Calendrier santé 2022 – les journées mondiales / nationales de prévention et sensibilisation

Auteur: Géraldine Dubois

Au seuil de la nouvelle année, les festivités loin dans le rétroviseur, on reprend ses esprits et sa routine. D’accord, mais étant une personne sérieuse, on doit également faire face aux nouveaux départs et aux résolutions prises ! Pas de grandes promesses et des exploits de la volonté, juste des petits pas qui peuvent toutefois améliorer considérablement notre situation particulière et notre bien-être … Et le premier en est de s’occuper de sa prospérité psychique et physique. Il faudra donc se familiariser avec le calendrier santé 2022, au moins si l’on veut partir du bon pied. Quel est ce programme utile et quels en sont les moments saillants à attendre, à vous de découvrir ci-après !

Pourquoi s’informer sur le calendrier santé 2022 ?

santé féminine calendrier 2022 Octobre Rose mois sensibilisation au cancer du sein


Premièrement, il convient de préciser qu’un calendrier santé 2022 est exactement ce que le terme laisse entendre. C’est un agenda annuel de toutes les dates consacrées à la prévention et à la sensibilisation aux problèmes liés à la santé physique et psychique qu’on a répertoriées dans l’ordre chronologique. Pendant ces périodes, parfois des semaines ou des mois entiers, l’attention de la communauté médicale est concentrée sur le trouble en question et on y consacre plusieurs forums variés.

calendrier santé 2022 journées mondiales nationales prévention sensibilisation


Hormis ces événements informatifs, il y a souvent des spécialistes ambulants offrant des consultations et des examens gratuits aux personnes dans le besoin qui n’ont pas accès par ailleurs aux services particuliers en question. Beaucoup d’organisations caritatives prennent part à ces journées mondiales ce qui est également très important de point de vieux financier. En bref, connaître quelques dates du calendrier santé 2022 pourrait vous apporter des bienfaits sanitaires et morales à ne pas négliger.

Dates importantes pendant le premier trimestre de 2022

calendrier santé 2022 janvier mois sensibilisation maladie Alzheimer Canada

En janvier 2022, on débute avec un événement annuel que vous connaissez sans doute déjà, notamment : l’Opération Pièces Jaunes organisée par la fondation des hôpitaux de France. Du 12 janvier au 5 février vous pourrez faire un don (en suivant le premier lien en bas de la page) et supporter la cause d’améliorer les conditions dans les établissements pédiatriques français. Le 13 janvier est marqué par la journée nationale de l’hypersensibilité, un trouble du tempérament souvent négligé. Ensuite, pendant la dernière semaine de janvier, on marque la journée des lépreux à l’échelle mondiale. À titre d’information, au Canada, le mois de janvier 2022 est consacré à la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

février ensibilisation cardiopathies congénitales malformations cœur présentes naissance

Puis, la journée mondiale contre le cancer et celle internationale contre les mutilations génitales auront lieu respectivement le 4 et le 6 février. La semaine suivante plusieurs pays à travers le monde prêteront de l’attention particulière à l’épilepsie perturbant les processus électriques cérébrales. En 2022, le jour de la Saint-Valentin est également consacré à la sensibilisation aux cardiopathies congénitales ou les malformations du cœur présentes dès la naissance. En outre, au Canada, le mois entier est proclamé « Mois du cœur «. Finalement, c’est la journée internationale des maladies rares qui est réservée pour le dernier jour du mois le plus court.

Mars Bleu, c’est quoi ?

calendrier santé 20225 Mars Bleu mois sensibilisation dépistage cancer colorectal

Le troisième mois de notre calendrier santé 2022 abonde en événements de prévention et sensibilisation aux troubles variés. Pour commencer, le mois entier est dit Mars Bleu ou « Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal ». Le 3 mars on a la Journée mondiale de l’audition, tandis que le 4 on met l’accent sur l’obésité. Une autre date importante dans un contexte sanitaire, c’est le 10 mars : la Journée mondiale des maladies rénales. Par la suite, le jour mondial de l’endométriose et celui national du sommeil coïncident le 13 mars. Le lendemain, on organisera la Journée mondiale de la Schizophrénie, une pathologie psychiatrique touchant plus de 23 millions de personnes dans le monde entier.

calendrier santé 2022 Journée mondiale de la santé bucco-dentaire 20 mars

Du 14 au 20 mars c’est aussi la 24e édition de la Semaine nationale du cerveau dont le dernier jour colle avec la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. On lutte contre la tuberculose avec pleine force le 24 mars et on célèbre l’enfant à naître le 25. On opposition directe, 2 jours plus tard, c’est la gérontologie qui est de mise dans l’Hexagone. Finalement, le 30 mars, on tourne le regard vers les troubles bipolaires affectant de 650 000 à 1 650 000 personnes en France.

Calendrier santé printemps 2022 : avril et mai

2 avril calendrier santé 2022 ournée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril est une date très importante du calendrier santé 2022 car c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Sans déprécier leur importance distincte, les dates dédiées à la maladie de Parkinson, à la l’hémophilie et au paludisme suivent respectivement le 11, le 17 et le 25 avril. Autres journées mondiales à ne pas manquer en avril sont celles de la santé au travail (le 28) et des Mobilités et de l’Accessibilité (le 30).

calendrier santé 2022 semaine nationale dépistage cancer de la peau 20 au 24 mai

Mai est le « Mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales » et de la « Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau » (du 20 au 24 mai). Une semaine consacrée à l’hémochromatose est également prévue pour cette période dont les dates sont encore à préciser. Pendant le premier tiers du mois, on aborde officiellement les thèmes sérieux de l’asthme (le 6 mai), du SIDA (le 7 mai) et du lupus (le 10 mai). Le 15 mai c’est la Journée mondiale de la maladie cœliaque, le 17 on combat explicitement l’hypertension artérielle et le 25 mai est consacré à la thyroïde. Enfin, le dernier jour du mois est très important, car on le nomme sans tabac dans plusieurs pays du monde.

L’agenda santé estival

calendrier santé 2022 juin 14 journée internationale donneurs de sang

Juin 2022 commence par la Journée mondiale de l’orthopédie prévue pour le 3 juin. Exactement un mois avant la Fête Nationale, on célébrera les donneurs de sang – des superhéros sans capes qui sauvent des vies constamment sans en jamais être reconnus. Le 19 juin c’est la Journée mondiale de la drépanocytose – une maladie génétique héréditaire qui affecte les globules rouges. Deux jours plus tard, on aura la possibilité formelle de sensibiliser les gens à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative grave. Ce qui est tout aussi important, le 22 juin c’est la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe (à l’échelle mondiale, c’est le 17 octobre qui traite cette même question).

calendrier santé 2022 28 juillet Journée internationale de l’hépatite

Probablement en harmonie avec les vacances universelles, le calendrier santé 2022 pour juillet et août ne contient que deux événements. Toutefois, ils concernent des sujets extrêmement importants qui méritent leurs propres jours officiels respectifs. À savoir : le 28 juillet c’est la Journée internationale de l’hépatite et le 31 août c’est la Journée internationale de prévention des overdoses.

Les dates à ne pas manquer en septembre

calendrier santé 2022 prévention du suicide journée mondiale 10 septembre

En septembre, on se remet sur les rails avec la Journée mondiale de la physiothérapie planifiée pour le 08. On continue avec un sujet épineux d’importance majeure, la prévention du suicide, dont la journée mondiale est le 10 septembre. Le 15 septembre vient avec la Journée nationale du lymphome et le 17 – avec celle qui s’occupe de l’arthrose. Les deux dernières semaines sont les plus animées avec plusieurs jours européens ou mondiaux consacrés à la psychomotricité (le 19 septembre), la santé de la prostate (le 20), la leucémie myéloïde chronique (le 22) et la maladie de Willis-Ekbom (le 23). Côté santé féminine, on a le 26 septembre ce qui est la Journée mondiale de la contraception et le 28 qui traite le droit à l’avortement. Pour finir, la Journée mondiale des sourds est réservée pour le 28 septembre.

Calendrier santé 2022 automne

calendrier santé féminine 2022 Octobre Rose mois de sensibilisation au cancer du sein

Octobre s’avère tout aussi prolifique en dates spéciales le mois entier étant Octobre Rose : mois de sensibilisation au cancer du sein. Le 1 octobre marque la Journée mondiale de l’urticaire, tandis que le 4 : celle des aveugles et des malvoyants. On distingue aussi le 6 octobre en tant que Journée mondiale de la paralysie cérébrale, mais aussi des aidants. Le 10 octobre est partagé par les Journées mondiales de la santé mentale et des DYS (dyslexiques, dysphasiques et dysorthographiques, entre autres). Sachez que le 12 octobre on concentre ses efforts sur les soins liés à l’arthrite et le 15 on aborde le sujet des toxicomanies.

calendrier santé féminine 2022 questions 18 octobre problèmes ménopause

Le 18, le 20, le 22 et le 24 d’octobre traitent respectivement les problèmes liés à la ménopause, l’ostéoporose, le bégaiement et la polio. Une date dont l’importance devient, hélas, toujours plus pertinente, c’est le 27 octobre : la Journée européenne de la dépression. Le 29 octobre a deux causes mondiales autonomes : la lutte contre le psoriasis et la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Les top causes en novembre et décembre

calendrier santé novembre journée mondiale Prématurité prévention abus enfants

Avez-vous entendu parler de Movember quand les hommes à travers le monde se laissent pousser des moustaches ? Eh bien, novembre est le mois de sensibilisation sur la santé masculine ainsi que le mois déclaré sans tabac. Le 10 novembre marque non seulement la Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuro-endocrines, mais aussi celle du kératocône. Trois jours consécutifs, le 12, le 13 et le 14, on discute sur la pneumonie, la vasectomie et le diabète. Puis, la Journée mondiale de la Prématurité tombe sur la même date que celle nationale de la trisomie 21 (le 17 novembre). Le 18 novembre l’Europe entière s’informe sur les antibiotiques. Deux questions extrêmement importantes, la prévention des abus envers les enfants et l’élimination de la violence à l’égard des femmes, seront traités avec plus d’attention encore le 19 et le 25 novembre.

calendrier santé 2022 journée mondiale lutte contre SIDA 1 décembre

Le dernier mois du calendrier santé 2022 commence avec la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA (1 décembre). Le 3 décembre de nombreux pays honorent les personnes handicapées et deux jours plus tard – on célèbre le bénévolat. À la fin, le 6 décembre c’est la journée française de la maladie d’Huntington.

Sources utilisées et liens utiles :

www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes

fmh-association.org

www.cpts-metz.fr

www.semaineducerveau.fr

www.strategiesdesantementale.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué