Top 10 des aliments riches en vitamine D : boostez le système immunitaire

Auteur: Claire Xavier

Permettant à l’organisme de mieux absorber et d’utiliser le calcium et le phosphore, la vitamine D est un incontournable du bon fonctionnement du système immunitaire. Généralement, le corps humain absorbe 80% de la vitamine D sous l’effet du soleil. Mais que faire lorsque notre exposition solaire n’est pas suffisante ? On opte pour une alimentation adaptée, bien sûr ! Et dans ce contexte, la rédaction de Deavita.fr vous présente top 10 des aliments riches en vitamine D !

Quels sont au juste les bienfaits de la vitamine D ?

vitamine D soleil santé bienfaits conseils alimentation


Comme mentionné plus haut, la vitamine D participe au bon fonctionnement des défenses immunitaires et contribue à la bonne absorption du phosphore et du calcium, deux minéraux qui favorisent la santé dentaire et osseuse. De plus, la vitamine solaire est connue pour protéger certains individus contre l’ostéoporose. L’apport nutritionnel conseillé pour la population adulte (hommes et femmes de 19 à 70 ans) est de 15 mg par jour.

Mais que se passe-t-il avec le corps en cas d’une carence en vitamine D ? Alors, cela peut provoquer une baisse du tonus musculaire, des convulsions, une ostéomalacie, un rachitisme et voire une anémie. En revanche, l’abus de vitamine solaire est capable de causer des troubles importants tels que maux de tête, fatigue extrême, nausées et vomissements ainsi qu’une perte de poids. Et bien que la majorité de la quantité nécessaire de vitamine D provienne des rayons solaires, une petite quantité (20%) vient de l’alimentation. Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire de prendre des suppléments en vitamine D mais uniquement après une consultation avec un médecin.

Et après avoir décrypté les bienfaits de la vitamine du soleil ainsi que quelques détails importants à retenir, focus sur les aliments riches en vitamine D à incorporer à votre menu !

Top 10 des aliments riches en vitamine D

aliments riches en vitamine D apports nutritionnels conseils alimentation santé


Ne tardez plus et découvrez une liste des aliments riches en vitamine D aussi délicieux que sains !

  • Saumon : 8.7 mg pour 100 gr
  • Sardines : 7.4 mg pour 100 gr
  • Œufs : deux œufs cuits contiennent 5.45 mg de vitamine D pour 100 gr
  • Foie de veau : 2.5 mg/100 gr
  • Avocat : 5 mg pour 100 gr
  • Champignons : 7 mg/100 gr
  • Thon en conserve : 2 mg/100 gr
  • Lait de vache : 250 ml de lait de vache assure 3 mg de vitamine D
  • Hareng : 7 mg pour 100 gr
  • Beurre : 1.4 mg/100 gr

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué