Quels sont les fruits interdits pendant la grossesse ? Évitez-les ou mangez-en modérément !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

C’est erroné de croire que tous les fruits étant pleins de vitamines, minéraux et oligo-éléments sont bons pour une femme enceinte. Il y en a un petit nombre qui contiennent des substances causant des malaises aux futures mamans et réciproquement à l’embryon. Donc, soyez informée sur les fruits interdits pendant grossesse pour éviter les saignements vaginaux et les fausses couches et suivez ponctuellement le guide alimentation pour avoir un bébé sain.

Pourquoi éviter les fruits interdits pendant la grossesse ?

fruits interdits pendant grossesse alimentation saine impact bébé future maman


Ce que vous mangez pendant la grossesse aura un impact sur votre santé ainsi que sur celle de votre bébé. Si vous suivez une alimentation saine, vous aurez une grossesse saine et votre bébé se développera correctement. Afin de répondre à vos besoins nutritionnels, vous pouvez manger des aliments sains comme des fruits, des légumes et des grains entiers, mais pas seulement et pas tous. Quand vous êtes enceinte, le régime végan est incompatible avec votre état dans la plus grande partie.

Bien que la plupart des fruits contiennent les vitamines et les nutriments dont votre corps a besoin pendant la grossesse, certains fruits ne sont pas recommandés, car ils peuvent affecter la santé du fœtus, tandis que d’autres sont capables d’entraîner une fausse couche.

fruits interdits pendant grossesse liste fruits inoffensifs oranges avocats pommes


Avant de braquer les projecteurs sur les fruits interdits pendant la grossesse et pour vous consoler, voici une petite liste de fruits inoffensifs :

Les oranges peuvent hydrater et sont riches en vitamine C.

Les avocats sont riches en graisses saines et contiennent du folate qui favorise la croissance saine du cerveau du nouveau-né chez le fœtus. Ils sont également riches en vitamine K, vitamine B, fibres, magnésium et potassium.

Les pommes contiennent des fibres, vitamines et du potassium.

Quels sont les fruits interdits pendant la grossesse ?

fruits interdits pendant grossesse consommer excès nuire santé fœtus

Pour être francs, tout nutriment consommé à l’excès peut en quelque sorte nuire à la santé du fœtus et il faut que la future maman mange modérément.

La papaye peut être dangereuse pour votre bébé

fruits interdits pendant grossesse papaye contenu latex provoquer contractions prématurées

Parmi les fruits interdits pendant la grossesse, la papaye est en tête pour des raisons évidentes. Crue ou semi-mûre, elle contient du latex qui peut provoquer des contractions prématurées et une fausse couche. Cependant, la papaye mûre est riche en vitamines et en fer et ce n’est pas un problème de la consommer en quantité contrôlée. Évitez le fruit cru car il provoque une hausse de la température.

L’ananas est déconseillé aux femmes enceintes

fruits interdits pendant grossesse ananas contenu bromélaïne altérer col utérus

L’ananas est à éviter au cours du premier trimestre de la grossesse à cause de son contenu de certaines enzymes comme la bromélaïne altérant la texture du col de l’utérus et induisant des contractions prématurées. Une diarrhée est possible, or, très inconfortable pendant la grossesse.

Le tamarin ne doit pas être consommé en excès

fruits interdits pendant grossesse tamarin grande quantité vitamine c supprimer progestérone

Il est naturel d’avoir envie de quelque chose de piquant pendant la grossesse. Si vous pensez au tamarin instantanément, sachez qu’il fait plus de mal que de bien. Longtemps utilisé comme antidote contre les nausées matinales, aujourd’hui, sa consommation doit être modérée. L’une des principales raisons pour lesquelles il figure dans la liste des fruits interdits pendant la grossesse, c’est la grande quantité de vitamine C. Cela peut diminuer ou supprimer la production de progestérone dans votre corps et entraîner une fausse couche, une naissance prématurée et même endommager les cellules du fœtus.

Le raisin fait partie des fruits interdits pendant grossesse

fruits à éviter pendant la grossesse raisin éviter consommer dernier trimestre grossesse

Ce fruit divin est connu pour générer de la chaleur dans le corps. Évitez d’en consommer trop pendant le dernier trimestre de votre grossesse pour vous épargner toute complication.

Si utiles pour certains, les bananes font partie des fruits interdits pendant la grossesse

fruits à éviter pendant la grossesse bananes riches glucides interdites femmes allergiques

Les bananes abondent en glucides, préviennent l’anémie et sont propices pour la santé du côlon. Par contre, vous pourriez être surpris de voir que votre fruit préféré figure sur la liste des fruits à éviter pendant la grossesse. Bien que manger des bananes pendant cette période soit considéré comme sûr, il faut être prudente dans certains cas. Les femmes qui souffrent d’allergies et les femmes qui souffrent de diabète ou de diabète gestationnel sont déconseillées d’en manger. Ces fruits contiennent de la chitinase, une substance semblable au latex qui est un allergène connu. Il augmente aussi la chaleur corporelle.

Pourquoi éviter la pastèque ?

quels fruits interdits pendant grossesse manger pastèque modérément enceinte

 

Un fait notoire est que la pastèque est riche en eau et participe au maintien de l’équilibre électrolytique. Généralement, la pastèque est bonne pour la santé car elle permet au corps d’éliminer toutes les toxines tout en régulant l’hydratation. C’est justement ici le problème quand on est enceinte. Manger de la pastèque pendant la grossesse peut exposer le bébé aux attaques des toxines éliminés. Parfois, parallèlement avec les toxines, les propriétés diurétiques du fruit peuvent éliminer les nutriments essentiels.

C’est une autre question si vous avez pris du poids pendant la grossesse et vous vous demandez comment perdre quelques kilos après l’accouchement. Le régime pastèque vous remettra en forme.

Les dattes sont parmi les fruits interdits pendant grossesse

fruits à éviter pendant la grossesse dattes échauffer corps provoquer contractions utérines

L’échauffement du corps que les dattes provoquent peut entraîner des contractions utérines. Ainsi, une seule datte ou deux par jour devrait être acceptable, mais plus peut entraîner des complications.

Les fruits congelés peuvent nuire 

fruits à éviter pendant la grossesse interdire fruits congelés lyophilisés

Les femmes enceintes doivent éviter les baies congelées ou tout ce qui a été lyophilisé ou congelé pendant de longues périodes. Optez pour des baies fraîches car la saveur et les nutriments d’origine se perdent lors de la congélation. Même si vous préférez congeler des cerises et des abricots frais ou cuits, évitez de les consommer en période de grossesse.

Les légumes en conserve peuvent être toxiques aussi

fruits à éviter pendant la grossesse légumes fruits conservés toxiques

Tomates en conserve, courgettes congelées pour diversifier le menu en hiver et d’autres légumes non frais sont à éviter vu les complications qu’ils peuvent provoquer.

Pour terminer, il existe plusieurs approches efficaces pour booster l’immunité étant enceinte et contrer les maladies.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué