Quelles fleurs comestibles planter au jardin ? Voici notre top 10 !

Auteur: Paul Mano

Les plus grands chefs utilisent des fleurs comestibles dans leur cuisine. Leur côté raffiné et parfumé les rendent particulièrement tendance en 2022. Elles sont parfaites en salades, dans des plats salés ou sucrés ! De plus, elles apportent de vraies notes artistiques aux plats en les rendant particulièrement élégants et originaux. Avant de les consommer, les fleurs comestibles apporteront également de la couleur et de la fraîcheur dans votre espace extérieur. Voici notre top 10 des fleurs comestibles que vous pouvez planter dans votre jardin.

Pour quelles fleurs comestibles opter dans votre jardin ?

fleurs comestibles à planter dans le jardin 2022


On vous le dit tout de suite : vous avez l’embarras du choix. Notre conseil si vous débutez en la matière : faites-vous plaisir, mais limitez-vous à une dizaine de fleurs pour continuer à prendre soin de votre gazon. Nous vous livrons notre top 10 des fleurs comestibles faciles à planter dans vos espaces verts. C’est par ici !

Les fleurs du robinier

fleurs de robinier comestibles à planter


Les grappes de fleurs du robinier sont très sucrées et parfumées. Des saveurs de miel et de fleurs d’oranger se mêlent alors dans les papilles ! Très connues en beignets, elles peuvent aussi être cristallisées dans du sucre, servir de parfum aux crèmes ou aux flancs. De même, libre à vous de les insérer dans vos compositions de salades de fruits, ou de sirops. Ça vous tente ?

Les pivoines

fleurs comestibles les pivoines

Ses magnifiques fleurs constituent une superbe décoration. De plus, elles peuvent aussi être utilisées pour leurs saveurs douces et délicates. Nous vous conseillons de choisir des variétés très parfumées. Pareillement, si vous souhaitez utiliser les pétales, pensez à ôter la partie inférieure qui se révèle souvent un peu amère. Les pivoines rouges ou mauves colorent et parfument délicatement les boissons, les sirops, les liqueurs ou les gelées. Enfin, les pétales crus peuvent être ajoutés à tous types de salades pour une note de couleur et d’originalité.

Les fleurs de dahlias

fleurs de dahlias à planter 2022

Ces fleurs ont des formes et des coloris variés. En plus d’égayer votre jardin, elles trouveront aussi leur place dans vos assiettes ou en sirops ou pour agrémenter de délicieuses limonades. Bon à savoir :  le tubercule est également comestible. Vous pouvez le cuisiner à la manière des pommes de terre.

La rose

fleur de rose à consommer 2022

La rose par ses fragrances délicates trouve de multiples emplois. Tout est possible avec elle : pétales en décoration pour magnifier une assiette, dans une salade de fruit ou sur un plateau de crudités, en confiture… Qu’attendez-vous pour en planter dans votre jardin ?

Le géranium

 comme fleur comestible

Le géranium odorant et ses multiples variétés sont une bonne option comme plante comestible. Il peut vous offrir différentes senteurs et goûts selon son type :  pomme chez le Pelargonium odoratissimum ou amande chez le Pelargonium blandfordianum , il y a de quoi titiller votre curiosité et vos papilles en les accommodant à vos plats préférés.

Les pensées comme fleurs comestibles

les fleurs de pensées se mangent 2022

Les pensées ont un petit côté graphique et de belles couleurs qui sauront mettre en valeur vos entrées ou vos verrines. Pour ne rien gâcher, leur goût frais et délicat s’adapte également aux pâtisseries et aux crèmes de toutes sortes. Faites-vous plaisir !

La violette

top 10 des fleurs comestibles les violettes

La violette à la fragrance fraîche et au parfum si caractéristique sera parfaite en bonbons, sirops, gelées, sorbets et liqueurs. C’est également un atout » belle assiette » tant elle n’a pas son pareil avec sa douce teinte bleutée pour mettre en valeur un simple riz blanc ou une purée par exemple. Alors inspiré(e) ?

L’hibiscus parmi les fleurs comestibles

fleur d'hibiscus comestible 2022

L’hibiscus aux immenses fleurs colorées viendra agrémenter les salades de fruits. Attention, n’utilisez que les pétales. Autre idée, vous pouvez par ailleurs préparer un délicieux thé au citron en ajoutant des pétales d’hibiscus. Un délice !

La sauge

la sauge comme fleur comestible 2022

Les épis roses de la sauge officinale sont magnifiques pour décorer vos salades ou vos plats de poissons. De même, les fleurs parsemées sur du fromage blanc font toujours un bel effet de surprise à nos invités.

Recette facile avec des fleurs comestibles : les cœurs de romaine à la rose

recette coeurs de romaine à la rose 2022

Qui dit printemps dit salade. En voici une toute simple à réaliser en 5 minutes chrono pour donner de la fraicheur à votre maison. Voici ce dont vous aurez besoin pour la réaliser :

  • 6 petites romaines
  • 2 oranges
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 10 centilitres d’huile d’olive

cuisiner avec des pétales de roses

Et voici notre recette toute simple :

  • Retirez les feuilles externes de 6 petites romaines de manière à ne garder que les cœurs
  • Épluchez 2 oranges à vif
  • Débarrassez les quartiers en les plaçant au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus
  • Délayez 2 cuillerées à café de moutarde à la rose et aux épices orientales avec le jus d’orange
  • Incorporez 10 centilitres d’huile d’olive
  • Ouvrez les cœurs de romaine en deux
  • Nappez-les de sauce
  • Accompagnez-les des suprêmes d’orange et de pétales de rose

Régalez-vous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué