Comment planter une pastèque ? Découvrez les secrets des fermiers pour une récolte juteuse !

Auteur: Ophélie Monet

Qui n’aime pas le goût sucré et délicieux de la pastèque, tel le fruit des dieux ? Elle est si polyvalente, si savoureuse et pleine de nutriments que vous voudrez, non, vous en aurez besoin dans votre jardin ! La fin du mois de juillet est proche et c’est probablement votre dernière chance de planter une pastèque dans un pot ou dans votre jardin avant la fin de l’année ! Normalement, la meilleure période se situe entre la fin du printemps et le début de l’été, lorsque le sol se réchauffe jusqu’à 18 °C environ. La plupart mettent jusqu’à 90 jours pour atteindre leur pleine croissance, tandis que d’autres peuvent mûrir en 70 jours approximativement. Si vous voulez votre propre récolte de pastèques, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs, dans le cas où elle n’est pas extraordinaire cette année, faites-nous confiance, elle le sera la prochaine ! Parlons maintenant du comment, du quand et du pourquoi !

comment planter une pasteque


Comment planter une pastèque sucrée et juteuse ?

Pour réussir la culture des pastèques, il y a quelques règles à suivre, tout comme la plantation de chaque fruit ou légume. Si vous vous demandez que planter en fin juillet, voici votre réponse ! En revanche, il faudrait agir vite, car le temps presse et l’automne arrive à grands pas ! Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de planter une pastèque bien sucrée !

Les variétés de pastèques

Quelle est la meilleure variété et comment choisir une pastèque ? Voici la liste des meilleures sortes pour votre potager ! D’ailleurs, tous ces noms sont mignons, non ?

  • La Sugar Baby
  • Laurel
  • Moon and Stars
  • Crimson Sweet
  • Sweet Beauty
  • Golden Midget
  • Little Darling
  • Sweet Princess
  • Triple Crown
  • Mini Love

La culture des pastèques / semis de pastèque

Une fois que vous avez choisi la variété que vous voulez, il est temps de commencer à planter dans le potager ou le pot à l’intérieur. Vous pouvez semer des graines de pastèque et c’est la méthode que nous recommandons le plus. Les pastèques n’aiment pas la multiplication et cela perturbe même le fruit. Alors, procurez-vous des graines et si vous les plantez dans le jardin, plantez-les à 2,5 cm de profondeur. Si c’est à l’intérieur, un centimètre de moins. Si vous souhaitez transplanter des graines, faites-le avec précaution, car les racines sont extrêmement fragiles et le sol ne doit pas être perturbé. Après le repiquage, couvrez les plantes avec des bâches pour éloigner les parasites. Cependant, dès que vous voyez des fleurs pousser, dévoilez-les immédiatement.

Les conditions pour faire pousser une pastèque

Pour planter une pastèque au jardin, il faudrait déjà avoir les bonnes conditions. Suivez ces étapes simples pour obtenir une récolte fructueuse et faites-le avec soin.

La terre

La terre doit être suffisamment chaude pour que la pastèque puisse se développer comme il faut. C’est pourquoi l’été est la saison idéale pour la planter. Si le sol se situe autour de 21-22 C, ce sera idéal ! D’ailleurs, lorsque vous choisissez un engrais, assurez-vous qu’il fournit plus d’azote que de potassium et de phosphore, car cela favorisera la croissance des vignes et des feuilles. Pourtant, après le début de la floraison, utilisez un engrais contenant moins d’azote pour encourager plutôt les fleurs et les fruits.

Quand arroser ?

À quelle fréquence arroser les pastèques ? L’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant posent toujours un problème. Si vous n’êtes pas dans une période de chaleur extrême et de sécheresse, alors l’arrosage des graines doit se faire tous les trois jours. Le sol ne doit pas sécher complètement ! Si, par hasard, il y a une période de canicule, donc vous devez veiller à arroser tous les jours.

Exposition au soleil

Pour planter une pastèque et la voir donner ses fruits, elle a besoin de 8 à 10 heures de lumière directe du soleil par jour. Sinon, elle aura une mauvaise saveur. Choisissez un endroit où les bâtiments et les arbres ne projettent pas leur ombre sur le sol.

Que planter de côté ?

Que planter à côté des pastèques ? Les meilleurs compagnons végétaux sont les herbes, les variétés de salades, les radis, les soucis et les capucines. Il faut cependant éviter de planter des pommes de terre, des concombres et des courges, en raison du risque élevé de parasites potentiels !

Comment planter une pastèque en pot chez soi ?

culture de pasteques en pot


Voulez-vous cultiver une pastèque dans un pot ? C’est tout à fait possible ! Tout d’abord, vous devez choisir un très grand pot où vos fruits pourront s’épanouir. Le récipient doit également comporter des trous de drainage, afin que la terre ne moisisse pas. Il est par ailleurs essentiel de se procurer un tipi pour soutenir les fruits en pleine croissance. Au fur et à mesure que la vigne grandit, faites-la monter sur le support. Une fois qu’elle a atteint sa maturité, vous devez ajouter un support supplémentaire pour le fruit lui-même. Utilisez un vieux collant et attachez-le comme un hamac sous la pastèque. Pendant la croissance, le collant s’étirera et s’adaptera à sa taille. Enfin, si vous la faites pousser sur votre balcon, assurez-vous que la température ne dépasse pas 27°C.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué