Entrée raffinée à préparer la veille – 3 options sans cuisson, végan (et sans gluten) ou kéto qui prônent le bon goût !

Auteur: Géraldine Dubois

Les apéritifs dinatoires, les amuse-bouche et les repas qu’on peut préparer au préalable sont certainement pratiques à plus d’un titre. Ils peuvent être cuits ou assemblés bien avant l’arrivée des invités sans changer de goût pendant les heures à suivre. Le plus souvent, on les garde au réfrigérateur jusqu’à une journée à l’avance et on les sert froids ou à température ambiante une fois les invités arrivés. Ainsi, on peut passer plus de temps à décorer la maison/le jardin et à préparer soi-même pour la fête. Rien de plus beau qu’une entrée raffinée à préparer la veille pour ne pas s’embêter à la dernière minute !

Entrée raffinée à préparer la veille : 3 variantes faciles comme bonjour !

idées entrée raffinée à préparer la veille 3 variantes originales


Une entrée raffinée à préparer la veille et à servir froide n’est pas en fait quelque chose d’impossible à réaliser. Ce sont en fait les hors-d’œuvres chauds qui sont difficiles à mettre en place par avance sans gâter leur goût. La raison en est qu’ils refroidissent dans 20-30 minutes et, entre-temps, ils perdent non seulement leur texture attrayante mais aussi une bonne partie de leur saveur. Sinon, ils nécessitent un équipement spécial pour qu’on les garde au chaud sans les dessécher ni compromettre leurs qualités gustatives. Les entrées froides préparées le soir précédent sont donc relativement faciles à faire fonctionner sans se casser la tête !

Roulés au jambon de dinde comme entrée raffinée à préparer la veille

entrée raffinée préparer veille mini rouleaux jambon dinde fromage


Ces roulés au jambon de dinde et au fromage sont parfaits à servir au brunch entre amis ou en famille ! C’est une recette à peu d’ingrédients qui est facile à préparer au préalable et qu’on peut mettre ensemble très rapidement. De plus, c’est une recette sans cuisson et on peut tranquillement servir les petits rouleaux froids, directement du réfrigérateur, ce qui donne plus de temps pour se détendre et profiter de la bonne compagnie !

Assurez-vous les ingrédients suivants :

wraps tortilla (ou une autre sorte de pains plats fins et souples qu’on peut rouler et couper sans les casser)
jambon de dinde
fromage en tranches de votre choix
quelques feuilles de laitue, roquette ou autre salade verte préférée
crème fraîche
miel
thym
poivre et sel

Étapes de préparation

entrée raffinée à préparer la veille rouleaux tortilla jambon dinde

Cette entrée raffinée à préparer la veille ne nécessite pas de compétences culinaires importantes mais elle ravira vos amis ! Les étapes de sa préparation sont élémentaires et même un enfant pourrait les suivre sans risque de se tromper. Premièrement, on enduit généreusement la galette de crème fraîche bien assaisonnée de miel, thym, poivre et sel au goût. Une cuillère à soupe de miel pour 100 ml de crème fraîche fera l’affaire. Ensuite, on étale les feuilles de salade verte de son choix, on superpose les tranches de jambon et le fromage. Ne soyez pas avare avec les garnitures car vous voulez bien finir avec un apéritif copieux et attrayant. Il ne reste qu’enrouler fermement la tortilla pour obtenir un wrap et réfrigérer pour garder frais. Sortez le rouleau du frigo une quinzaine de minutes avant l’arrivée de vos copains, coupez en tranches, décorez de brins de thym et servez !

Variantes et substituts

entrée raffinée à préparer la veille rouleaux jambon dinde fromage

À court de crème fraîche même après la visite au magasin du coin ? Ne sautez pas cet ingrédient d’importance primordiale mais pensez plutôt aux alternatives offrant une combinaison de sucré, aigre et piquant … Par exemple, préparez une sorte de vinaigrette à base de moutarde de Dijon, balsamique, huile d’olive, miel et herbes fraîches que vous avez à votre disposition. La sauce sert à trois fins : non seulement elle donne de la saveur au tortilla mais elle ajoute aussi de l’humidité et aide à tenir les ingrédients ensemble, comme de la colle.

Hormis les salades vertes, vous pouvez ajouter des tranches d’avocat, des tomates cerises, des poivrons, des concombres, entre autres légumes. Suivant la même logique, vous pouvez également remplacer le jambon de dinde par une autre charcuterie que vous aimez bien. Au lieu de miel, servez-vous d’un peu de sirop d’érable, voire de confiture de mangue, pour un résultat davantage gourmand.

Brochettes de petits oignons caramélisés

brochettes oignons parlés caramélisés entrée raffinée préparer la veille

Voilà une entrée raffinée à préparer la veille qui en mettra plein la vue à vos copains et vos proches ! Ces brochettes magnifiques sont faites de petits oignons perlés sautés dans un glaçage balsamique sucré et salé. Elles sont parfaites à servir comme apéritif chic à côté du plateau de fromages/charcuterie et accompagnées de bon vin. À propos, la sauce caramélisée est également idéale pour y tremper du pain !

Certes, les brochettes d’oignons glacés prennent plus de temps de préparation que la plupart des amuse-bouche présentés dans notre liste. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle car elles sont super délicieuses et attractives et vos invités apprécieront l’effort déployé. Pour finir chanter les louanges de cette entrée raffinée à préparer la veille, on doit mentionner que notre hors-d’œuvre fascinant est végan et sans gluten ce qui veut dire que tout le monde pourra le goûter ! Alors, sans plus tarder, voilà ce que vous devez vous procurer pour en profiter :

Liste des ingrédients nécessaires :

280-30 g d’oignons perlés, pelés
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe de sucre*
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à café de sel

Instructions de préparation

étapes préparation petits oignons caramélisés entrée raffinée par avance

Épluchez les oignons perlés et placez-les entiers dans une grande sauteuse à feu moyen-doux en ajoutant l’huile et le beurre. Lorsque les oignons commencent à mijoter, ajoutez le vinaigre, le sucre, le sel et 2 cuillères à soupe d’eau**. Remuez, baissez le feu et couvrez.

petits oignons caramélisés entrée raffinée à préparer la veille

Après 10 minutes, vérifiez si le liquide s’est évaporé complètement et si oui, ajoutez encore 2 cuillères à soupe d’eau. Dans 10 minutes de plus, vos oignons doivent être tendres et les sucres dans la poêle doivent être bien caramélisés. Sinon, remuez et laissez mijoter encore 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Coupez le feu, remuez bien, laissez refroidir et réfrigérez jusqu’au moment de servir. Présentez-les sous la forme de mini-brochettes de cure-dents.

brochettes petits oignons caramélisés entrée raffinée préparer la veille

Nota bene : n’utilisez pas d’oignons cocktail en conserve à la place de petits oignons frais car les premiers perdent facilement leur texture en cas de traitement thermique et ils deviendront fondants.

*pour plus de saveur, utilisez du sucre brun au lieu du sucre blanc
** Ajoutez du vin rouge ou du bouillon de poulet dans votre poêle au lieu d’eau pour parfaire davantage le goût fin de la sauce

Idée d’entrée raffinée à préparer la veille : bouchées de salade grecque

entrée raffinée à préparer la veille bouchées de salade grecque

Que diriez-vous d’une bonne salade grecque accompagnée d’un petit verre d’ouzo verglacé pour vous rafraichir lors des soirées estivales ? Eh bien, notre solution sophistiquée vient sous la forme de bouchées fabuleuses contenant tous les ingrédients de cette salade méditerranéenne ! Notez que cette entrée raffinée à préparer la veille contient essentiellement des légumes ce qui la rend parfaitement adaptée aux adeptes du régime cétogène, surtout si vous décidez de troquer la feta contre un fromage plus gras.

comcombre farci chair crabe entrée raffinée à préparer la veille

Astuces : pour que cet amuse-gueule facile et original fonctionne au mieux, préparez la farce et les tronçons par avance et gardez-les au froid dans une boîte et un sac à fermeture hermétique respectivement. Assemblez les deux composants quelques heures avant votre fête ou immédiatement avant son début pour que le tout ait l’air bien frais. De cette manière, vous pourrez également égoutter le liquide excessif que les légumes concassés excréteront et vos bouchées résulteront impeccables.

Les ingrédients à se procurer :

2 concombres pour en faire des tronçons creux
½ tasse de tomates sucrées (concassées ou coupées en petits dés)
½ tasse de bonne feta (émiettée)
¼ tasse d’oignon rouge (finement haché)
2 cuillères à soupe d’olives Kalamata (dénoyautées et coupées en petits dés)
⅓ tasse de poivron vert/poivron rouge émincé (facultatif)

Pour la vinaigrette :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
½ cuillère à café d’origan séché
1 cuillère à café d’ail haché
Sel & Poivre au goût

Étapes de préparation

troncons concombres à farcir entrée raffinée à préparer la veille

Mélangez tous les ingrédients pour la vinaigrette dans un bol et laissez reposer ou réfrigérez dans un petit pot fermé. Lavez bien et coupez le concombre en petits troncs d’une longueur de 5 cm environ. Vous pouvez également peler partiellement ou complètement la peau si vous le préférez mais la laisser, ajoute plus de couleur. Utilisez une petite cuillère à café pour creuser un trou au centre de chaque tronçon en arrivant presque à son fond.

entrée raffinée à préparer la veille troncons concombres à farcir

Faites attention à ne pas percer le fond ! Gardez la chair évidée pour le remplissage. Coupez tous les ingrédients pour votre farce comme décrit dans la liste des ingrédients ci-haut et ajoutez-y la chair du concombre. Placez la macédoine de tomates, concombre, oignons, poivrons, olives et feta dans un cul-de-poule moyen et laissez reposer pour quelques minutes ou couvrez d’un film alimentaire et réfrigérez pour utiliser le jour suivant.

entrée raffinée préparer la veille bouchées troncs concombres tomates

À l’approche de l’heure de votre fête, sortez le remplissage du frigo, égouttez attentivement le liquide séparé par les légumes, ajoutez la vinaigrette et mixez doucement. Remplissez chaque tronçon avec environ une cuillère à soupe de garniture de salade grecque, saupoudrez d’origan et servez froid ! Finalement, on doit avouer que l’avantage principal de cette recette d’entrée raffinée à préparer la veille est que vous pouvez improviser librement avec la farce et vous obtiendrez (presque toujours) des résultats magnifiques.

Quelques variations à ne pas manquer

bouchées troncs concombres tahini entrée raffinée préparer la veille

Essayez, par exemple, des canapés de concombres garnis d’houmous libanais avec ou sans tahini que vous pouvez préparer vous-mêmes ou acheter auparavant pour gagner même plus de temps. Le thon, le saumon fumé, la chair de crabe au poivre de Cayenne et les crevettes au jus de citron sont les autres garnitures populaires qui sont franchement géniales, pourvu que le budget prévu le permette.

Tronçons de concombres farcis de mayonnaise à la chair de crabe et à la ciboulette

entrée raffinée à préparer la veille bouchées comcombre crabe piquant

 Sources utilisées : alekasgettogether.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué