Mythes et réalité derrière la détox ou comment nettoyer son foie pour de vrai ?

Auteur: Géraldine Dubois

Votre foie représente le système de filtration principal de votre corps, convertissant les toxines en déchets et nettoyant votre sang. Il métabolise les nutriments (ainsi que les médicaments) pour fournir au corps certaines de ses protéines les plus importantes. En tant que partie fondamentale de la régulation globale des processus dans le corps, il est primordial de garder votre foie en bonne santé. Ces dernières années, de nombreux produits ont inondé le marché prétendant détoxifier votre foie, que ce soit après un week-end de frénésie alimentaire ou d’alcool, pour maintenir la fonction hépatique au quotidien ou pour réparer un foie déjà endommagé. Il est donc grand temps de démystifier le rôle de la détox miraculeuse et de découvrir comment nettoyer son foie pour de vrai.

Comment nettoyer son foie rapidement ?

comment nettoyer son foie naturellement mythes réalité detox


Détox, purge ou « flush » sont de nouveaux termes fantaisistes qui essayent de répondre à la question du jour : « Comment nettoyer son foie rapidement ? ». Ils font avancer l’idée de suivre un programme radical ou, le plus souvent, de prendre une certaine substance qui purifiera le foie et l’aidera à fonctionner mieux. Selon les fabricants, leurs poudres, jus, pilules, huiles, thés détox, etc. nettoient votre organisme, y compris votre foie en difficulté. Cependant, la vérité est que votre foie est un organe autonettoyant et il ne nécessite aucune aide supplémentaire pour fonctionner. En fait, plusieurs fois, une telle désintoxication forcée peut causer plus de mal que de bien …

comment nettoyer son foie naturellement hydratation boire eau


Le foie est l’un des plus grands organes du corps humain et, heureusement, il a un énorme potentiel d’auto-récupération. Par conséquent, la soi-disant détox du foie est non seulement inutile, mais elle peut s’avérer dangereuse et provoquer des dommages hépatiques à un foie par ailleurs sain et normal.

Démystification de la détox miraculeuse

produits détox foie liver cleanse thé huiles poudres

Par exemple, une désintoxication du foie largement vantée dans les médias sociaux ces derniers jours nous propose de suivre une sorte de régime spécial qui prétend éliminer les toxines de notre système. Le programme détox en question comprend plusieurs étapes qui impliquent le jeûne, un régime alimentaire restreint ou la consommation exclusive de certains jus pendant plusieurs jours. Il suggère aussi la consommation de suppléments à base de plantes à effets diététiques, diurétiques, voire laxatifs. Y a-t-il des effets secondaires d’une telle désintoxication du foie ?

changer mode de vie comment nettoyer son foie naturellement

Oui, certainement, un régime aussi extrême peut provoquer de multiples effets secondaires nocifs. L’inflammation du foie, l’affaiblissement du système immunitaire, les dommages aux reins, le déclenchement de migraines, l’irritabilité et la faiblesse générale ne sont que quelques-unes des conditions pathologiques que vous pouvez vous entraîner après une détox drastique de ce genre.

Comment nettoyer son foie pour de vrai ?

comment nettoyer son foie naturellement modifiant régime alimentaire

Alors, comment nettoyer son foie de manière naturelle et sans risques pour la santé ? En ne l’empêchant pas simplement de faire son travail ! Assez souvent, quand on est généralement en bonne santé, faire des changements simples dans son mode de vie est tout ce qu’on doit effectuer pour l’aider. Par exemple, vous pouvez :

boire eau nettoyer son foie naturellement hydratation optimale

Augmenter votre consommation d’eau. La vérité simple est que l’eau est le meilleur agent de nettoyage pour le corps. Il rince constamment votre foie et vos reins en les purifiant, pourvu que sa consommation soit optimale. Assurez-vous donc 8 à 10 verres d’eau par jour ou 30 ml/kilo de votre masse pour les personnes adultes. Établissez l’habitude saine de boire suffisamment d’eau est vous ne le regretterez pas !

comment nettoyer son foie naturellement tasse café prevention

Bonnes nouvelles pour les admirateurs du café ! Il a été démontré que boire du café réduit le risque de maladies hépatiques telles que la cirrhose et le cancer du foie. Apparemment, il agit en empêchant l’accumulation de graisse et de collagène dans l’organe, deux facteurs liés aux maladies du foie. Bien sûr, on ne doit pas en faire trop et on doit augmenter sa consommation d’eau aussi, compte tenu que le café produit des effets diurétiques et sa consommation excessive peut provoquer une déshydratation.

Faire du sport comme prévention et remède

idées activités physiques maison période de confinement

Faire des exercices régulièrement. S’exercer aide non seulement à brûler des calories, mais réduit aussi le risque de diabète, de surpoids, d’hypertension artérielle et d’hyperlipidémie. Ces conditions sont également liées à la stéatose hépatique, qui peut provoquer une cirrhose (inflammation et cicatrisation). Des chercheurs ont conclu que les exercices cardio et de résistance aident à prévenir l’accumulation de graisse dans le foie, qui de sa part est associée à la stéatose hépatique non alcoolique, actuellement l’une des maladies du foie les plus courantes. Vous ne devez pas forcément courir des marathons pour récolter les bénéfices du sport. Vous pouvez commencer avec la marche rapide, essayer un cours d’entraînement en ligne, aller nager ou faire du vélo.

Comment nettoyer son foie de l’alcool ?

comment nettoyer son foie alcool prevention diminuer consommation

Limiter la consommation d’alcool. Tout le monde sait que boire trop d’alcool nuit gravement à la fonction hépatique. Éloignez-vous donc autant que possible de l’alcool et dans les cas où vous décidez de le consommer, choisissez le vin à la bière et aux alcools forts. La dose maximale présumée inoffensive est d’un verre de vin (de 150 ml), une bière de 330 ml ou un shot de 30 ml d’alcool fort par jour pour les femmes et de deux verres par jour pour les hommes. Ainsi, celui qui se demande comment nettoyer son foie de l’alcool doit plutôt s’orienter vers la prévention au lieu d’essayer de limiter les dégâts.

diminuer consommation comment nettoyer son foie alcool prevention

Santé hépatique et médicaments

comment nettoyer son foie naturellement controle prise médicaments

Dans le même ordre d’idées, vous devez faire attention aux médicaments que vous prenez. Toutes les drogues, qu’elles soient en vente libre ou à prescription, finissent en passant par votre foie où elles sont décomposées. La plupart des médicaments sont sans danger pour votre foie lorsqu’ils sont pris conformément aux instructions. Cependant, en prendre trop, en prendre trop souvent ou en prendre plusieurs à la fois peut endommager gravement votre foie.

nouveau médicament administration américaine des médicaments

L’acétaminophène (Paracétamol), l’antalgique le plus utilisé, est un exemple de médicament en vente libre courant qui peut avoir de graves conséquences pour votre foie s’il est pris de manière incorrecte. Vous ne devez jamais prendre plus de 1 000 milligrammes d’acétaminophène à la fois, ni dépasser la dose maximale de 3 000 mg par jour. De même, ne mélangez pas l’acétaminophène et l’alcool. Si vous vous inquiétez de la façon dont un médicament peut affecter votre foie, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez également demander à faire tester votre foie avant et après avoir commencé un nouveau traitement.

Comment nettoyer son foie en modifiant sa diète ?

comment-nettoyer-foie-naturellement-modifiant-regime-alimentaire

Manger des aliments sains. Ayez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée qui comprend des fruits et des légumes sans pesticides et des grains entiers maintient votre foie en bonne santé. Certes, toutes les denrées riches en fibres alimentaires, vitamines et minéraux doivent figurer sur notre liste de courses hebdomadaire. En outre, les aliments suivants pourraient potentiellement aider les cellules du corps à guérir et à se reconstituer :

curcuma nettoyer son foie naturellement modifiant régime alimentaire

Ail
Agrumes (citron et lime acide en particulier)
Curcuma
Noix crus variés
Betteraves
Carottes
Thé vert
Pommes
Avocat

graisses bonnes pour foie avocat graines complètes tartine

Choisir le bon type de graisses. Éviter la consommation excessive de graisses malsaines peut s’avérer l’une des meilleures réponses à la question : « Comment nettoyer son foie ? ». Bannir les mauvais gras aide à garder votre foie en bonne santé, car un régime riche en lipides est un facteur important contribuant à la stéatose hépatique. Choisissez des graisses saines provenant de sources végétales telles que les amandes, la noix de coco, les noix, les graines de chia, les graines de lin et les graines de citrouille. En ce qui concerne les graisses animales, préférez les jaunes d’œufs et les poissons gras dont le saumon est indispensable.

diminuer consommation sucre comment nettoyer foie prevention diabete

Réduire le sucre. Maintenez votre apport quotidien en sucre à 20-30 g ou moins, car le foie, ensemble au pancréas, est l’un des régulateurs du taux de sucre dans le sang. Trop de sucre dans le sang peut obséder la fonction hépatique, épuiser les ressources et stresser l’organe. À propos, veuillez réduire votre consommation en sel aussi.

Fonction hépatique et mode de vie

produits nettoyage fait maison protéger foie toxines environnementales

Éviter les toxines environnementales. Votre foie traite non seulement les produits chimiques qui pénètrent dans votre corps par la bouche, mais il traite également ceux qui entrent par le nez et la peau. Certains produits ménagers de tous les jours contiennent des toxines qui peuvent endommager votre foie, surtout si vous les utilisez régulièrement. Pour éviter des dommages à long terme, optez pour des produits biologiques ou faits maison pour nettoyer votre domicile. Évitez d’utiliser des pesticides et des herbicides chimiques au jardin et prenez des précautions pour éviter d’inhaler les vapeurs. Si vous devez utiliser des produits chimiques ou des aérosols à l’intérieur de la maison, pour peindre, par exemple – assurez-vous que votre espace est bien ventilé. Si ce n’est pas possible, portez un masque de protection.

proteger-foie-naturellement-controler-stress-quotidien-prevention

Comme vous pouvez vous imaginer, la gestion du stress est parmi les facteurs les plus importants déterminant non seulement votre hygiène hépatique, mais aussi votre santé dans l’ensemble. Alors, essayez de gérer votre stress avec la méditation, le yoga et les autres pratiques de relaxation de ce genre. Ces activités réduisent votre niveau de cortisol, l’hormone du stress, ce qui réduit aussi la tension sur votre foie. De même, assurez-vous de dormir au moins 7 heures par soir et oubliez les écrans au moins 2 heures avant de vous coucher. Trouvez du temps pour vos activités de passe-temps préférées, écoutez de la musique, promenez-vous en plein air … Finalement, n’oubliez jamais la maxime : « Le stress est inévitable, la détresse ne l’est pas ! ».

arreter diminuer boire alcool prévention maladies foie detox

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué