Que planter en avril au potager ? Décryptage des 9 légumes à avoir dans votre jardin au début du printemps !

Auteur: Claire Xavier

Avec les hausses des températures et le retour des beaux jours, le sol commence peu à peu à se réchauffer et permet donc d’être travaillé. Si vous êtes un jardinier passionné et si vous avez hâte à avoir votre propre production bio, le moment est venu d’apprendre que planter en avril au potager sans plus tarder. Pour profiter de légumes délicieux et non traités avec des produits chimiques, on vous propose de découvrir notre guide d’espèces à planter dans votre jardin. Focus !

Que planter en avril au potager ? Les 9 légumes à semer sans plus tarder !

que planter en avril au potager liste des légumes production bio


Bonjour avril, bonjour jardin potager ! Une fois les gelées finies, on se retrousse les manches et on se met à semer dans le jardin. Mais que planter exactement en avril au potager ? Alors, ne tardez plus et découvrez la liste des légumes à privilégier ! Pour réussir leur culture, n’oubliez pas les deux pratiques qui leur sont essentielles- enlever naturellement les mauvaises herbes et leur apporter d’engrais naturel !

Attention : consultez toujours l’emballage de vos graines pour connaître le meilleur moment pour les planter.

Laitue

plantation avril potager guide pratique laitue


La laitue se plante au début du printemps lorsqu’il fait encore frais. Semez les graines en rangées, recouvrez-les légèrement de terre et assurez-vous que le sol est humide lors de la germination. De trois à quatre semaines sont nécessaires pour récolter les jeunes laitues. Ce légume existe sous plusieurs variétés différentes et vous pouvez certes en jouer.

Petits pois

plantation en avril au potager petit pois

Que peut-on planter en avril au potager sauf la laitue ? Alors, notre liste continue avec les petits pois- un légume vraiment petit, mais qui a le tout d’un grand. Que ce soit pour préparer une soupe aux petits pois ou bien un risotto à l’italienne- ces boules vertes gagnent à être ajoutées à nos menus. Alors, on plante les graines directement dans le sol au début du printemps lorsqu’il fait encore frais. La période idéale serait fin mars/début avril, mais cela peut bien varier en fonction de l’endroit où vous vivez.

Prenez en compte que les petits pois ne supportent pas la chaleur. Plantez-les à une profondeur d’environ trois centimètres ou espacez-les de trois centimètres de chaque côté d’un treillis. Celui-ci est nécessaire, car ce légume a besoin de grimper.

Si vous êtes un jardinier expérimenté, on vous recommande d’associer les légumes au potager pour gagner plus d’espace et pour que vos plantes puissent bénéficier mutuellement des nutriments indispensables de leur bon développement. À noter que les petits pois n’apprécient pas l’ail et l’oignon.

Que planter en avril au potager : Radis

que peut on planter en avril au potager radis avoir des légumes bio

Les radis sont un plant assez facile à cultiver et ils sont prêts en approximativement 30 jours. Semez-les directement dans le jardin au début du printemps, en plantant de courtes rangées toutes les deux semaines pour une récolte continue. Espacez les semis de deux-trois centimètres dès qu’ils commencent à sortir de la terre puisqu’ils auront besoin de plus d’espace pour se développer. Gardez le sol humide pour les empêcher de devenir ligneux et durs.

Carottes

quoi planter en avril potager carottes avoir des légumes bio

Les carottes aiment le sol frais, mais pas froid. Il convient donc de les planter entre mi-avril et fin avril en fonction de la région où vous vivez. Pour ce faire, saupoudrez les graines en rangs et recouvrez légèrement de terre. Gardez le sol humide et éclaircissez les semis à environ 4 cm de distance pour qu’ils aient de la place pour se développer.

Par ailleurs, il est également possible de planter les carottes en pot.

Échalotes

que planter dans son potager en avril échalotes avoir des légumes bio

Les échalotes sont un légume assez cher au supermarché, mais elles sont en effet assez faciles à cultiver et présentent un bon choix pour tous les jardiniers. Plantez les bulbes à environ 15 centimètres les uns des autres un mois avant la date du dernier gel. Comme les échalotes n’ont pas de racines profondes, il est primordial de désherber régulièrement pour éviter le manque d’eau et de nutriments.

Chou

jardinage avril planter le chou légumes bio

La plantation en avril au potager continue avec le chou qui nécessite un sol riche et beaucoup d’espace. En avril, on commence à semer les variétés d’été et d’automne dans les régions les plus chaudes. Les plants doivent être espacés d’environ 30 centimètres et fertilisés régulièrement.

Du brocoli à planter en avril au potager

jardinage quoi planter en avril jardin potager brocoli

Tout comme le chou, le brocoli nécessite constamment un apport en engrais. À planter dès que les transplants sont disponibles dans les pépinières locales. Évitez de planter trop tard au printemps dans les régions chaudes et espacez les plants d’environ 30 centimètres.

Betteraves

que planter en avril au potager betterave légumes bio

À semer directement dans la terre quelques semaines avant la dernière date du gel et à environ 10-13 cm de profondeur. Éclaircissez les semis à tous les dix cm.

Épinards

que peut on planter en avril au potager des épinards

Les épinards préfèrent le temps frais et ils sont tendance à faner lorsque les températures se réchauffent. Plantez-les de la même façon que la laitue en faisant des plants successifs toutes les deux semaines pour une récolte continue.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué