Météo avril 2022 : préparez votre jardin pour le mois le plus chaotique jusqu’à présent !

Auteur: Ophélie Monet

La fin du mois de mars a été marquée par des températures très basses ! Avec l’arrivée du printemps, nous avons tous pensé que les jours moroses de l’hiver étaient enfin terminés. Mais quelle chose idiote à envisager ! Nous sommes le 1er avril, et non, ce n’est pas une blague : la neige tombe sur tout le nord de la France ! Bien sûr, les enfants sont heureux, mais pour nous, les adultes, c’est plutôt une nuisance. Surtout quand beaucoup d’entre nous ont commencé à préparer leur jardin et à planter des fleurs et des légumes, en espérant une croissance sauvage et des jours de printemps chauds ! D’ailleurs, nous allons vous dire ce qu’il faut éviter pendant ce mois d’avril turbulent et comment protéger votre jardin ! Si vous suivez nos conseils, vos plantes prospéreront même par ce climat chaotique !  Voici donc la météo avril 2022 !

Météo avril 2022 : ce que votre jardin doit attendre !

Meteo avril 2022


Vous avez déjà préparé votre jardin pour le printemps, mais vous êtes maintenant sidéré par le changement soudain de temps ? Nous pensions tous que le temps chaud était à nos portes, mais la météo avait d’autres plans ! Mais ne vous inquiétez pas, nous allons sauver votre jardin ensemble ! Que vous ayez planté de délicieuses tomates ou de délicates fleurs, il existe un moyen de les garder en bonne santé et de les faire pousser pendant cette période agitée. Si vous êtes un jardinier inexpérimenté et que vous avez besoin de conseils, l’équipe de DeaVita est là pour vous aider ! Nous adorons jardiner ici et nous échangeons toujours des conseils sur la façon de prendre soin des plantes, des fruits et des légumes. Allons-y !

Tombe la neige…

proteger le jardin du froid


Au début du mois d’avril et autour du 7, il y aura de petites, mais quand même signifiantes quantités de neige pour le mois printanier ! Cependant, si vous habitez dans le sud de la France, vous n’êtes pas concerné. Vous pourriez connaître des températures plus basses à cause de la vague de froid qui vient du nord, mais vous n’aurez probablement pas de neige. D’ailleurs, pour les Alsaciens – mettez vos schloppes et prenez un dernier schluck de votre vin chaud maison, car après le 8, la neige va fondre !

Voici quelques conseils pour protéger vos plantes de la neige :

  • Dans le cas où vous avez des plantes en pot à l’extérieur, rentrez-les ! Mais ne les mettez pas dans une pièce très chaude, puisque le changement brutal de température leur fera plus de mal que de bien !
  • Si vous avez récemment planté des tomates, mettez-les dans un pot, parce qu’elles ne supporteront pas la basse température. Oui, c’est embêtant, mais c’est nécessaire si vous voulez les conserver.
  • En général, la neige agit comme un bon isolant et 2,6 cm de neige ne seront pas tellement préjudiciables à la plupart des plantes.

La moitié du mois d’avril marquée par la pluie

meteo avril 2022 france

L’eau est essentielle à la croissance des plantes et ce mois-ci, il y aura une abondance de pluie ! Même si nous ne l’apprécions pas, car nous nous battons pour arriver au travail au sec, les arbres en profiteront et bientôt, tous fleuriront de magnifiques couleurs printanières ! Attendez-vous à 8 à 15 jours de pluie en avril et n’oubliez pas vos parapluies en sortant ! Cependant, lorsqu’il s’agit de votre jardin, l’arrosage excessif des plantes est un grand NON ! Cela provoque la moisissure des racines et donc leu mort. Pour éviter l’arrosage excessif, couvrez vos plantes avec des pots, des bols, des seaux et même des aquariums renversés pour éviter qu’elles ne soient endommagées par la pluie. Veillez également à lester les couvertures afin de les maintenir en place !

Quand faut-il s’attendre à des journées chaudes ?

prevision meteo avril

Même s’il y aura du chaos dans la première moitié du mois d’avril, sachez que les jours ensoleillés ne sont pas loin ! Attendez-vous à un temps chaud entre 7 et 16 degrés ! Préparez votre véranda ou votre jardin pour sortir et vous prélasser au soleil ! Pourquoi ne pas commencer à faire des plans pour aménager une cuisine extérieure et profiter du temps agréable ?

N’oubliez pas le gel printanier

proteger le jardin du gel

Au milieu de tout ce chaos, n’oubliez pas que même les journées ensoleillées du printemps ont leurs inconvénients. Comme il est trop tôt au printemps, le gel est inévitable au petit matin. Pour éviter que vos plantes ne soient endommagées par le gel, prenez des précautions chaque après-midi pour qu’elles soient prêtes pour le lendemain. Pour plus d’informations sur la façon de protéger vos plantes du gel, consultez notre article détaillé sur le sujet.

Galerie de photos : météo avril 2022

meteo d avril 2022

id="more-447106">

Météo avril 2022 : protégez le jardin du froid en suivant nos conseils pratiques !

meteo avril alsace 2022

Météo avril 2022 : n’oubliez pas de rempoter vos tomates pendant les chutes de neige !

tomates jardin entretien

Que faire au jardin en avril ?

protection jardin froid

Météo avril sud France : sortez vos lunettes de soleil !

meteo avril sud france

Prévision météo avril 2022 : le chaos et puis des jours ensoleillés et chauds !

prevision meteo avril 2022

Météo avril 2022 : comment protéger le jardin de la pluie excessive ?

prevision meteo avril France

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué