Quelles plantes vivaces pour jardin plein sud choisir ? Notre top 5 spécialement pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

« Voilà l’été, voilà l’été, j’aperçois le soleil… »Prêt(e) pour un nouvel été caniculaire ? Pour aménager un jardin exposé plein sud, il est essentiel de choisir des plantes qui supportent les expositions chaudes et sèches et qui aiment le soleil. Quelles plantes vivaces pour jardin plein sud choisir pour vos espaces verts ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous parmi les plantes habituées à la pleine chaleur et aux rayons du soleil les plus ardents. Livraison pour vous de notre sélection de 5 plantes vivaces qui sauront s’épanouir dans votre beau jardin rempli de soleil. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Quelles plantes vivaces pour jardin plein sud : notre top 5 !

quelles plantes vivaces pour jardin plein sud 2023

Liens commerciaux

Vous êtes à la recherche de plantes pouvant s’adapter à un fort ensoleillement ? Vous êtes au bon endroit ! Faites-vous plaisir en découvrant notre top 5 de plantes vivaces pour jardin plein sud !

L’incontournable lavande

lavande pour jardin plein sud 2023

On ne présente plus la lavande. Très appréciée par les insectes pollinisateurs, elle s’habille d’un feuillage aromatique vert-gris surmonté par les épis floraux violets ou bleutés. Elle apprécie particulièrement les sols légers, drainés, calcaires. Pour ne rien gâcher, cette plante méditerranéenne n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage. Ainsi, la toujours emblématique lavande ne vous demandera que quelques arrosages le premier été. Veillez seulement à la tailler au mois de mars en coupant les deux tiers des tiges, tout en suivant la courbe arrondie de la touffe.

La géante acanthe

acanthe jardin en plein soleil 2023

Liens commerciaux

L’acanthe est une plante vivace de la famille des Acanthacées qui pousse dans des lieux secs et rocailleux. Elle compte une trentaine d’espèces aux hauteurs variables. Il s’agit d’une plante géante, vigoureuse, facile à cultiver en tout sol riche. Grâce à son joli feuillage imposant et ses épis de fleurs dressés, elle apportera une touche très graphique à votre beau jardin. Côté arrosage, commencez fort jusqu’à la reprise, puis allez-y plus modérément. Gardez à l’esprit que le sol doit rester frais en été sans qu’il soit gorgé d’eau pour que l’acanthe s’épanouisse comme il faut.

La décorative herbe de la pampa

jardin plein sud herbe de la pampa 2023

Graminée géante, l’herbe de la pampa se caractérise par de grandes tiges surmontées par des épis soyeux. De plus, ses longues feuilles souples forment une couronne arquée autour des tiges. Les épis blancs sèchent sur la plante et restent en place tout l’hiver. Comment l’entretenir ?  C’est très simple, l’herbe de la pampa apprécie le soleil direct et peut supporter des températures allant jusqu’à -15 °C. Veillez toutefois à ne pas planter des pieds mâles et femelle à proximité car elles ne font pas bon ménage. Enfin, pouvant atteindre entre 1 et 5 m de haut, l’herbe de la pampa se plaît en tout type de sol frais et drainé.

Quelles plantes vivaces pour jardin plein sud ? Les œillets

les oeillets pour un jardin en plein soleil

Les œillets sont des plantes vivaces particulièrement appréciées pour leur floraison colorée, abondante et durable. Elles aiment le climat chaud et sec. Les œillets ont besoin d’un emplacement ensoleillé et bien dégagé. De plus, ces plantes apprécient une terre riche et correctement drainée et ont la capacité de s’adapter au calcaire et à la sécheresse. Ne négligez pas l’arrosage qui se révèle indispensable juste après la plantation afin de favoriser l’enracinement mais aussi pendant les épisodes caniculaires. Question entretien, supprimez les fleurs fanées dès qu’elles font leur apparition et tout ira pour le mieux.

L’originale molène

molène pour jardin plein sud 2023

La molène, appelée aussi Verbascum est une plante bisannuelle ou vivace. Cette dernière offre une floraison riche et lumineuse, composée de fleurs jaunes, blanches, roses, mauves ou orangées. La force de la molène est qu’elle apporte beaucoup de structure et de verticalité dans les massifs. C’est une plante peu exigeante et facile à cultiver qui s’adapte parfaitement aux terrains secs et au soleil bien sûr ! Profitez-en !

À lire aussi : Quels arbustes pour terrasse plein sud ? Les top plantes pour pots ou à planter tout autour !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt