Comment enlever les pucerons sur les plantes pour un peste contrôle rigide ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les pucerons sont gênants mais inoffensifs pour nous. Quant à la récolte dans le jardin et vos pots de fleurs, ils peuvent les ravager en un rien de temps. Les moyens pour se débarrasser des moucherons sont pléthore, mais comment enlever les pucerons sur les plantes ? Est-ce pareil ou d’autres astuces volent la vedette ? Nous avons essayé d’étudier les habitudes des petites insectes nuisibles pour que la lutte contre eux soit plus efficace.

Comment enlever les pucerons sur les plantes sans nuire ?

comment enlever les pucerons sur les plantes connaître habitudes minuscules parasites


Vous devez connaître les habitudes de ces minuscules parasites, comment traiter les problèmes qu’ils causent et comment les chasser définitivement de votre jardin ! Autant qu’ils ont des appellations, autant sont les voies qui nous apprennent comment enlever les pucerons sur les plantes.

Poux des plantes, mouches vertes, mouches noires, aleurodes, pucerons du rosier, pucerons de la pomme de terre, pucerons du haricot, pucerons du chou, pucerons verts du pêcher, pucerons lanigères, pucerons lanigères du pommier, pucerons du melon, pucerons des racines de laitue, et bien d’autres promettent une lutte acharnée. Leur infestation atteint presque toute plante avant et après la floraison et le rendement.

comment enlever les pucerons sur les plantes infestation floraison rendement


Comme remèdes courants contre ce fléau, on compte les savons insecticides, la terre de diatomées, les sprays de pyréthrine, les sprays d’huile d’orange, l’huile de neem, la farine, les insectes bénéfiques, les couvertures de rangées, le tissu de paillis réfléchissant, les plantes pièges ou les plantes répulsives.

A quoi ressemblent les pucerons ? – comment les enlever sur les plantes 

comment enlever les pucerons sur les plantes forme poire longues antennes pattes

La plupart des pucerons sont en forme de poire, avec de longues antennes et de longues pattes. Certaines variétés, comme le puceron lanigère, semblent avoir un revêtement laineux ou cireux. Ceci est causé par la sécrétion qu’ils produisent. D’autres variétés manquent de sécrétion. Comme nous avons déjà mentionné, ils se déclinent en plusieurs nuances et couleurs.

Généralement, les exemplaires adultes sont dépourvus d’ailes, bien que la plupart des espèces en aient. Ils sont capables de se déplacer en recherche de nourriture, surtout au printemps ou en automne. En s’accrochant au dos d’une feuille, ils attaquent la plante en la privant de sève vitale.

Pour savoir comment enlever les pucerons sur les plantes, il faut connaître leur cycle de vie 

comment enlever les pucerons sur les plantes aspirer sève feuilles plantes

La famille d’insectes Aphididae est incroyablement large, comptant plus de 4 400 espèces de pucerons, dont environ 250 sont destructrices pour les plantes de jardin. Noirs, verts, blancs, rougeâtres, rosâtres ou bruns, ils aspirent la sève des plantes des feuilles de vos plantes qui par la suite meurent.

Cela ne doit pas vous intimider, car les pucerons ont tous des cycles de vie similaires et peuvent tous être vaincus de la même manière. Que vous combattiez les pucerons du rosier, de la pomme de terre ou les pucerons lanigères, il y a toujours de l’espoir qu’ils puissent être vaincus, tant que vous agissez rapidement.

Connaître le cycle de vie des parasites pour pouvoir enlever les pucerons sur les plantes 

comment enlever les pucerons sur les plantes cycle vie processus parthogénèse

Bien connu aux jardiniers expérimentés, le processus de parthogénèse est la façon dont les pucerons se reproduisent. Les femelles donnent naissance à des nymphes femelles vivantes qui passent par quatre stades de développement, perdant leur peau à mesure qu’elles grossissent. Dans des conditions chaudes, les insectes atteignent l’âge adulte en 7 à 10 jours. Et comme une nymphe adulte peut avoir jusqu’à 80 jeunes en une semaine, la croissance de la population est incroyablement rapide.

D’autres espèces s’accouplent et pondent leurs œufs généralement sur la face inférieure des feuilles des plantes vivaces. Les œufs n’éclosent que lorsque les conditions météorologiques sont optimales, ce qui signifie qu’au printemps, une autre recrudescence de la population de pucerons se produira rapidement.

comment enlever les pucerons sur les plantes œufs éclore conditions météorologiques

Souvent, les pucerons aptères restent cachés sous les feuilles, mais il est très facile de repérer une grande infestation car ils sont regroupés en grande quantité. Si la fumagine noire commence à apparaître sur les plantes, c’est un signe de moisissure connue sous le nom de miellat. Pour sa part, le miellat est une matière collante et sucrée qui peut créer plus de problèmes (comme la fumagine) et qui incite les fourmis à venir s’en nourrir.

Sans difficulté, une plante malade peut contaminer une autre à cause des pucerons migrants.

Comment se débarrasser des pucerons ?

Bien qu’ils puissent sembler invincibles, vous pouvez prendre certaines mesures pour éliminer la menace des pucerons dans votre jardin. Comme la plupart des infestations d’insectes, vous pouvez commencer par pincer ou tailler les feuilles des plantes fortement infestées. Mais si le pincement et l’élagage ne sont pas assez efficaces, que faire ?

Contrôle biologique des pucerons

comment enlever les pucerons sur les plantes contrôle biologique produits savon

Lorsque vous essayez de tuer les pucerons, des produits comme un savon de marque peuvent aider considérablement. Ce savon insecticide tue non seulement les pucerons, mais aussi les perce-oreilles, les acariens et les aleurodes, les sauterelles, les cochenilles et les écailles molles. Bien que le terme « savon » puisse prêter à confusion car il ne ressemble pas à votre savon à vaisselle normal, il fait un travail merveilleux pour éliminer les populations de pucerons en enduisant leur corps afin qu’ils ne puissent pas respirer et s’étouffer. Il est biologique (l’ingrédient actif est constitué de sels de potassium d’acides gras) et peut être utilisé tout au long du cycle de vie de la plante jusqu’au moment de la récolte.

comment enlever les pucerons sur les plantes huile neem produit maison efficace

Si votre problème est très grave, l’ajout de pyréthrines au mélange est utile. Le savon de marque et le spray de jardin combinent les sels de potassium d’acides gras avec des pyréthrines, ce qui en fait un moyen efficace de tuer les pucerons ainsi qu’une foule d’autres insectes. Cette option est idéale pour les personnes qui ont de gros problèmes avec les moustiques, les fourmis et les cafards.

L’huile de neem est également efficace pour éliminer les pucerons. Elle enrobe les œufs et les étouffe, et elle fait à peu près la même chose pour les adultes.

Un remède maison pour tuer les pucerons consiste à mélanger un litre d’eau avec une cuillère à café de savon à vaisselle et une pincée de poivre de Cayenne. Mélangez bien et appliquez-le directement sur les plantes. Le poivre de Cayenne agit comme un répulsif, et le savon à vaisselle enrobera les insectes et les fera étouffer.

Cherchez la fourmis !

comment enlever les pucerons sur les plantes miellat nourriture préférée fourmis

Là où il y a les pucerons, on trouve le miellat et lui, il s’avère la nourriture préférée des fourmis. Donc, si vous voyez beaucoup de fourmis monter et descendre vos plantes, scrutez les feuilles.

Si vous avez des fourmis qui élèvent des pucerons pour leur miellat, en particulier sur des arbres fruitiers ou des plantes ligneuses, concoctez une solution très collante qui attrapera les fourmis marchant sur les tiges, les branches ou les troncs des arbres et les empêchera de cultiver des pucerons ou d’atteindre les fruits.

Contrôle environnemental des pucerons

comment se débarrasser des pucerons contrôle environnemental destruction ralentie

Souvent, le simple fait de retirer les pucerons des plantes au départ est un bon moyen de ralentir la destruction de vos plantes. L’utilisation d’un Bug-Blaster ou d’un autre pulvérisateur et d’eau claire pour éliminer les pucerons des feuilles les ralentira ou les arrêtera complètement.

Une chose à considérer est que les pucerons sont attirés par les plantes à nouvelle croissance molle. Un arrosage excessif ou une fertilisation excessive de vos plantes peut les rendre plus attrayantes pour une population de pucerons et peut également avoir d’autres impacts négatifs.

comment se débarrasser des pucerons grenouille collaborer chasse pucerons

Par contre, les grenouilles qui ne sont moins dégoûtantes d’une part, d’autre part, peuvent collaborer dans la chasse aux pucerons. Si vous habitez dans une région où les sauteuses vertes sont communes, encouragez-en une à vivre sous vos plantes comestibles ! Les grenouilles aiment manger des pucerons ainsi qu’un certain nombre d’autres insectes nuisibles tels que les punaises de la courge, les vers du chou et les fausses-arpenteuses du chou.

Insectes bénéfiques à la rescousse !

comment se débarrasser des pucerons insectes bénéfiques rescousse

L’un des moyens les plus populaires d’éliminer les pucerons d’un point de vue environnemental est de s’assurer que leurs prédateurs naturels sont répandus dans votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez relâcher des coccinelles, et comme les bêtes sympas mangent les pucerons avec plaisir, elles diminueront leur population dans votre jardin. Lorsque vous relâchez des coccinelles, faites-le au crépuscule ou en début de soirée, car elles s’envoleront immédiatement pendant la journée. Vaporisez une fine brume d’eau sur les plantes juste avant de les relâcher, car l’humidité peut les convaincre de rester plus longtemps. Même si elles finiront par s’envoler pour élargir leurs propres colonies, elles devraient éliminer les pucerons avant de partir.

comment se débarrasser des pucerons chrysopes guêpes groupe secours

Les chrysopes et les guêpes parasites sont aussi du groupe de secours. Une larve de chrysope peut manger jusqu’à 600 pucerons avant de devenir adulte. Bien que les guêpes parasites ne consomment généralement pas de pucerons, elles consomment d’autres insectes nuisibles qui peuvent manger des pucerons, puis peupler le jardin, et les avoir dans votre jardin gardera les pucerons pour les coccinelles et les chrysopes au lieu des parasites.

Si vous choisissez d’utiliser des insectes bénéfiques, vous pouvez augmenter la probabilité qu’ils restent dans les parages en ajoutant des plantes à fleurs dont ils préfèrent boire le nectar lorsque les pucerons ne sont pas disponibles. Planter de la ciboulette, du carvi, de l’aneth, du fenouil, des soucis, du cosmos et de l’alyssum doux dans votre jardin peut aider à maintenir votre population de coccinelles et de chrysopes stable, même après la consommation des pucerons.

Prévention des pucerons

comment se débarrasser des pucerons terre diatomées efficace disperser

La terre de diatomées est incroyablement efficace comme répulsif. Fabriqué à partir de coquilles de diatomées finement pulvérisées, ce produit de qualité alimentaire tranchera les corps mous des insectes qui rampent dessus, bien qu’il soit totalement inoffensif pour les humains et les animaux domestiques. Saupoudrez sur toutes les surfaces d’une plante pour créer une barrière répulsive et réappliquez après une pluie.

comment se débarrasser des pucerons utiliser farine chasser parasites

Au cas où la terre de diatomées manque, profitez de la farine dont la propriété de constiper les pucerons sera aussi efficace. Sauf que s’il pleut, vous devez renouveler.

La plantation d’accompagnement peut décourager les pucerons de s’installer. Certaines plantes, comme les moutardes et les capucines, attirent en fait les pucerons et peuvent se transformer en vrais pièges. D’autres plantes comme l’herbe à chat, l’ail et la ciboulette sont des répulsifs fiables. Plantez-les autour des roses et des plantes comestibles, en particulier la laitue.

Vous pouvez décourager les infestations précoces de pucerons sur vos jeunes plants en les faisant pousser sous des couvertures en rangs. Cela éloignera complètement les pucerons, mais lorsque vos plantes commenceront à fleurir, vous devrez retirer les couvertures pour ne pas empêcher la pollinisation.

comment se débarrasser des pucerons décourager parasites plantes accompagnement

Pendant les mois les plus chauds de l’année, le paillis réfléchissant de couleur argentée s’avère très efficace pour repousser les infestations de pucerons. Les courges d’été, les cucurbitacées et d’autres plantes apparentées ont montré des niveaux d’infestation de pucerons nettement inférieurs, ainsi que des rendements accrus, lorsqu’un paillis réfléchissant est utilisé.

comment se débarrasser des pucerons utiliser paillis réfléchissant

Après avoir connu les particularités de la peau de banane comme fertilisateur, serez-vous étonné d’apprendre son rôle comme répulsif pucerons ? C’est simple de couper les épluchures en morceaux et les parsemer autour des plantes-cibles des insectes. Pour renforcer l’effet, frottez les feuilles des légumes avec la peau de banane.

En conclusion, pour que la question « Comment enlever les pucerons sur les plantes? » soit inutile, mieux vaut miser sur la prévention. Lorsque vous voyez les feuilles enroulées des plantes ravagées, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour restaurer leur forme, ni encourager la croissance de nouvelles feuilles.

comment se débarrasser des pucerons impossible restaurer forme plantes ravagées

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué