4 moyens de booster l’énergie en hiver et combattre la fatigue

Auteur: Claire Xavier

Vous éprouvez une sensation de fatigue, vous êtes toujours d’une mauvaise humeur ces dernières semaines et vous n’avez aucune envie de communiquer avec vos proches ni de sortir de chez vous ? De plus, vous avez de plus en plus envie de manger de la malbouffe ? Alors, vous souffrez des conséquences du trouble affectif saisonnier causé par le manque de lumière naturelle pendant les mois d’hiver et d’automne. Cependant, ne paniquez pas car nous allons vous dévoiler 4 moyens simples de booster l’énergie en hiver et de surmonter la fatigue.

Trouble affectif saisonnier : 4 astuces simples pour booster l’énergie en hiver

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  • Régime alimentaire sain

Nous vous l’avons dit plusieurs fois : l’alimentation saine et équilibrée ainsi que la bonne hydratation sont la clé d’une bonne forme physique. On sait d’ailleurs que le corps demande des glucides et des sucres. Cependant, l’essentiel, c’est renoncer aux mauvais glucides et privilégier ceux des fruits et des légumes riches en fibres : bananes, pommes, brocolis, céréales, noix, légumineuses. Pensez aussi à ajouter des aliments riches en protéines à votre menu pour éviter les fringales de sucre.

  • Vitamine D

Se procurer de la vitamine D en hiver s’avère une tâche assez difficile qui s’explique par la quantité insuffisante de lumière naturelle. La carence de cet élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme se traduit par fatigue, épuisement, déprime, faiblesse musculaire et osseuse, etc. Il est donc primordial de recourir à une supplémentation en vitamine D ou bien de privilégier les aliments qui en sont riches.

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  • Promenade dans la nature

Plusieurs études ont démontré que les promenades dans la nature présentent de nombreux bienfaits pour la santé. En plus de booster l’énergie en hiver, elles aident aussi à réduire le stress et l’anxiété ainsi qu’à faire baisser l’hypertension. À ne pas mentionner que passer du temps à l’extérieur signifie profiter de la lumière naturelle, ce qui encourage le corps à augmenter la production de vitamine D et à améliorer ainsi l’humeur. Si vous êtes « enfermé » dans un bureau tout au long de la journée, profitez bien de toutes vos pauses et positionnez-vous près de la fenêtre afin d’obtenir le plus de lumière possible.

  • Sport

Le sport reste sans aucun doute le meilleur moyen de booster l’énergie en hiver car l’activité physique a tendance à stimuler la production d’endorphine, ce qui détend l’esprit et le corps. À vous de choisir le sport qui vous convient au mieux.

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