Quelles sont les meilleures plantes annuelles pour jardinières ? 15 top espèces à fleurs

Par Gerry
Liens commerciaux

Lors de l’aménagement paysager du jardin d’ornement, les plantes vivaces sont les vedettes absolues. Toutefois, il y a plein d’espèces solennelles (oui, c’est-à-dire que leur cycle de vie a lieu dans le cadre d’un an, voire de deux ou trois saisons seulement) qui sont assez impressionnantes et qui peuvent nous offrir des avantages insoupçonnés. Par exemple, les plantes annuelles nous permettent d’essayer des dispositions et des combinaisons variées chaque année et si l’on les plante en jardinières, on peut également en décorer la terrasse de jardin, le balcon, le porche, et ainsi de suite. Leur effet déco puissant se produit immédiatement, dans la plupart des cas, on peut en faire des bouquets et, avec les bons soins, certaines peuvent en fait devenir vivaces ou au moins bisannuelles.

Plantes annuelles ou vivaces ?

quelles sont les meilleures plantes annuelles pour jardinières fleurs pots bacs

Liens commerciaux

Ayez à l’esprit que beaucoup de plantes à fleurs qu’on cultive en France comme annuelles sont en fait vivaces sous climat tropical. Les mettre en pleine terre ne permet pas donc de les hiverner pour prolonger leur vie, mais si l’on les plante en pots, elles peuvent prospérer au cours de plusieurs années. Alors, quelles sont les plantes annuelles pour jardinières ou pots à cultiver cette saison ? Pourquoi préférer telle ou telle espèce et comment en prendre soin pour en tirer le meilleur parti ? Voilà un aperçu qui vous donnera plein d’idées de quoi végétaliser votre extérieur.

Les meilleures plantes annuelles pour jardinières

comment conserver les bégonias en hiver facteurs survie emplacement climat local type plante

Les pétunias sont l’exemple idéal d’herbacées à fleurs vivaces qu’on cultive en tant qu’annuelles chez nous, car ils tirent leurs origines des tropiques méridionales de l’Amérique. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et les jardiniers chevronnés les connaissent pour leur capacité de prospérer dans des jardinières et des pots, y compris dans des paniers suspendus super déco. À propos, il en va de même pour les fuchsias, les lobélies et les bégonias qui sont esthétiques et relativement faciles à vivre.

fleur retombante extérieur jardinière ombre impatiente

Liens commerciaux

Peu rustique, mais tout aussi attrayante, l’impatiente (Impatiens walleriana) ou Balsamine de Waller fleurit de façon spectaculaire en rose, rouge, orange et blanc et on peut la cultiver en pot facilement pour profiter de sa beauté tout au long de la belle saison. Sa particularité unique est que pendant les chaleurs estivales, un arrosage peu abondant, mais fréquent, est grandement apprécié par ces plantes peu résistantes à la sècheresse.

des soucis en pot sur le balcon

Les soucis (Calendula) sont un genre de fleurs qui aiment le soleil et qui sont extrêmement faciles à cultiver, même par les novices absolus. Certains représentants sont grands et touffus, tandis que d’autres sont de petites plantes compactes et, logiquement, ces derniers sont le genre de mettre en pots. Ils sont de la même famille que les zinnias et les œillets d’Inde (Asteraceae), eux aussi de très bonnes plantes annuelles pour jardinières.

plantes absorbant les mauvaises odeurs pélargoniums connus capacité absorber mauvaises odeurs

Tout comme les vrais géraniums, les pélargoniums sont des plantes pérennes, mais en climat d’Europe, on cultive ces derniers comme des plantes annuelles, car l’espèce est gélive. Les deux plantes qui appartiennent à la même famille sont particulièrement aisées à faire pousser en bacs, étant donné qu’elles supportent toutes les expositions au soleil et tous les sols, et un arrosage minimal.

planter capucine en pot

Les capucines sont un autre type de plantes annuelles pour jardinières à ne pas manquer de sa terrasse ou son balcon. Certes, leurs belles fleurs en forme de trompette en orange, jaune et rouge ont l’air super mignonnes au jardin d’ornement, mais ce n’est pas tout qu’elles ont à nous offrir… Non seulement elles sont parfaites pour attirer les insectes pollinisateurs chez soi, mais elles sont également comestibles !

fleurs d'été annuelles pensées

Les pensées sont un autre type de plantes vivaces qui peuvent pousser partout en France et qui se prêtent très bien à la culture en bacs. On les cultive essentiellement comme bisannuelles, mais comme elles ont la capacité de s’autoressemer, on peut dire qu’elles se comportent comme des plantes annuelles. Appartenant à la même famille (Violacées) et très similaire visuellement, la violette est sa sœur ainée, parfumée et plus rustique, que vous pouvez mettre en pleine terre aussi.

quelle fleur pour jardinière balcon plein soleil verveine

Autres plantes annuelles ou vivaces non rustiques à faire pousser en jardinières et pots sont les bidens (que vous pouvez rencontrer par ailleurs comme bidents), les dianthus de la part des véritables œillets, la marguerite africaine ou marguerite du Cap (Osteospermum) et la verveine.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt