle des autres arbres fruitiers dans votre jardin. Les pêchers, par exemple, ne produisent des fruits que sur la croissance de la saison précédente. Ils ont ainsi besoin d’une taille substantielle. Par contre, les pommiers et les poiriers fructifient sur les rameaux matures et ils nécessitent de ce fait moins de travail. Tous vos autres arbres fruitiers se trouvent quelque part entre ces deux extrêmes.

Pourquoi élaguer ses pommiers ?

fiche quand comment tailler pommier pour avoir belle récolte grosses pommes


On peut dire sans risquer de se tromper que peu de gens aiment dépouiller leurs vergers des branchages superflus. La raison en est qu’enlever une partie de la plante qui se développe bien semble être contre-intuitif. En effet, lorsqu’elle est effectuée correctement, la taille des arbres fruitiers mène à une meilleure production de fruits. Mais comment tailler un pommier et surtout – pourquoi ?

guide quand comment tailler pommier pour avoir belle récolte grosses pommes

Comme tout le monde le sait, avoir une belle pelouse ou des cheveux sains et brillants nécessite une tonte périodique. Il en va de même pour vos arbres fruitiers, dont les pommiers. Premièrement, trop d’ombre à l’intérieur de la couronne ou sur les branches inférieures limite la floraison et affaiblit les branches. De même, la taille améliore la circulation de l’air, ce qui prévient certaines maladies et décourage plusieurs parasites. Garder l’arbre à une hauteur gérable permet un accès plus aisé lorsqu’il est temps de cueillir. Finalement, une couronne éclaircie encourage la formation de fruits plus gros et plus sains. Un arbre donné a une certaine quantité de ressources (eau, lumière, nutriments, etc.) à sa disposition que les fruits partagent. Moins de pommes signifie que chacune obtient plus de ressources pour grossir, tandis que les fruits nombreux seront également modestes.

Quand tailler un pommier ?

pourquoi quand comment tailler pommier avoir belle récolte grosses pommes

La fin de l’hiver ou le début du printemps (selon votre région), alors que l’arbre est encore en dormance et avant le début de la croissance active de la saison, est la meilleure période pour tailler un pommier. Les bourgeons sont plus faciles à voir et à éviter lors de la coupe et la cicatrisation des plaies de taille se passe avant que les insectes ne sortent au printemps. Ayez à l’esprit que la taille diminue légèrement la rusticité de l’arbre et le sensibilise aux températures trop basses. Il faut donc s’assurer que les derniers gels sont finis.

jardiniers débutants comment tailler pommier pour avoir bonne récolte pommes

D’ailleurs, une taille estivale, en fin de juillet ou août, peut pareillement être effectuée, mais vous devez être attentifs. Élaguez parcimonieusement pour ne pas affaiblir les branches juste avant la fructification, ce qui augmente le risque de branches cassées.

Les différentes manières de façonner son arbre

pourquoi quand comment tailler pommier selon age avoir belle récolte pommes

Il existe (au moins) 3 formes de couronnes que vous pouvez choisir si vous vous demander comment tailler un pommier. Vous pouvez, par exemple, le façonner au naturel en limitant l’élagage au minimum absolu. Cela signifie souvent un grand arbre dont il est difficile d’atteindre le sommet et des pommes plus petites dans l’ensemble. Bien que certaines personnes préfèrent cette esthétique, ce n’est pas dans le meilleur intérêt sanitaire de votre arbre. Une autre possibilité est de couper vos pommiers dans une forme spécifique en laissant un, deux ou plusieurs rameaux dominants avec leurs branches fructifères correspondantes. Si vous vous demandez comment taller un pommier qui pousse près de la façade de la maison, l’espalier est la top solution pour vous. À titre d’information, cette coupe donne un arbre « plat » ce qui n’est pas naturel pour les arbres fruitiers, mais fonctionne pour ceux qui ont un espace extérieur limité.

Comment tailler un pommier par étapes

pourquoi quand comment tailler pommier pour avoir belle récolte grosses pommes

Pour commencer, examinez la taille et la forme de votre arbre, en portant une attention particulière aux branches mortes et à celles plus hautes ou plus longues que vous ne souhaitez pas garder. Cela vous aidera à décider ce qui doit être taillé et quelles coupes doivent être faites.

comment tailler pommier pour avoir belle récolte grosses pommes buseau bourgeon

Enlevez d’abord tout bois mort, endommagé ou malade et toute nouvelle croissance qui part de la base du tronc (rejets). Puis, retirez les gourmands, les branches descendantes et les petites branchettes avec des incisions en biseau à 45 degrés, faites environ ½ cm après un bourgeon.

comment tailler pommier quand pour avoir belle récolte grosses pommes

Retirez aussi les branches qui poussent trop proches les unes des autres ou celles qui sont orientées vers le tronc. Ce type d’éclaircissage assurera plus de lumière vers le centre de la couronne, ce qui augmentera la récolte.

jardinier débutant comment tailler pommier pour avoir belle récolte pommes

Raccourcissez les branches primaires qui dépassent trop avec des coupes d’éclaircissage faites à l’aisselle d’une ramification secondaire. Finalement, enlevez 20 à 30 % de la croissance active de l’année dernière, ce qui limitera la pousse vers le haut et l’envergure excessive de la couronne.

Source utilisée : www.lawnstarter.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué