Vin chaud : La délicieuse recette de grand-mère enfin dévoilée !

Auteur: Paul Mano

Tous les moyens sont bons pour se réchauffer et se réconforter en hiver. Ça tombe bien, car le froid fait ses premiers pas ces derniers jours. Il est donc temps de s’accorder notre petit plaisir coupable de l’hiver avec la préparation de la boisson emblématique des fêtes de fin d’année : le vin chaud.  Vous pouvez le déguster en vous promenant dans les marchés de Noël en mangeant du pain d’épice ou dans un charmant bistrot alsacien. Comme le faire chez soi, mais avec de bons petits produits, risque de s’imposer cette année, prenons les devants. Connaissez-vous une délicieuse recette de vin chaud pour passer un bon moment avec vos proches ? Nous vous offrons sur un plateau et rien que pour nos 5 idées de vin chaud recette de grand-mère qui vont vous remettre du baume cœur en temps de quatrième vague de COVID-19. À votre santé !

Comment préparer un délicieux vin chaud recette de grand-mère ?

vin chaud maison simple


Le vin chaud ne doit surtout pas se préparer avec n’importe quel type de vin. Oubliez l’idée d’utiliser une bouteille de vin bouchonnée parce que la chaleur fera malheureusement ressortir tous les défauts du vin. De même, ne le choisissez pas trop tannique. En effet, ce dernier manquera de souplesse et vous obligera à rajouter du sucre ou des arômes pour équilibrer les saveurs. On vous livre maintenant nos 5 conseils pour réussir parfaitement votre recette !

Quel vin choisir ?

vin chaud recettes


Ce n’est pas en contradiction avec notre conseil plus haut : n’acheter pas un grand vin de Bordeaux pour réaliser cette recette.  Optez pour un vin de table français sans prétention, mais de bonne qualité comme un IGP (indication géographique protégée) ou un AOP (appellation d’origine protégée) que l’on peut souvent trouver à un prix raisonnable. Le fruité du vin a toute son importance dans la recette du vin chaud. De même, privilégiez un vin rouge, jeune avec de beaux arômes de fruits plutôt qu’un vin  plus âgé avec des arômes complexes et évolués. Vous avez déjà des idées, nous en sommes certain !

Quelles épices choisir ?

ingrédients pour vin chaud

Pour réaliser un vin chaud traditionnel, voici les épices qu’il vous faudrait pour réaliser votre recette de la manière la plus perfectionniste possible : de la cannelle,  de la coriandre, du gingembre bien conservé, des clous de girofle, de l’anis étoilé, du piment du Mexique, un peu de noix de muscade et un peu de poivre. Libre à vous de choisir le dosage en fonction de vos goûts, mais veillez à ce que le tout reste équilibré. Évidemment, comme vous allez le découvrir dans la recette ci-dessous, il est tout à fait possible de se passer de quelques-uns de ces ingrédients.

La recette de grand-mère

recette vin chaud maison

Voici les ingrédients nécessaires à la réussite de votre vin chaud recette de grand-mère :

  • Une bouteille de vin rouge de 75 cl
  • Un bâton de cannelle
  • Une étoile de badiane (anis étoilé)
  • Une pincée de noix de muscade
  • Quelques clous de girofle
  • Une gousse de vanille
  • Une orange
  • Un citron
  • 100 g de sucre en poudre

vin chaud recette simple

La préparation est assez simple, un seul mot d’ordre : ne vous pressez pas en essayant de faire chauffer le vin plus vite que la musique. Ainsi, vous risqueriez de préparer une boisson juste imbuvable. Suivez nos conseils de préparation :  commencez par laver et sécher vos fruits. Puis taillez-les en quartier pour des raisons évidentes d’esthétiques. Ensuite, faites chauffer à feu doux (vous avez le temps) votre vin rouge avec les fruits, le sucre et les épices. Enfin, laissez frémir (pas bouillir) une dizaine de minutes. À la sortie du feu, couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Et si vous offriez un kit vin chaud recette de grand-mère à un proche ?

recette kit vin chaud maison

Voici une idée sympathique de cadeau maison à faire soi-même à l’occasion des fêtes de Noël. Dans un petit bocal bien sec, type confiture Bonne Maman, mettez en vrac les ingrédients cités dans notre recette de vin rouge, moins l’orange et le citron bien sûr. Ajoutez-y une grosse cuillère à soupe d’écorces d’oranges séchées que vous aurez préparées au préalable.

comment faire vin chaud noel

Passons maintenant à l’étape la plus artistique, celle d’ajouter la recette sur une étiquette que vous apposerez sur votre bocal. Libre à vous d’apporter une touche personnelle, des couleurs, dessins ou collage à un texte de ce genre : Verser la totalité des ingrédients dans une casserole avec un litre de vin rouge. Laisser cuire à feu très doux une vingtaine de minutes. Attendez que le mélange frémisse. Filtrez-le avant de servir votre vin chaud. N’oubliez pas d’offrir une bouteille de vin pour compléter parfaitement votre cadeau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué