Comment faire baisser l’hypertension grâce à 6 techniques bienfaisantes ?

Auteur: Claire Xavier

Hypertension ou haute pression artérielle- une condition assez sérieuse qu’il faut obligatoirement faire suivre par un spécialiste. Bien que prendre ses médicaments prescrits est essentiel, il existe également de nombreuses techniques à adopter dans sa vie quotidienne pour faire baisser l’hypertension et éviter ainsi des complications liées au système cardiovasculaire. Voici un aperçu de 6 méthodes efficaces à essayer.

Plus d’activité physique pour faire baisser l’hypertension

comment faire baisser l'hypertension techniques à adopter


Le sport, c’est la santé ! Les spécialistes recommandent une activité sportive modérée d’une durée jusqu’à 40 minutes. Si ceci vous semble d’ailleurs trop excessif et si vous n’avez jamais fait du sport, n’hésitez pas à diviser vos entraînements le long de la journée ainsi qu’à consulter un entraîneur. Cependant, de petits changements de vos habitudes quotidiennes feront l’affaire : utilisez les escaliers, marchez au lieu de conduire, faites du vélo et effectuez les tâches ménagères et celles de jardinage.

Limiter/arrêter la consommation de sucre et de glucides raffinés

De nombreuses études scientifiques ont révélé que limiter la consommation de sucre et de glucides raffinés aide non seulement à la perte de poids mais aussi à la réduction de la pression artérielle. En fin de compte, maintenir un poids sain est essentiel pour éviter des problèmes cardiovasculaires.

Manger plus de potassium et moins de sodium

En plus de faire baisser l’hypertension, le potassium a un effet bénéfique sur le taux de sel dans l’organisme. Cependant, les régimes alimentaires riches en potassium pourraient être nocifs pour les personnes souffrant d’une maladie rénale. Parlez donc à votre médecin avant de sauter le pas. Voici une petite liste d’aliments naturellement riches en potassium :

  • Produits laitiers faibles en gras comme le lait et le yaourt.
  • Poisson.
  • Fruits tels que bananes, abricots, avocats et oranges.
  • Légumes comme patates douces, pommes de terre, tomates et épinards.

Bannir les cigarettes

réduire la pression artérielle techniques à adopter


Arrêter de fumer est bénéfique pour la santé en général ! Savez-vous d’ailleurs que le tabagisme provoque une augmentation immédiate mais temporaire de la tension artérielle ainsi que de la fréquence cardiaque ? À long terme, les produits chimiques se contenant dans le tabac peuvent même endommager les parois des vaisseaux sanguins en provoquant ainsi une inflammation et un serrement des artères.

Limiter la consommation de l’alcool

L’alcool peut augmenter la pression artérielle même si vous êtes en pleine santé. Pour éviter donc de potentielles complications cardiovasculaires, buvez avec modération ou adoptez une vie sans alcool tout simplement.

Réduire le stress

Il est inutile de mentionner qu’on vit dans une époque assez stressante. Cependant, il est important de trouver un équilibre et de réduire les niveaux de stress pour bénéficier d’une meilleure santé et pour faire baisser l’hypertension. Il en existe de nombreuses techniques, c’est donc à vous de choisir celle qui vous convient.

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