Comment conserver les figues sans gâcher leur saveur ?

Auteur: Paul Mano

Si manger des cerises est bénéfique pour la récupération musculaire, la figue est aussi recommandée aux sportifs pour sa forte valeur énergétique et son peu d’apport calorique. C’est un fruit d’automne moelleux et savoureux, au bon goût sucré qui vous permettra de passer un hiver vitaminé. Riche en magnésium et en fibres, ce fruit du figuier se déguste frais, cuisiné ou séché et il fait en effet partie des aliments bénéfiques pour notre santé. En pleine saison, de septembre à octobre dans la plupart de nos contrées, nous en trouvons partout. Vous en raffolez ? Savez-vous comment conserver les figues ? Il existe heureusement plusieurs façons de les sauvegarder sans perdre de leurs saveurs et s’en régaler en toutes saisons.

Comment conserver les figues fraîches sans perdre leurs saveurs ?

comment conserver les figues


Excellente à déguster, idéalement juste après la cueillette, mais plus vraisemblablement après l’avoir achetée en magasin, la figue, blanche ou noire, se conserve très peu de temps. En effet, c’est un fruit très fragile qui s’abîme vite. Sa durée de vie à l’air libre est estimée à quatre jours grand maximum.  Si vous achetez des figues dans le but de les conserver pour en profiter toute l’année en vous concoctant vos petits plats favoris, alors il vaut mieux les choisir ni trop fermes, ni trop moelleuses. La partie inférieure du fruit doit être bien « cicatrisée » et propre, sans écoulements de jus sucré et translucide. Leur peau doit être compacte et sans coupures.

Comment consommer les figues fraîches ?

plat de figues fraiches à consommer


La figue est un aliment parfait pour notre santé car elle est à la fois faible en calories et très riche en minéraux et en vitamine B. De même, la décoction des figues est préconisée contre les maux de gorge, la toux ou les abcès dentaires. Les variétés les plus connues sont les figues blanches et les figues violettes. Délicieuse donc, mais une fois cueillie, la figue ne peut plus mûrir. Il convient donc de bien la choisir. Pour cela, il faut la toucher et s’assurer qu’elle reste souple et moelleuse avec une queue bien ferme.

confiture de figues fraiches

On consomme les figues surtout nature quand elles sont fraîches, en tarte ou en gâteaux, mais elles sont également une bonne option en accompagnement de viande blanche ou de volaille. Il est également possible d’en faire de la confiture ou de la compote surtout si les fruits se révèlent trop mûrs.

Voici une petite recette toute simple de confiture pour un kilo de figues :

  • Après leur rinçage, séchez délicatement les figues avec un torchon.
  • Pelez-les et coupez-les en morceaux.
  • Mettez-les dans une casserole avec 650 grammes de sucre et selon vos préférences, pourquoi ne pas profiter des bienfaits de la cannelle ou d’une gousse de vanille.
  • Faites reposer le tout pendant deux heures.
  • Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition.
  • Mélangez sans vous arrêter pendant environ 10 minutes.
  • Passez enfin la confiture dans des bocaux.
  • Fermez-les et retournez – les, en les posant à l’envers une dizaine de minutes.
  • Conservez les bocaux de confiture dans un endroit frais, loin de toute source de lumière.

Le réfrigérateur pour conserver les figues

conserver des figues au réfrigérateur

Le réfrigérateur est bien sûr une option, mais malheureusement la figue y perd tout son arôme en séjournant ainsi au froid. Si vous souhaitez quand même conserver vos figues au frigo, vous pouvez les envelopper dans un torchon pour empêcher les autres odeurs d’aliments de les atteindre. De cette manière, vous augmenterez leur durée de vie de quelques jours de plus. Sortez les fruits trente minutes avant de les consommer pour qu’ils retrouvent tranquillement toutes leurs saveurs.

Peut-on congeler des figues fraîches ?

comment conserver des figues fraiches au congélateur

La congélation est la meilleure solution si vous désirez consommer vos figues en toute saison. Voici la préparation pour vous régaler toute l’année :

  • Nettoyez-les figues.
  • Coupez-les en deux.
  • Puis espacez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Ensuite, laissez reposer 24 heures au congélateur.
  • Ainsi gelées, vous pourrez placer les figues dans des sacs de congélation et les consommer quand vous voudrez dans un délai de six mois.

conservation des figues après cueillette

Pour vous régaler toute l’année, voici comment préparer vos figues congelées pour en faire une délicieuse tarte :

  • Chauffez votre poêle et déposez-vos fruits préalablement découpés en deux (voir plus haut).
  • Ajoutez-y quatre cuillères à soupe de miel liquide.
  • Faites revenir pendant 10 minutes environ en retournant de temps en temps vos figues.
  • Enfin, déposez-les sur votre tarte et enfournez pendant 10 minutes.

comment conserver des figues confites

Tiède ou froide, c’est un régal !

Comment mettre les figues en conserve ?

comment conserver des figues en bocaux

Pour déguster vos figues hors saison et tout au long de l’année, vous pouvez en faire des conserves. La recette ici encore n’est pas des plus compliquées. Tout d’abord, laissez cuire à feu doux vos figues bien mûres dans de l’eau et du sucre en poudre pour en faire un sirop. Ensuite, laissez-les environ trois minutes à ébullition en ajoutant du jus de citron et le tour sera joué !  Pour terminer le travail, mettez-les délicatement, sans les égoutter, dans des bocaux stérilisés  pour éviter le transfert de microbes et de bactéries et versez-y le sirop que vous avez utilisé pour la cuisson. Grâce à l’acidité du jus de citron, vous pourrez  conserver vos figues plusieurs années dans un lieu frais, à l’abri de la lumière.

La déshydratation ou comment conserver les figues

comment conserver des figues sèches

La déshydratation des figues est une pratique très courante dans les pays méditerranéens grâce au climat et à l’ensoleillement propice à cette activité. Comment procéder ? Après leur nettoyage, vous avez juste à couper vos figues en deux et à les laisser sécher patiemment sur une grille en bois ou en métal. Ensuite, deux options s’offrent à vous : les sécher au soleil ou au four. Si vous avez cette chance, le plus simple est de profiter du soleil en recouvrant vos figues d’un torchon et en les laissant trois jours d’affilée au soleil. Sinon, votre four fera également l’affaire. Après l’avoir préchauffé à 60 degrés C, placez vos figues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 36 heures en laissant votre four entrouvert. Dans les deux cas, il sera très important de retourner vos figues pour finir le travail en beauté. Enfin, il ne vous restera plus qu’à les conserver dans des boîtes fermées au bas du réfrigérateur.

Et les figues de Barbarie ?

comment conserver des figues de barbarie

La figue de Barbarie ou  »poire-cactus » est un fruit au cœur sucré, à la texture douce, originaire du Mexique. Il fait partie de la famille des tops-aliments du fait de sa forte teneur en vitamine C et en fibres alimentaires. Difficile à conserver, la figue de Barbarie peut, dans le meilleur des cas, tenir deux ou trois jours à température ambiante ou dans votre bac à légumes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué