Perte de poids : le top 5 des pires conseils nutritionnels

Auteur: Claire Xavier

Perdre du poids efficacement nécessite non seulement beaucoup d’efforts et une volonté de fer, mais également plusieurs connaissances sur l’amaigrissement en toute sécurité pour la santé. Voici pourquoi la perte du poids peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Dans notre article d’aujourd’hui on fait le point sur les pires conseils nutritionnels auxquels il faut arrêter de croire. Focus !

Le top 5 des pires conseils nutritionnels à cesser de respecter

conseils nutritionnels mavaises recommandations alimentation santé gluten faire du sport


  • Arrêter de manger de gluten.

De nombreuses personnes croient que le gluten est mauvais pour l’organisme humain et qu’il est à éviter si l’on vise à perdre du poids. Cependant, la nutritionniste Georgie Fear n’est pas du tout d’accord avec cette affirmation. « Alors que manger sans gluten nous permet d’éviter les pâtes et le pain, les nombreuses friandises sans gluten comme biscuits et gâteaux, réintroduisent ces calories dans notre alimentation. », a déclaré l’experte. En outre, les produits sans gluten sont beaucoup plus chers.

  • La clé du succès, c’est s’entraîner.

Une idée reçue, voire absurde. Devon Golem de l’Université du Nouveau-Mexique explique que des études scientifiques ont prouvé que modifier son régime alimentaire s’avère beaucoup plus efficace que pratiquer une activité physique seulement. Afin de perdre du poids en toute sécurité et sur le long terme, mieux vaut associer un entraînement sportif à une alimentation saine et équilibrée.

  • À condition que la nourriture soit saine, la quantité ingérée n’a pas d’importance.

Une très mauvaise conception ! Oui, manger des noix, de l’avocat et de l’huile d’olive est sans aucun doute un choix sain. Mais en consommer en une grande quantité va pourtant entraîner une prise de poids. On mange donc équilibré tout en faisant attention à la taille des portions.

conseils nutritionnels les pires affirmations selon experts cheat day alimentation sport


  • Le Cheat Day (jour de triche) va booster le métabolisme.

L’une des pires conseils nutritionnels ! Manger une grande quantité de calories pendant une journée donne en effet le résultat inverse, car l’excès de calories sera stocké sous forme de graisse. Georgie Fear explique que « la meilleure façon de maintenir votre métabolisme actif et de perdre de la graisse ne réside pas dans la consommation d’une pizza entière, mais dans l’apport quotidien en glucides (avec modération), la musculation plusieurs fois par semaine et le sommeil suffisant. ».

  • Le régime et le sport sont les deux facteurs les plus importants.

Il existe d’autres facteurs pouvant influencer votre perte ou prise de poids comme le stress, le sommeil et l’environnement. Associé à une alimentation excessive ainsi qu’à une consommation d’alcool, le stress a tendance à favoriser la prise de poids. En outre, le stress chronique affecte les hormones, ce qui augmente l’envie de manger plus. Enfin, dormir insuffisamment fait également grossir.

Source :

Tips and Tricks : « 5 x the worst nutritional advice dietitians ever heard ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué