Comment nettoyer l’huile de la plaque de cuisson et d’autres surfaces : astuces pour vous économiser du temps

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avouez-le ! Depuis que vous avez commencé à cuisiner avec de l’huile saine, vous vous attendez à ne pas avoir des tracas avec des ustensiles sales. Malheureusement, vos attentes ne sont pas justifiées. Il s’avère parfois que nettoyer l’huile du plan de travail, de la plaque de cuisson ou de n’importe quelle surface est un défi. À part la tenacité des taches, elles hébergent un bouillon de culture et il est doublement important de nettoyer efficacement. Comment éviter l’inconvénient ? Les suggestions dans cet article !

Nettoyer l’huile ou réutiliser ? – bon ou mauvais conseil

nettoyer l’huile bon mauvais conseil réutiliser huile


Après avoir utilisé de l’huile de cuisson pour frire, il se peut que la casserole en garde des restes sur le fond et les murs. La bonne nouvelle est que dans le cadre du mouvement « zéro déchets », vous pouvez réutiliser cette huile la plupart du temps, à condition de la filtrer. Bien que la réutilisation de l’huile puisse vous faire économiser de l’argent pour une vie durable, n’oubliez pas de vérifier sa qualité avant usage pour vous assurer qu’elle n’a pas mal tourné.

Comment nettoyer l’huile de friture ?

nettoyer l’huile utiliser bicarbonate soude vinaigre blanc


Lorsque après avoir fait frire les escalopes de poulet pour la table festive, vous basculez devant la saleté collante et graisseuse, vous sollicitez de l’aide. Nettoyer l’huile sur l’armoire de cuisine et autour du poêle nécessite un peu d’huile de coude et peut être facilement réalisé avec des produits de nettoyage naturels. Du vinaigre blanc au fameux bicarbonate de soude et au citron, la graisse peut être enlevée sans avoir besoin de produits chimiques. Les trois agents mentionnés ont une bonne gloire auprès des propriétaires de jardin et dans le ménage. Si vous connaissez déjà les 22 usages du bicarbonate de soude, vous ne tardez pas d’en utiliser pour nettoyer l’huile de n’importe quelle surface. Quant au vinaigre blanc, son omnipotence dans le jardin et pour le nettoyage du marbre blanc le rendent très plébiscité en tant que nettoyant efficace.

Enlever la graisse avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude

nettoyer l’huile enlever graisse vinaigre eau chaude

Les excellentes propriétés dégraissantes du vinaigre blanc le rendent hyper efficace non seulement pour nettoyer l’huile du plan de travail et de la plaque à induction, mais aussi pour éliminer la graisse collante d’autres appareils de cuisine comme le micro-onde et les ustensiles. Pour effectuer ce travail ennuyeux, vous aurez besoin de vinaigre blanc, bien sûr, d’eau chaude, d’un flacon pulvérisateur propre, d’un chiffon doux et d’un liquide vaisselle pour les taches de graisse tenaces.

nettoyer l’huile chiffon doux vaporisateur liquide vaisselle taches tenaces

  • Remplissez le flacon pulvérisateur avec un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau tiède.
  • Vaporisez la solution directement sur les placards de la cuisine et les autres surfaces concernées et laissez agir quelques minutes.
  • Mouillez le chiffon dans de l’eau tiède, puis essorez-le car trop d’eau pourrait endommager une armoire en bois.
  • Essuyez les armoires avec le chiffon humide pour enlever les taches de graisse. Les taches tenaces peuvent nécessiter d’une pâte de vinaigre et de sel. Frottez-les avec une vieille brosse à dents et essuyez.

Nettoyer l’huile sur les armoires de cuisine avec du liquide vaisselle

nettoyer l’huile nettoyer armoires cuisine liquide vaisselle

Étant très efficace contre la graisse et la crasse sur la vaisselle, le liquide vaisselle constitue aussi le parfait dégraissant pour armoires. Les antagonistes dans ce processus sont : le savon à vaisselle, de l’eau chaude, une éponge de nettoyage, un chiffon doux et sec.

comment nettoyer l’huile de friture tache tenace éponge liquide vaisselle

  • Versez quelques gouttes de votre savon à vaisselle préféré dans un bol d’eau tiède.
  • Trempez l’éponge de nettoyage dans l’eau et essorez-la bien.
  • Commencez à frotter l’armoire d’avant en arrière avec une éponge douce, en suivant le grain des armoires en bois.
  • Si vous faites face à une tache de graisse tenace, appliquez une petite quantité de savon à vaisselle directement sur l’éponge et essuyez à nouveau. Rincez l’éponge et répétez jusqu’à ce que toutes les taches de graisse soient éliminées.
  • Essuyez les armoires de cuisine avec un chiffon sec pour enlever tout résidu de graisse ou de savon.

Éliminer la graisse sur les surfaces de la cuisine avec le nettoyant multi-usages aux agrumes

nettoyer de l’huile de friture sur du carrelage éliminer graisse surface nettoyant agrumes

Faisant partie de l’huile d’agrumes, le citron est aussi un dégraissant naturel. Son effet contre la crasse pendant le nettoyage du lave-vaisselle et du lave-linge est indubitable. Donc, le nettoyant multi-usages aux agrumes combiné avec de l’eau chaude et appliqué sur une surface à l’aide d’un chiffon doux donnera de la brillance.

  • Vaporisez le nettoyant directement sur les armoires de cuisine, en le laissant reposer pendant quelques minutes.
  • Utilisez un chiffon doux humidifié pour enlever délicatement la graisse des armoires.
  • Enlevez toute saleté restante avec un chiffon propre et humide, puis séchez soigneusement.

Comment combiner le bicarbonate de soude et le citron pour nettoyer l’huile?

nettoyer huile de friture séchée jus citron vaporisateur chiffon doux éponge

Les armoires de cuisine et les surfaces lisses peuvent faire peau neuve si vous traitez les couches de graisse épaisses et tenaces du duo puissant. Procurez une éponge douce, du bicarbonate de soude, de l’eau chaude, le jus d’un citron et un vaporisateur.

  • Concoctez une solution de nettoyage avec une partie de bicarbonate de soude, deux parties d’eau tiède et le jus du citron.
  • Ajoutez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le liquide sur les surface nécessitant un nettoyage.
  • Laissez reposer 2-3 minutes, permettant au bicarbonate de soude de s’activer.
  • Utilisez l’éponge douce pour frotter doucement la graisse. Rincez l’éponge et répétez si nécessaire.
  • Utilisez un chiffon propre pour polir à sec.

Prévention pour éviter l’accumulation de graisse

astuce pour nettoyer huile de friture prévention éviter accumulation graisse

Pensez à utiliser des produits de protection contenant de la cire d’abeille car cela empêchera le bois de se dessécher et repoussera la graisse de cuisine.

Pour éviter l’accumulation de graisse sur les placards de la cuisine, essuyez la plaque de cuisson et les portes des placards chaque semaine. Utilisez simplement un chiffon doux et un dégraissant pour éliminer toute nouvelle trace de graisse.

Lavez-vous régulièrement les mains lorsque vous cuisinez. Cela empêchera la graisse de se transférer de vos mains sur les portes de l’armoire.

nettoyer l’huile de friture sur le sol laver mains cuisiner prévention

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué