Dessert avec des graines de raisin frais en 6 idées splendides pour organiser un festin inoubliable !

Auteur: Amélie lafon

Ces derniers mois, le régime alimentaire « cure de raisin » devient de plus en plus populaire à cause de sa possibilité d’aider les gens à perdre du poids naturellement. La raison, c’est que ce fruit automnal est très riche en polyphénols antioxydants. Mais si vous trouvez cette méthode tendance trop radicale, vous pouvez profiter des bienfaits du raisin en l’implémentant dans votre menu quotidien. Dans cet article, on vous proposera quelques recettes intéressantes et pleines de saveurs que vous pouvez préparer en un rien de temps ou bien pour un dîner spécial. Débutant ou expérimenté, il y a quelque chose pour chacun de vous. Allez-y ! Faites défiler la page vers le bas afin de choisir votre dessert avec des graines de raisin frais préféré !

Dessert avec des graines de raisin frais et de yaourt

Dessert avec raisin frais et yaourt


On commence par une recette très légère et delicate. Il est facile de faire cette beauté gourmande et si vous choisissez une variété de raisin sans pépins, le processus deviendra encore plus rapide.

Ingrédients :

  • 150 g de raisins
  • 150 ml d’yaourt
  • 200 ml de jus de raisin
  • 1,5 c. à café de gélatine
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 0,5 c. à café de sucre vanillé

Préparation :

1. Lavez soigneusement les graines de raisin frais et égouttez-les ou séchez-les avec une serviette en papier.

2. Mesurez 70 ml de jus de raisin à température ambiante. Chauffez-le à 70-80 degrés et mélangez-le avec la gélatine. Placez le mélange dans un bain-marie pendant 10 minutes en remuant fréquemment.

3. Pendant que la gélatine se dissout, vous pouvez préparer les raisins en coupant chaque baie en deux. N’oubliez pas de retirer les pépins.

4. Mélangez la moitié de la gélatine diluée avec le reste du jus.

recette dessert avec des raisins frais


5. Séparez les graines dans des verres à cocktail. Laissez quelques-unes de côté pour la garniture.

6. Versez le jus de raisin sur les raisins et mettez les verres au réfrigérateur pendant 1 heure pour faire durcir le dessert.

7. Si la gélatine est refroidie, réchauffez-la et ajoutez-la au yaourt (à temperature ambiante). Remuez bien et puis, ajoutez le sucre. Vous pouvez ajouter également un peu de sucre vanillé au yaourt pour le rendre plus savoureux.

8. Versez le yaourt sur la gelée aux raisins, mais soyez attentifs à ne pas endommager la couche refroidie. Mettez le dessert au réfrigérateur pendant encore 1 heure et puis décorez avec quelques graines de raisin frais au dessus.

Raisins congelés

Raisins congelés pour préparer un dessert avec raisin

Si vous débutez en cuisine et vous cherchez une recette de dessert super facile, on vous conseille d’essayer les raisins congelés. Oubliez les recettes compliquées de gelato fait maison. Il suffit de retirer les raisins de la grappe, de les rincer, de les sécher soigneusement avec une serviette en papier, de les placer en couches régulières dans un plateau et de les mettre au congélateur. Une fois les graines congelées, vous êtes prêt pour un simple dessert ou une collation pour rafraîchir vos papilles entre plusieurs repas copieux. Les raisins congelés peuvent être mis dans des boissons à la place de la glace, dans des smoothies ou simplement consommés comme l’un des meilleurs en-cas à faible teneur en calories. Encore une idée facile à réaliser, c’est le sorbet. Consultez notre article qui décrit en détails comment faire un granité pastèque en remplaçant simplement le fruit.

Tartelettes aux raisins glacées au Porto et à la croûte de noix de pécan

Tartelettes aux raisins glacées au Porto et à la croûte de noix de pécan

Voici une recette pour les cuisiniers plus expérimentés. Elle est le final idéal de chaque dîner automnal, mais très appropriée également pour une soirée gourmande pour célébrer le Nouvel An 2021 comme il se doit. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

Pour les fonds des tartes

  • 70 g de noix de pécan, légèrement grillées
  • 70 g de cassonade légère tassée
  • 400 g de farine tout usage
  • 220 g de beurre non salé froid, coupé en morceaux
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre moulu
  • 3/4 c. à café de sel

Pour la garniture aux raisins

  • 400 ml de vin Porto Ruby
  • 190 g de gelée de raisin Concord
  • 3/4 c. à café de jus de citron frais, ou au goût
  • 2 kg de petits raisins rouges sans pépins et sans tiges

dessert avec raisin frais pour - recette d'automne avec des fruits saisonniers

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Pulsez les noix de pécan et la cassonade dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient finement moulus (ne les laissez pas devenir une pâte). Ajoutez la farine, le beurre, la cannelle, le gingembre et le sel et pulsez jusqu’à ce que le mélange commence à former de gros grumeaux. Répartissez le mélange dans des moules à tartelettes (2 moules à tarte ronds cannelés de 25 cm à fond amovible) et pressez uniformément le fond et les côtés avec les doigts farinés. Réfrigérez jusqu’à ce que la pâte soit ferme, environ 30 minutes.

3. Faites cuire les moules à tartelettes dans le tiers inférieur du four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Cela vous prendra environ 25 minutes. Transférez les moules sur des grilles pour les laisser refroidir complètement en retirant délicatement les parois et en gardant le fond de la forme.

4. Préparez la garniture pendant que les fonds de tarte refroidissent en faisant mijoter le vin et la gelée. Remuez de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient réduits à 350 ml, environ 30 minutes. Puis, incorporez le jus de citron. Mélangez immédiatement les graines de raisin frais avec 230 ml de glaçage dans un grand bol jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés et après, déposez-les dans les croûtes à tartelettes.

5. Au moment de servir, arrosez les tartelettes d’un peu plus de glaçage et servez le reste à part.

Tarte aux raisins et aux pommes

Tarte aux raisins et aux pommes

Quand on parle de produits saisonniers, on ne peut pas mettre de côté les pommes. Et en combinaison avec les graines de raisin frais, le résultat est un dessert vraiment savoureux. Voilà de ce que vous avez besoin pour préparer une tarte à 8 portions :

Pour la pâte :

  • 400 g de farine tout usage + quelques grammes pour la surface
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 et 1/2 c. à café de sel kasher
  • 220 g de beurre non salé refroidi, coupé en cubes
  • 110 g de graisse alimentaire

Pour la garniture :

  • 1,5 kg de pommes acidulées et croquantes (telles que Crispin ou Pink Lady), pelées et coupées en quatre, évidées et finement tranchées
  • 450 g de raisins rouges ou noirs, coupés en deux et épépinés si nécessaire.
  • 170 g de sucre
  • 2 c. à soupe de farine tout usage
  • Crème glacée à la vanille (facultatif)

patisserie avec raisin frais

Préparation :

1. Pulsez la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire. Ajoutez le beurre et la graisse alimentaire. Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une farine grossière. Ajoutez 80 ml d’eau glacée et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme des mottes. Si elle est sèche, ajoutez de l’eau glacée par petites cuillerées. Rassemblez la pâte en une boule et divisez-la en deux. Aplatissez-la en disques, enveloppez-les dans du plastique et réfrigérez-les pendant au moins 1 heure.

2. Sur une surface légèrement enfarinée, abaissez 1 disque de pâte en un rond de 30 cm. Transférez-le dans un moule à tarte et pressez délicatement au fond et sur les côtés du moule. Coupez la pâte au ras du bord du plat sans laisser de débordement. Congelez jusqu’à ce que la pâte soit ferme, environ 10 minutes. Ajoutez les restes de pâte au deuxième disque et étendez la pâte sur du papier parchemin pour obtenir un rond de 30 cm. Faites glisser le papier avec la pâte sur une plaque à pâtisserie sans rebord et mettez-la au réfrigérateur.

3. Préchauffez le four à 190ºC. Tapissez la pâte dans le moule à tarte de papier d’aluminium ou de papier parchemin. Remplissez-le de poids à tarte ou de haricots secs. Faites cuire jusqu’à ce que les bords commencent à devenir dorés, de 25 à 30 minutes. Retirez le papier et les poids. Remettez le plat au four pour environ 20 minutes de plus. À la fin, transférez le plat sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

quel dessert avec des raisins frais

4. Mélangez bien les pommes, les raisins, le sucre et la farine dans une grande casserole. Faites-les cuire à feu moyen-doux, en remuant souvent, jusqu’à ce que les fruits soient translucides et que les jus soient épaissies. Cela vous prendra environ 30-40 minutes. Laissez le mélange refroidir à température ambiante.

5. Préchauffez le four à 190°C. Transférez les fruits dans la forme de pâte et sortez le reste de la pâte du réfrigérateur. À l’aide d’un emporte-pièce décoratif, coupez quelques motifs au centre de la pâte en laissant une bordure unie de 5 cm. Laissez les découpes de côté. Renversez la pâte sur les fruits dans la forme de tarte et après, retirez le papier parchemin. Coupez la pâte le long du bord de la croûte sans laisser de débordement. Pour finir, décorez la tarte avec les découpes de pâte réservées en appuyant légèrement pour les faire adhérer.

6. Déposez la tarte sur une plaque à pâtisserie et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et que les jus bouillonnent, de 50 minutes à 1 heure. Transférez votre dessert avec raisin frais sur une grille pour refroidir et servez avec de la crème glacée (si désiré).

Dessert avec des graines de raisin frais à la base de clafoutis

Clafoutis aux raisins- recette

Si vous êtes un traditionaliste, vous devez donc essayer cette recette avec du raisin frais qui se prépare à la base de clafoutis. On vous a déjà donné plusieurs variations du dessert classique. Il suffit juste de suivre les instructions en utilisant des raisins au lieu de cerises. Certaines personnes trouvent que c’est la meilleure version du dessert. Qu’en pensez-vous ?

Anneau de gélatine à la sangria – un dessert avec des graines de raisin frais

Anneau de gélatine à la sangria

À mi-chemin entre le dessert et le cocktail, cette recette est idéale pour un dîner festif ou bien pour une soirée avec des amis. Préparez-la pour décorer la table de Noël ou bien pour impressionner vos hôtes à la veille du Nouvel An 2022. Voilà de ce que vous avez besoin :

  • 350 ml de vin blanc bouillant ou de jus de raisin blanc (si vous préférez préparez le dessert sans alcool)
  • 2 paquets (85 g chacun) de gélatine au citron
  • 500 ml de club soda, réfrigéré
  • 200 g de fraises fraîches coupées en tranches
  • 200 g de myrtilles fraîches ou congelées
  • 200 g de framboises fraîches ou congelées
  • 100 g de raisins verts, coupés en deux

Préparation : Dans un grand bol résistant à la chaleur, ajoutez le vin bouillant et la gélatine. Remuez pendant 2 minutes pour la dissoudre complètement. Incorporez le club soda et mettez le liquide dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il épaississe sans être ferme, environ 45 minutes. Ajoutez les baies et les raisins. Versez le tout dans un moule annulaire qui est vaporisé préalablement d’un aérosol de cuisson. Réfrigérez jusqu’à ce que le mélange soit pris, environ 4 heures. Démoulez sur un plat de service et dégustez.

Bon appétit !

Préparez votre petit-déjeuner avec des graines de raisin frais

petit-déjauner avec de raisin frais, chia, amandes, chocolat et bananes

Décorez vos gâteaux avec des graines de raisin frais

Décorez vos gâteaux avec de raisin frais

Préparez le fameux gâteau Pavlova avec des raisins

dessert avec raisin frais - gâteau pavlova

 

Sources : tasteofhome.com

epicurious.com

gastronom.ru

smak.ua

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué