Quelle est la différence entre les coccinelles rouges et les coccinelles jaunes ? Décryptage !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi j’ai plein de coccinelle dans mon jardin ? Qu’est-ce que les attire ? Sont-elles bénéfiques pour les plantes de mon jardin ? Quelle est la différence entre les coccinelles rouges et les coccinelles jaunes ? Qu’en est-il des noires ? Si vous vous posez également ces questions, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais partager avec vous tout ce que j’ai appris en cours de zoologie à l’université. Allez-y !

Pourquoi j’ai plein de coccinelle dans mon jardin ?

quelle est la différence entre les coccinelles rouges et les coccinelles jaunes

Liens commerciaux

Les coccinelles sont attirées par les pucerons qui constituent leur principale source de nourriture. Si vous voyez de nombreux petits coléoptères rouges dans votre jardin, cela signifie que certaines de vos plantes ont besoin d’aide. Vérifiez vos arbres et votre potager et prenez des mesures pour les protéger des ravageurs. Veillez simplement à utiliser des méthodes naturelles pour ne pas affecter les insectes utiles.

Quels sont les bienfaits des coccinelles ?

La coccinelle est l’un des insectes les plus utiles du jardin. Elle peut manger jusqu’à 5 000 pucerons au cours de sa vie ! Au lieu d’utiliser des pesticides, laissez donc les petits coléoptères faire leur travail. N’oubliez pas que même leurs larves sont carnivores et elles peuvent également vous aider dans la lute contre les parasites. Pour les reconnaître, consultez la photo et la description ci-dessous.

Quelle est la différence entre les coccinelles rouges et les coccinelles jaunes ?

quels sont les bienfaits des coccinelles et de leurs larvaes

La coccinelle la plus commune en Europe est rouge et comporte 7 points noirs. Cependant, vous pouvez voir d’autres variétés comme la jaune ou la noire avec moins ou plus de points sur leurs élytres. Quelle est la différence entre elles et sont-elles toutes vos amies dans le jardin ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Coccinelle noire

La coccinelle noire a des taches rouges, juste comme sa larve, montrée sur l’image avec le chiffre 1. En hiver, elles hibernent généralement dans de petits trous dans les maisons, ne soyez donc pas surpris si vous en voyez à l’intérieur de votre maison. Mais, si vous vous demandez « Que mangent les coccinelles noires ? », la réponse risque de ne pas vous plaire. Une fois les pucerons éliminés, elles commencent à se nourrir d’autres insectes et de leurs œufs. En d’autres termes, elles peuvent manger les œufs de différents papillons et les coccinelles rouges.

Coccinelle jaune

La coccinelle jaune peut avoir 14, 16 ou 22 taches noires. Sa larve est aussi jaune (montrée avec le chiffre 2). Comme ses cousines noires, elle mange aussi des coccinelles rouges et d’autres insectes utiles en plus du menu classique comprenant des pucerons. Ce coléoptère est également connu sous le nom de coccinelle asiatique. Sa couleur peut varier, la façon la plus simple de l’identifier est donc de vérifier son thorax (la partie entre la tête et l’abdomen). Sur la surface blanche, il y a une tache en forme de « M » ou de « W » de couleur noire. Vous pouvez voir à quoi elle ressemble sur la première photo ci-dessus.

Coccinelle rouge

La coccinelle rouge est facile à identifier. Le nombre de taches peut varier, mais la plus courante a généralement 7 points. Sa larve est marquée du chiffre 3 sur la photo ci-dessus. Elle ressemble à un petit alligator, vous ne trouvez pas ? Ce spécimen se nourrit exclusivement de pucerons, c’est pourquoi il est très apprécié dans le jardin. De plus, il est considéré comme un porte-bonheur.

*On dénombre plus de 5000 espèces de coccinelles, alors la couleur des larves peut varier, ainsi que le nombre des taches sur les élytres des adultes.

que mangent les coccinelles noires

Liens commerciaux

Après avoir lu tout cela, vous vous demandez peut-être : « Dois-je éloigner les coccinelles jaunes et noires ? ». Rappelez-vous que chaque être vivant dans la nature a sa raison d’être. Si vous ne constatez pas d’invasion de ces petites bestioles, il vaut mieux ne pas prendre de mesures. De plus, si vous décidez d’utiliser des pesticides (peu importe s’ils sont naturels ou chimiques), vous éloignerez tous les insectes du jardin, même les pollinisateurs.

Pour finir, je vais vous donner un autre fait intéressant : les coccinelles jaunes et noires ont un très grand appétit. Elles peuvent dévorer jusqu’à 250 pucerons dans la journée ! N’est-ce pas incroyable ?

N’oubliez pas non plus que les coccinelles n’aiment pas la citronnelle, les agrumes et la menthe. Elles n’aiment pas non plus l’odeur des clous de girofle, des feuilles de laurier et des chrysanthèmes.

À lire également : Tout savoir sur les coccinelles asiatiques



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt