Trois recettes d’escalopes de poulet variées et pour tous les goûts, auxquelles personne ne pourrait résister

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dernièrement, en parlant d’alimentation saine, on n’a qu’une seule idée : pleine de vitamines, hypocalorique, low carb, cuisine méditerranéenne. Attention ! Ne prenons pas les vessies pour des lanternes ! On ne dit perte de poids mais manger équilibré. Même que les adeptes des régimes végétariens rejettent totalement la viande, on ne doit pas se priver d’aliments vitaux. Comme la viande rouge n’est pas recommandée, on peut recourir à une qui est plus légère à digérer et moins grasse : le poulet, les recettes avec lequel sont à foison. Nous allons partager avec vous les instructions pour la préparation de quelques plats avec escalopes de poulet, savoureux et juteux à faire venir l’eau à la bouche.

Comment réussir les escalopes de poulet : petites astuces

escalopes de poulet petites astuces réussir recettes préparation


On peut plaindre une mère dont l’enfant refuse de manger. Quoiqu’on lui serve, il dit :  « Non ! » Que faire alors pour qu’il ne jette ce que vous avez cuisiné sur le sol de la salle à manger. Comment marier l’utile avec l’alléchant pour que le petit loupiot ne puisse résister. Nous vous invitons d’essayer les escalopes de poulet sublimées par quelques astuces, tout à fait différemment du poulet low carb.

Escalope de poulet panée : comment peaufiner

escalopes de poulet comment peaufiner ajouter pecorino romano thym muscade


Ajoutez au panko du pecorino romano finement râpé, plus une pincée de thym cultivé et séché à la maison, écrasé entre les paumes pour libérer sa saveur, plus un soupçon de muscade moulue. Gardez toujours de petites quantités du poivre noir et blanc dans un rapport de 4:1 que vous devez prébroyer sous la main juste pour cuisiner.

Préchauffez le four à 200˚C et baissez après à 150˚C pour ne pas brûler. Mais pour obtenir l’escalope de poulet parfaite en induisant la pansa, il faut soigneusement considérer l’épaisseur de la poitrine. Si elle est trop épaisse, vous ne la ferez jamais cuire complètement avant que l’extérieur ne brûle. Au contraire, si c’est trop fine, vous risquez de dessécher la viande bien avant d’avoir une croûte uniforme et dorée.

escalopes de poulet difficile garder poitrine poulet juteuse

La poitrine de poulet est notoirement difficile à garder juteuse dans les meilleures circonstances, et un extérieur pané ne fait que compliquer le résultat. Plutôt que de piler la viande, qui est à la fois désordonnée et donne des formes moins qu’appétissantes, la couper en deux à l’horizontale est l’idéal. Tout ce dont vous avez besoin est un couteau de chef bien aiguisé et une main ferme.

Autre astuce : Au lieu de la procédure classique de panure en trois étapes (farine, œuf, panko), faites une pâte humide avec la farine et l’œuf – les miettes de panko adhèrent mieux et créent une croûte plus croustillante avec une meilleure couverture. Avant de commencer à frire, jetez quelques miettes de panko dans l’huile et assurez-vous qu’elles grésillent bien. Comme vos escalopes de poulet sont fines, elles ne mettront pas longtemps à cuire. Tant que votre huile est super chaude, la couleur de la croûte est un bon indicateur de cuisson. Recherchez le brun doré.

Un enfant préférerait ses escalopes de poulet toutes seules avec une giclée de ketchup sur le côté, tandis que pour les adultes, vous pouvez ajouter une vinaigrette lumineuse citron-avocat et un bordel de punchy verts chargés d’ail.

Recette escalopes de poulet croustillant

escalopes de poulet recette croustillante préparer vinaigrette

Le couteau tranchant continuera d’être utile lorsque vous dénoyauterez et couperez l’avocat en dés et écraserez les gousses d’ail en une pâte salée pour la vinaigrette. Prenez un couteau d’office pour retirer la peau et la membrane de la chair d’un citron au lieu de simplement presser le jus à la main. Vous pourrez étirer encore plus le fruit et presser le jus des restes de moelle pour la salade.

Tout ce goût piquant et cette fraîcheur sont exactement ce dont une escalope de poulet frite de manière experte a besoin.

Et bien, si vous voulez gagner la confiance de votre petit capricieux, faites connaissance de notre première recette escalopes de poulet.

Préparez les ingrédients suivants 

escalopes de poulet ingrédients basiques citron herbes avocat autres

  • 1 gros citron
  • 1 tasse d’herbes tendres, hachées finement (persil, coriandre et ciboulette)
  • 2 cuillères à café de câpres, hachées
  • 1 avocat, pelé et coupé en dés
  • 1 pincée de flocons de piment rouge, facultatif
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisée, et plus pour la friture
  • Sel casher
  • Poivre fraîchement moulu
  • 1 grosse gousse d’ail, hachée finement
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, divisée
  • 4 tasses de bébé roquette
  • 2 grosses poitrines de poulet désossées et sans peau (environ 600 g)
  • 2 gros oeufs
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 tasses de chapelure panko

Instructions pour la meilleure escalope de poulet que vous ayez jamais goûtée 

escalopes de poulet préparer vinaigrette citron herbes câpres piment

  1. À l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé, coupez le haut et le bas du citron et jetez-le. Posez le citron debout sur un plan de travail. Utilisez le couteau pour couper la peau du citron de haut en bas. Ensuite, coupez chaque segment de la moelle restante. Coupez la chair du citron en petits morceaux et transférez-la dans un petit bol. Pressez la moelle restante pour libérer le jus dans un grand bol séparé. Vous devriez avoir environ 2 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez les herbes, les câpres, l’avocat et les flocons de piment rouge à la chair du citron et mélangez délicatement. Incorporez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez votre vinaigrette au goût avec du sel.
  2. Saupoudrez un peu de sel sur l’ail sur une planche à découper. Passez un couteau de chef à un angle de 45° sur le mélange d’ail, en le faisant aller et venir pour créer une pâte. Ajoutez la pâte d’ail au jus de citron et incorporez 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon. Incorporez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez la roquette et mélangez pour combiner. Mettez de côté.

escalopes de poulet couper poitrine couteau aiguisé tranches fines

  1. C’est le tour du poulet : utilisez un couteau de chef pour trancher les poitrines de poulet horizontalement pour obtenir 4 morceaux égaux. Dans un bol moyen, fouettez ensemble la 1/2 cuillère à café de Dijon restante, les œufs, la farine et l’eau, et assaisonnez de sel et de poivre. Déposez le panko sur une assiette. Trempez un morceau de poulet dans le mélange d’œufs pour l’enrober complètement, puis enrobez-le complètement de panko. Répétez avec le poulet restant. Chauffez environ 1/2 pouce d’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Une fois que l’huile est chaude, faites cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré et bien cuit, environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Vous devrez peut-être faire cuire le poulet par lots. Servez le poulet sur la roquette garnie de la vinaigrette.

Escalopes de poulet au four pour un dîner hebdomadaire

escalopes de poulet couper horizontalement partie épaisse poitrine

Pour faire une escalope de poulet, coupez soigneusement le poulet horizontalement à travers la partie la plus épaisse de la poitrine, en la séparant en deux moitiés. Ensuite, placez un morceau de pellicule plastique sur le dessus des deux moitiés. À l’aide d’un maillet à viande ou du talon de votre main, martelez légèrement chaque morceau à l’épaisseur désirée.

Préparez la marinade de poulet au four la plus simple 

escalopes de poulet préparer marinade simple huile olive jus citron miel ail

Mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le vinaigre balsamique, le miel, l’ail, le sel, le poivre et le romarin fraîchement haché. Ajoutez la marinade dans un sac ou un bol ziplock. Ajoutez le poulet et laissez mariner au moins 30 minutes ou jusqu’à quelques heures au réfrigérateur.

Cette marinade fait vraiment ressortir la grande saveur de ce plat et de cette façon, les escalopes de poulet au four sont une excellente alternative au poulet frit. Ce sont des morceaux de poulet croustillants et savoureux sans friture.

Après avoir fait mariner le poulet, passez- le dans la chapelure. N’hésitez pas à utiliser n’importe quel type de chapelure que vous avez sous la main, même celle sans gluten fonctionne bien avec cette recette.

escalopes de poulet au four cuire rapidement option populaire déjeuner dîner

Placez le poulet pané sur une plaque à pâtisserie vaporisée d’huile. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le poulet atteigne une température interne de 70 degrés sur un thermomètre à lecture instantanée.

Le poulet est une option populaire pour le déjeuner ou le dîner. Il cuit rapidement et facilement et il est tellement délicieux lorsqu’il est servi avec une variété de plats d’accompagnement sains, par exemple :

  • Pommes de terre et carottes rôties
  • Pommes de terre rouges braisées
  • Asperges grillées
  • Salade de pâtes tortellini
  • Haricots verts à l’ail

Préparez les ingrédients ci-dessous pour notre deuxième recette d’escalopes de poulet au four 

escalopes de poulet au four potrines désossées sans peau

  • 2 poitrines de poulet désossées et sans peau
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à café de miel
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe de romarin frais haché
  • 3/4 tasse de chapelure

Comment procéder pour la cuisson ? 

escalopes de poulet au four tremper escalopes marinées chapelure

Préchauffez le four à 200˚C. Vaporisez une plaque à pâtisserie d’huile et réservez.

Placez les poitrines de poulet sur une planche à découper. Tranchez soigneusement chaque poitrine en deux escalopes (4 au total), en coupant horizontalement dans la partie la plus épaisse de la poitrine.

Mettez tous les ingrédients dans un sac ziplock à l’exception de la chapelure. Laissez mariner le mélange pendant au moins 30 minutes.

Versez la chapelure dans un bol peu profond. Trempez les escalopes de poulet marinées dans la chapelure, en les enrobant des deux côtés.

Placez le poulet sur la plaque à pâtisserie préparée. Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet atteigne une température interne de 70 degrés. Servez avec votre plat d’accompagnement préféré et dégustez !

Escalopes de poulet à la crème facile à maîtriser

recette escalopes de poulet crème facile maîtriser servir pâtes pommes de terre

Un plat exclusivement bon lorsqu’il est servi avec des pâtes, une purée de pommes de terre ou du riz.

Point de doute que l’escalope et la poitrine du poulet sont des choses bien différentes !

Les escalopes de poulet sont de fines tranches de viande de poitrine de poulet. Contrairement à la cuisson de la poitrine entière, vous en utilisez une section en filets qui est environ trois fois plus fine.

Contrairement à nos recettes précédentes, celle-ci n’est pas croustillante mais trempe dans une sauce crémeuse délicieuse et assez abondante. Vous pouvez utiliser de la crème épaisse, de la crème à fouetter ou de la crème épaissie dans la sauce.

escalope de poulet a la crème faire chauffer ail oignon

Pour une sauce allégée, utilisez du lait évaporé ou moitié-moitié. Si vous utilisez la moitié-moitié, veillez à ne pas porter votre sauce à ébullition rapide ou elle pourrait cailler.

La sauce n’épaissira pas immédiatement après l’ajout de votre crème. Une fois que vous avez remis vos poitrines de poulet dans la poêle, la farine du poulet épaissira votre sauce. Heureusement, aucune fécule de maïs nécessaire.

Quels ingrédients pour la recette à la crème ? 

escalope de poulet panée ingrédients citron épices parmesan

Pour le poulet :

  • 2-3 grosses poitrines de poulet désossées et sans peau coupées en deux horizontalement pour faire 4
  • 4 cuillères à soupe de farine (tout usage ou nature)
  • 4 cuillères à soupe de parmesan frais finement râpé
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir concassé

Pour la sauce:

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 petit oignon haché finement
  • 1 tête d’ail entière pelée et divisée en 10-12 gousses
  • 1 1/4 tasse de bouillon de poulet (bouillon)
  • 1 1/4 tasse moitié-moitié ou crème épaisse (ou lait évaporé)
  • 1/2 tasse de parmesan frais finement râpé
  • 2 cuillères à soupe de persil frais, pour servir

Suivez les directives  

escalope de poulet panée assaisonner sel ail poivre tremper farine

Assaisonnez le poulet avec du sel, de l’ail en poudre et du poivre. Dans un bol peu profond, mélangez la farine et le parmesan. Trempez le poulet dans le mélange de farine, secouez l’excès.

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Agitew la poêle pour enrober uniformément.

Faites frire 2-3 poitrines de poulet jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté, et ne soient plus roses (environ 4-5 minutes de chaque côté, selon l’épaisseur de votre poulet). Transférez dans une assiette chaude. Mettez de côté.

Essuyez le moule avec une feuille de papier absorbant. Répétez avec le reste de l’huile, du beurre et des poitrines de poulet. Une fois cuit, transférez le poulet sur la même assiette.

Réduisez le feu à moyen. Faites revenir l’oignon dans le reste de l’huile/du jus dans la poêle jusqu’à ce qu’il ramollisse.

recette escalopes de poulet épaissir sauce farine variante allégée

Écrasez 6 gousses d’ail entières avec le bord émoussé du dos d’un couteau.

Ajoutez le reste d’huile dans la poêle et faites chauffer en mélangeant avec les oignons. Faites sauter les gousses d’ail écrasées et les gousses d’ail entières jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, environ 2-3 minutes. Ajoutez le bouillon pour déglacer la poêle. Grattez tous les morceaux dorés et laissez mijoter et réduire de moitié, environ 5 minutes.

Réduisez le feu à moyen-doux. Versez la crème. Portez la sauce à ébullition douce pendant environ 2-3 minutes, en combinant toutes les saveurs ensemble.

escalope de poulet a la crème imprégner poitrine délicieuses saveurs

Mélangez le parmesan. Poursuivez la cuisson doucement pendant environ 2-3 minutes jusqu’à ce que le fromage fonde, en remuant de temps en temps. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Remettez le poulet dans la poêle et laissez mijoter encore 2-3 minutes pour épaissir la sauce à votre goût. La poitrine de poulet s’imprégnera de toutes les délicieuses saveurs.

Garnissez de persil et d’un peu de poivre noir concassé.

Servez sur des pâtes, une purée de chou-fleur, des nouilles de courgettes, du riz ou de la purée de pommes de terre.

Bon appétit !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué