Comment savoir si un melon est mûr et prêt à manger ? Conseils pour les jardiniers amateurs et les acheteurs

Auteur: Hélène Proux

Rien ne dit « été » plus qu’un melon doux et juteux ! La première chose qui vous vient à l’esprit est une salade avec le fruit délicieux ou des amuse-bouches sans cuisson. C’est pourquoi, il est vraiment décevant d’arriver à la maison et de constater que vous n’avez pas choisi le bon exemplaire. Ce guide vous montrera comment savoir si un melon est mûr avant de prendre votre décision.

Comment savoir si un melon est mûr ? Les signes à reconnaître

comment reconnaître si un melon est mûr


L’un des avantages de cultiver ses propres melons est qu’on peut les cueillir au sommet de leur saveur, lorsque les sucres sont les plus concentrés. Contrairement à de nombreux autres types de fruits, les melons deviennent plus tendres après avoir été cueillis, mais ils ne deviennent pas plus sucrés. L’astuce pour récolter ces fruits consiste à déterminer le moment où le goût est le plus fort, car chaque variété présente des indices différents de sa maturité.

Comment choisir un cantaloup ou un melon miel ?

comment savoir si un melon jaune est mûr


Pour choisir un cantaloup ou un melon miel, reniflez-le à l’endroit où il était attaché à la tige. Il doit avoir une odeur subtile et sucrée mais pas trop intense (c’est le signe d’un fruit trop mûr). N’oubliez pas aussi de vérifier sa couleur, celle-ci doit avoir des reflets dorés.

Avant de prendre votre décision finale, prenez le melon dans vos mains et assurez-vous qu’il semble lourd pour sa taille. Comparez quelques melons de taille similaire pour trouver celui qui est le plus pesant. S’il y a une tige, elle ne doit pas être molle mais elle doit céder à une légère pression du pouce. S’il n’y a pas de tige, vérifiez l’extrémité opposée de la même manière.

Comment savoir si un melon est mûr ?

comment choisir un bon melon conseils

Le cantaloup : Couleur, odeur et légère pression

Le premier signe qu’un cantaloup est en train de mûrir est la couleur autour de la tige qui passe du vert au brun. Un cantaloup mûr a également tendance à avoir un arôme agréable. Enfin, vérifiez l’endroit où il s’attache à la vigne. Sur un fruit non mûr, l’extrémité de la tige sera fermement attachée et lisse à l’endroit où elle est reliée à lui. Au fur et à mesure que le melon mûrit, l’extrémité de la tige peut se détacher légèrement. Lorsqu’il est prêt à manger, la tige se sépare facilement. Souvent, le melon peut même se détacher tout seul. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur les fruits afin qu’ils ne restent pas trop longtemps dans le jardin sans être cueillis.

comment savoir si un melon est mûr pour le cueillir

L’odeur distinctive d’un melon prêt à récolter peut être difficile à détecter dans la fraîcheur du matin, alors si possible, attendez plus tard dans la journée pour ramasser. L’écorce doit être de couleur paille, mais peut encore présenter un peu de vert.

comment savoir si un melon miel est mûr

Le melon miel : Couleur et souplesse de l’écorce

Les melons miel ne tombent pas de la vigne et ne dégagent pas d’odeur agréable, il est donc un peu plus difficile de savoir si un fruit est mûr. Comme pour le cantaloup, la couleur est le premier signe de maturité. L’écorce verte prend une nuance jaune crème. Si la teinte est bonne, poussez doucement sur l’extrémité du melon opposée à la tige. S’il y a un léger mouvement, le fruit est probablement prêt à récolter. Par ailleurs, ces melons ne se détachent pas de la vigne aussi facilement que les cantaloups, alors utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper la tige.

Un melon mûrit-il une fois coupé ?

comment savoir si un melon vert est mûre

Malheureusement, les melons ne mûrissent pas après avoir été récoltés, donc ce que vous achetez est ce que vous obtenez. Cependant, si vous coupez un fruit et qu’il n’est pas assez mûr, ne désespérez pas. Vous pouvez essayer de le mélanger à des smoothies sains ou de préparer un gaspacho, ou encore de faire griller des tranches pour en faire ressortir la douceur.

Le melon doit-il être conservé au réfrigérateur ?

comment savoir quand un melon est mur au jardin

En fait, oui ! Comme il ne mûrit pas sur votre comptoir, vous pouvez conserver le melon au réfrigérateur lorsque vous le ramenez à la maison. Assurez-vous simplement de bien laver l’écorce avant de le couper, car le fruit pousse sur le sol (et vous ne voulez pas manger cette saleté).

Autres conseils pour faire pousser de superbes melons 

comment savoir si un melon est mûr au jardin

Les melons poussent mieux et ont une saveur plus douce lorsque le temps est chaud, ensoleillé et relativement sec. Si vous habitez dans un climat difficile pour la culture de ces fruits, assurez-vous de planter des variétés qui sont particulièrement adaptées à votre région. Les graines peuvent être démarrées à l’intérieur avant que le sol ne se réchauffe, ou être semées directement dans le jardin lorsqu’il fait beau temps. Si vous plantez les graines à l’intérieur, faites-le au maximum 4 à 5 semaines avant de les transplanter à l’extérieur.

comment savoir qu'un melon est mûr

Amendez le sol de la zone de plantation avec du compost, puis créez un monticule de 30 x 30 cm, d’une hauteur d’environ 15 cm par rapport au sol environnant. Couvrez la zone de plantation avec du plastique noir pour intensifier la chaleur. Découpez des fentes dans le plastique et plantez vos graines ou vos jeunes plantes transplantées. Si le temps est frais ou venteux au printemps, recouvrez les plates-bandes d’une couverture flottante, en utilisant des arceaux en fil de fer pour éviter que la couverture n’abîme les feuilles. Retirez les couvertures lorsque les plantes sont en fleurs pour permettre la pollinisation.

recette d'été sorbet avec melon mûr

Les melons ont besoin de beaucoup d’eau en début de saison. Vérifiez l’humidité sous le plastique pour vous assurer que le sol ne se dessèche pas. Lorsque les melons s’approchent de la phase de maturation, ils ont besoin d’un temps chaud, sec et ensoleillé pour intensifier leur qualité et leur saveur. Il est préférable donc de minimiser les arrosages pendant cette période.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué