À court d’idées de recette salée pour Halloween ? Nos top 5 propositions impressionneront vos invités !

Auteur: Géraldine Dubois

Pour les enfants, Halloween est le jour des déguisements affreux, mais c’est aussi un synonyme de sucreries de toutes sortes. Pour nous, les adultes, c’est une occasion de faire voir nos pauvres capacités de bricoleurs à travers les costumes fabriqués. Et si l’on organise un party pour les grands à s’amuser comme il se doit ? D’accord, on aura besoin de vin rouge, de quelques recettes de cocktails et le tour est joué ! Ah oui, quelques apéros dinatoires thématiques à accompagner les boissons favorites seront également les bienvenus lors de la fête ! À court d’idées de recette salée pour Halloween qui pourrait impressionner vos invités sans prendre des heures à préparer ? Nous venons immédiatement au secours avec nos top 5 propositions d’amuse-bouches formidables et faciles à réaliser à la fois !

Quelle est la recette salée pour Halloween idéale ?

idées originales recettes salées pour fete Halloween fete enfants adultes


Comme on parle d’une fête assez spécifique, simplement préparer et servir une entrée raffinée n’est pas suffisant pour faire fureur. On doit opter pour des cocktails sanglants et fumants, des apéros dans les couleurs de saison typiques, des hors-d’œuvre quе l’on associe avec des personnages lugubres et ainsi de suite. Voilà donc quelques idées de ce genre que vous pouvez mettre sur pied dans une demi-heure ou moins. Pour rendre le processus encore plus agréable, ces préparations fascinantes n’incluent que des produits courants et relativement bon marché !

Des petits bries momifiés à accompagner le vin

recette salée pour halloween brie pate feuilletée momie mignonne


Grâce à la pâte feuilletée préfabriquée que l’on utilise pour notre première recette salée pour Halloween, le temps de sa préparation est réduit au minimum. Il vous faudra 30-35 minutes au total et vous aurez des petits bries momifiés qui en mettront plein la vue à vos amis ! Pour un rendement de 6 portions vous aurez besoin de :

farine tout usage, juste pour fariner le plan de travail
1 paquet de pâte feuilletée à température ambiante
6 petits bries (de 125 grammes chacun)
1 large œuf
1 cuillère à soupe de lait
12 tranches de mini peppéronis ou un autre type de salami ou saucisse de ce genre
quelques olives noires dénoyautées et coupées en tranches

idées faciles recette salée pour halloween brie pate forme de momie

Préparation :
Préchauffer le four à 200°. Sur un plan de travail fariné, dérouler la pâte feuilletée et la couper en bandes de 2-3 cm de largeur. Disposer les bandes de pâte sur les cylindres de Brie comme si pour recréer le bandage partiellement défait d’une momie. Battre ensemble l’œuf et le lait et en badigeonner les rubans de pâte.

Transférer les bries sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire au four pour 20 minutes environ. Les bandes de pâte feuilletée bien dorées, sortir du four et laisser reposer pour quelques minutes. Pour façonner les yeux, superposer deux tranches d’olives à deux rondelles de mini pepperonis. Servir avec des petits biscuits salés et un bon verre de Pinot noir ou vin blanc de Loire.

Recette salée pour Halloween de minipizzas fantômes

idées originales recette salée pour halloween mini pizza fantomes sympas

Quoi qu’il en soit, faire des minipizzas n’est jamais une mauvaise idée quand on reçoit des invités chez soi ! Pour répondre à l’idée de notre fête-phare, celles-ci sont en forme fantasmagorique et deviendront le favori de grands et petits. Certes, la chose la plus effrayante à propos de ces bouchées est la vitesse à laquelle vous les verrez disparaitre. Cette recette salée pour Halloween ne nécessite que 20 minutes et les ingrédients suivants (suffisants pour 8 personnes) :

8 tranches de mozzarella
4 petits pains
1/2 tasse de sauce marinara*
des olives noires

*si vous en avez envie et vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez même préparer votre propre sauce tomate parfumée d’ail, oignons et herbes aromatiques de votre choix.

idée originale recette salée pour Halloween mini pizzas fantomes (1)

Préchauffer le four à 180 degrés C. À l’aide d’un petit couteau bien affilé, découper les tranches de mozzarella en formes de fantômes. Couper les petits pains en deux et étaler une fine couche de marinara sur chaque moitié.

recette originale salée pour fete Halloween mini pizzas fantomes

Garnir chaque minipizza d’un fantôme de mozzarella et faire cuire au four jusqu’à ce que le fromage fond ce qui prend 10 minutes environ. Entre temps, couper les olives en petits morceaux pour les yeux. Décorer les fantômes, servir et prendre plaisir aux applaudissements.

Idée de sandwiches thématiques combinant les deux premières recettes

idées originales recettes salées pour fete Halloween citrouilles momies (1)

Œufs mimosa- citrouilles : une idée super mignonne pour l’automne

œuf mimosa forme de citrouille idée recette salée pour Halloween (1)

Ces œufs-citrouilles sont beaucoup plus faciles à préparer qu’une vraie citrouille sculptée façon Jack-O’-Lantern. Le paprika donne à la farce sa couleur audacieuse superbe, tandis qu’une tige de ciboulette fraîche constitue la tige parfaite. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le brin vert par un petit morceau de poivron vert ou une feuille de persil. Cette recette salée pour Halloween ne prendra que 30-35 minutes de votre temps précieux ! En même temps, elle assurera un rendement enviable de 12 portions contre une poignée d’ingrédients bien simples, à savoir :

12 gros œufs
1/2 tasse de mayonnaise
le jus de 1/2 citron
1 1/2 cuillères à café de moutarde de Dijon
sel casher et poivre noir fraichement moulu
2 cuillères à soupe de paprika
3-4 brins de ciboulette

idée recette salée pour Halloween œufs mimosa forme de citrouille (1)

Placer les œufs dans une grande casserole et ajouter suffisamment d’eau pour les couvrir. Porter à ébullition, puis réduire le feu et faire cuire à couvert pour 2 minutes. Retirer du feu et laisser reposer pour une dizaine de minutes sans ôter le couvercle. Rincer abondamment sous l’eau de robinet froide. Craqueler la coquille, rouler délicatement contre le plan de travail et peler soigneusement la coquille de chaque œuf.

œufs mimosa forme de citrouille recette salée pour Halloween facile

Couper les œufs en deux dans le sens de la longueur. Retirer les jaunes à l’aide d’une cuillère et les mettre dans un cul-de-poule. Disposer les blancs sur un plateau de service. À l’aide d’une fourchette, écraser les jaunes, puis incorporer la mayonnaise, le jus de citron et la moutarde de Dijon. Assaisonner au goût de poivre et sel. Répartir la farce uniformément parmi les moitiés de blancs d’œufs et façonner un dessus bombé. En option, faire des rayures avec les dents d’une fourchette. Saupoudrer de paprika en recouvrant complètement le jaune. Planter les brins de ciboulette pour évoquer la tige d’une véritable citrouille, refroidir légèrement et servir.

Recette salée pour Halloween express : guacamole affreux

recette salée pour halloween sauce trempette guacamole présentation sorcière

La recette salée pour Halloween à suivre se fait en un rien de temps, car elle est sans cuisson ! Ce sont, en fait, les étapes de préparation d’un guacamole classique dont l’ingrédient principal sont les avocats. Oui, oui, c’est la même trempette mexicaine à se lécher les doigts que vous connaissez probablement déjà. Toutefois, dans l’esprit de la fête, on va mettre l’accent sur sa présentation originale. La première option est de lui donner la physionomie d’une sorcière tout droit sortie des contes d’horreur des frères Grimm. La deuxième variante de ce même hors-d’œuvre nous propose de le servir en tant que toile d’araignée super sympa ! Laquelle choisirez-vous ?

Ingrédients pour le guacamole :
3 avocats bien mûrs
1 tasse de tomates concassées
le jus d’un citron vert frais
1 petit oignon finement haché
sel de mer et poivre noir fraichement moulu

en option : un piment frais finement coupé
des nachos en maïs bleu et des légumes de votre choix pour la décoration sorcière
de la crème aigre pour la version toile d’araignée

recette salée pour halloween trempette guacamole présentée comme sorcière

Couper en deux les trois avocats et retirer leurs noyaux (vous pouvez les préserver pour faire pousser votre propre avocatier). Récupérer la chair de chaque moitié avec une cuillère et l’écraser à l’aide d’une fourchette dans un grand bol. Incorporer les tomates concassées et bien égouttées, l’oignon haché, le jus de lime (et le piment si vous l’utilisez). Assaisonner la trempette avec du sel et du poivre au goût.

comment préparer trempette guacamole sorcière recette salée halloween (1)

Voilà comment on a préparé du guacamole authentique en quelques minutes seulement pour arriver à la partie la plus artistique du processus ! La décoration en sorcière méchante peut être réalisée de plusieurs manières différentes et dépend de votre propre imagination. Si vous voulez recréer la présentation illustrée ci-haut, commencez par étaler uniformément le guacamole sur les 3/4 du fond d’un plateau de service ovale. Puis, ajoutez des carottes coupées en paille au pourtour du visage comme des cheveux.

Vous pouvez même garder les bouts de carottes « poilues » pour donner des verrues à votre sorcière et la rendre davantage vraisemblable ! Rangez deux quartiers de citron vert pour les sourcils, des olives noires pour les yeux et un morceau de poivron rouge pour la bouche. Utilisez un cornichon courbé pour donner à votre magicienne un nez typique et couronnez le tout avec des nachos (de préférence en maïs bleu) qui joueront le rôle de chapeau pointu.

préparer trempette guacamole toile araignée recette salée halloween

Apéro Halloween super-mignon : balais de sorcière comestibles

recette salée pour Halloween balais sorcière bretzels fromages

Comme vous pouvez le deviner en jetant un coup d’œil sur les ingrédients, la dernière recette salée pour Halloween que nous voudrions vous présenter est originaire de la cuisine américaine. Le temps de sa préparation est 12 minutes seulement et, tout comme l’idée précédente, elle ne nécessite aucun traitement thermique. Qui n’aimerait pas grignoter des balais de sorcière croquants ?!

8 bâtonnets de fromage à effilocher (ou un autre type de fromage de votre choix)
24 bretzels en format bâtonnets
ciboulette fraîche

Couper chaque bâtonnet de fromage à effilocher en tiers (pour obtenir des morceaux de 4 cm à peu près). Avec un petit couteau bien aiguisé, faire des entailles dans de chaque morceau de fromage en n’arrivant qu’à mi-longueur. Insérer un bâtonnet de bretzel de l’autre côté. Lier avec une tige de ciboulette et couper le surplus.

N’oubliez pas le plateau de crudités pour que votre repas soit sain aussi !

recette salée pour halloween plateau crudités poivrons Jack o lantern

Sources utilisées : www.delish.com

momfoodie.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué