Cure de raisin : perte de poids et détoxification naturelle ! Mythe ou réalité ?

Auteur: Géraldine Dubois

Avez-vous besoin de booster votre énergie et d’améliorer votre carnation tout en disant « Adieu » à quelques kilos superflus ? Bon, les Françaises et les Italiennes d’antan juraient sur les bienfaits de la « Cure de raisin » – un régime alimentaire séculaire qui est riche en polyphénols antioxydants. Selon les scientifiques, les aliments où ces molécules organiques abondent éliminent les radicaux libres et contribuent à raffermir la peau. Le raisin est également apprécié pour ses propriétés curatives depuis la culture des premières vignes il y a environ 8 000 ans ! On l’associe à la prévention du cancer, des maladies cardiaques et de l’hypertension artérielle, entre autres. Mais peut-on dire que cure de raisin et perte de poids vont de pair ou c’est plutôt un mythe ?

Cure de raisin et perte de poids

régime automne cure de raisin perte de poids monodiète efficace


Y a-t-il un lien entre cure de raisin et perte de poids ou ce ne sont que des bobards ? Alors, analysons ce que partagent les gens qui l’ont déjà essayé et quels sont les faits scientifiques derrière leurs résultats ! Mais avant de lui explorer les méandres, expliquons : « Qu’est-ce que c’est exactement la cure de raisin  ? »

La cure de raisin, c’est quoi au juste ?

peut on perdre poids ne mangeant que raisin


Initialement destinée à la perte de poids, mais aussi à aider notre organisme à se reposer et à éliminer les toxines, la cure de raisin est une monodiète consistant à ne consommer que des raisins pendant 3 à 5 jours. On peut également boire de l’eau ainsi que des infusions à base d’herbes sans sucre, édulcorants, lait, etc. Au mieux, on préfère les raisins rouges (qui sont plus riches en flavonoïdes que les blancs/verts), issus de culture biologique. On choisit une variété avec des pépins et on la consomme tout au long de la journée, à intervalles de trois heures environ. Les naturopathes recommandent de commencer par de petites quantités (environ 500 g de raisin par jour) et d’augmenter un peu la dose chaque jour jusqu’à atteindre un maximum de 3 kg par jour.

c est quoi cure de raisin perte de poids régime efficace

Selon les spécialistes, on ne doit pas paniquer si l’on se réveille avec un mal de tête. Une sensation de froideur ou l’apparition de quelques taches sur la peau sont également possibles. En fait, c’est un signe que la désintoxication du foie/des reins fonctionne et ces symptômes vont bientôt disparaître.

Est-ce que ça marche vraiment ?

cure de raisin perte de poids régime monodiète efficace

Selon certains diététiciens, lorsqu’on mène un mode de vie sain et on profite normalement d’une alimentation équilibrée, l’intégration du jeûne dans notre routine peut être bénéfique pour notre santé. On va même plus loin en proclamant que les régimes restrictifs sont efficaces pour guérir de multiples maladies et rétablir la santé optimale. Les adversaires de ces théories annoncent que leur principal avantage n’est que psychologique. La vérité est que malgré les différentes qualités nutritives de l’aliment choisi, toutes les monodiètes fonctionnent de la même manière : elles améliorent naturellement notre santé en empêchant le corps d’absorber des toxines au cours du processus.

cure de raisin perte de poids est ce régime efficace sain

Cela étant dit, malheureusement, la perte de poids ne serait qu’un effet collatéral et de courte durée. En fait, la baisse dans les « kilos inutiles » est essentiellement un résultat de la perte d’eau qui accompagne tout régime pendant les premiers quelques jours de sa mise en pratique. On peut même perdre un peu de masse musculaire, voire gagner un peu de graisses (!) compte tenu qu’une réaction catabolique est souvent déclenchée quand on réduit à zéro les graisses dans son alimentation. Percevant la famine, l’organisme stressé commence à brûler les fibres musculaires comme carburant et à stocker les lipides comme solution de recharge. Naturellement, cet état est également temporaire et l’organisme reprend son fonctionnement habituel une fois la diète interrompue ou prolongée dans le temps (avec une certaine diversification et seulement après avoir consulté votre généraliste).

Quels sont les bienfaits réels de la cure de raisin ?

peut on perdre poids ne mangeant que raisin cure de raisin

Bien que la cure de raisin ne soit pas en fait miraculeuse en termes de perte de poids, on ne pourrait pas lui nier les effets bénéfiques pour la santé dans leur ensemble. Examinons donc  quelques-unes de ses vertus dans les paragraphes à suivre …

Le paradoxe français

monodiète cure de raisin perte de poids est elle efficace

Par exemple, une protection contre les maladies cardiovasculaires, en raison de sa teneur importante en potassium et en glucose, est au sommet de la liste des avantages sanitaires liés à la consommation régulière de raisin. Connaissez-vous le soi-disant paradoxe français ? Il s’agit du fait que la population française, connue pour son grand amour pour les fromages gras, les pains variés, etc. a une incidence de maladies cardiovasculaires beaucoup plus faible que dans d’autres pays européens. Beaucoup de gens pensent que c’est une cause directe de l’appréciation des Français pour le vin de raisin rouge !

c est quoi cure de raisin est ce régime efficace perte de poids

Riche en vitamine K, le raisin est bon pour les os et joue un rôle antihémorragique d’importance primordiale. Selon certains adeptes du régime mono en question, il soulage également l’insomnie, la fatigue et le stress. En outre, les fibres alimentaires dans sa composition améliorent la digestion et luttent contre le mauvais cholestérol. Selon certaines sources, il fait partie des aliments anti-migraine qu’on peut consommer librement pour combattre les maux de tête violents.

régime alimentaire automne cure de raisin perte de poids efficace

Le resvératrol, qui fait partie d’un groupe de composés appelés polyphénols, est l’élément clé responsable des propriétés bénéfiques du raisin. Les flavonoïdes et les antioxydants qu’il contient protègent et embellissent la peau en prévenant l’apparition de rides et de taches brunes. De plus, le cocktail de potassium et de vitamine C dans leur composition est nécessaire à la formation de collagène. Comme vous le savez probablement déjà, c’est la protéine structurale essentielle à l’élasticité de la peau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué