Comment savoir si la rhubarbe est mûre ? Les conseils des experts de jardinage

Auteur: Hélène Proux

Aimez-vous préparer des recettes à la rhubarbe ? C’est une plante vivace nécessitant peu d’entretien, qui est cultivée pour ses tiges acidulées. Rheum x cultorum a besoin d’une exposition prolongée à des températures inférieures à 5 °C et prospère dans les climats frais. Pour savoir quand la rhubarbe est mûre et prête à être récoltée, il suffit de connaître son âge, ainsi que sa taille idéale et sa couleur à maturité. Cependant, il est tout aussi important de comprendre comment ramasser les tiges en toute sécurité afin que la plante reste productive et en bonne santé pour les années à venir.

Comment savoir si la rhubarbe est mûre ? Quels sont les signes à reconnaître ?

comment savoir quand la rhubarbe est mûre


Il n’y a rien de tel que l’attente de la récolte de la rhubarbe ! Ce légume délicieux est simple à cultiver et, s’il est récolté correctement, il reviendra année après année. Cependant, une récolte incorrecte peut endommager votre plante. Voici ce que vous devez savoir pour éviter un tel scénario.

ramasser la rhubarbe préparations culinaires


Lorsque les fraises et la rhubarbe sont sur les marchés en même temps, cela signale le passage du printemps à l’été et il est temps de procéder à un dernier ramassage du légume. Assurez-vous que votre plante continuera à être fructueuse et apprenez à la récolter de la bonne manière ! Contrairement à la plupart des autres légumes, il existe une technique spéciale pour ramasser ce végétal. Si vous respectez les règles de base, vous pouvez être sûr qu’il restera en pleine forme et continuera à se reproduire l’année suivante.

Quand récolter la rhubarbe ?

savoir si la rhubarbe est mûre

Laissez une nouvelle plante pousser pendant deux ans avant de récolter les tiges et n’en prenez qu’un tiers la troisième année. Après cela, vous pouvez récolter la rhubarbe en abondance pour cuisiner de délicieuses tartes, des compotes et des sorbets. Votre rhubarbe est prête à être récoltée lorsque les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long et que les feuilles sont complètement ouvertes. Ne regardez pas la couleur de la tige pour savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte selon la variété.

La récolte a lieu de mai à septembre, mais il est conseillé de laisser reposer la rhubarbe. Après une bonne récolte, votre légume a besoin de temps pour se ressourcer. Toutefois, si vous voyez une tige de fleur, n’hésitez pas à la couper.

La cueillette de la rhubarbe favorise-t-elle la croissance ?

quand récolter la rhubarbe conseils

Lorsqu’elle est correctement récoltée, la rhubarbe est susceptible de vivre et de vous donner de bonnes tiges pendant 10 ans ou plus. Une fois que votre plant s’est établi, vous voudrez le ramasser chaque année pour éviter la surpopulation. Toutefois, dès que les tiges deviennent fines, arrêtez de récolter. Cela signifie que votre végétal est fatigué et a besoin de temps pour récupérer !

Laissez toujours un minimum de deux tiges après la récolte et veillez à retirer la tige complète. Cela encouragera la plante à en produire plus pour la saison suivante.

Comment récolter la rhubarbe ?

comment récolter la rhubarbe conseils

La rhubarbe est une plante voyante qui tient son rang dans les parterres de fleurs de devant, même si les bestioles y prennent une collation. Ne vous inquiétez pas si les feuilles sont un peu mâchées, elles seront de toute façon compostées.

Pour la récolte, trouvez une tige qui est prête à partir. Saisissez-la fermement près de la base de la plante, tournez-la sur le côté et tirez pour l’enlever. La tige devrait se détacher proprement de la racine. Si elle ne se détache pas facilement, essayez de la tordre de l’autre côté ou saisissez-la plus bas. Si la plante entière commence à se détacher, tassez la terre environnante et essayez doucement de tordre la tige à nouveau.

comment utiliser la rhubarbe dans la cuisine

Coupez les feuilles ou coupez complètement les sommets si vous prévoyez d’utiliser la rhubarbe immédiatement. Veillez à ne manger aucune partie des feuilles de rhubarbe car elles sont toxiques et vous rendront malade. Ce sont les tiges rouges épaisses qui sont recherchées.

En automne, veillez à retirer tous les débris végétaux et à recouvrir la zone de culture de la rhubarbe d’une épaisse couche de compost. Cela revitalisera le sol et donnera à la plante une tonne de nutriments pour la saison suivante.

Faut-il couper ou arracher la rhubarbe ?

comment cultiver la rhubarbe

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant.

Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine. La plante sait alors qu’une tige entière a disparu et se met au travail pour la remplacer. Vous obtiendrez ainsi une récolte plus abondante !

La rhubarbe repousse-t-elle après avoir été coupée ?

plantation et culture de la rhubarbe

La rhubarbe est un légume vivace qui revient chaque année. Pour vous assurer qu’elle apparaîtra à nouveau le printemps prochain avec une productivité abondante, terminez la récolte avant la fin du mois de juin. Cela donnera à votre végétal suffisamment de temps pour emmagasiner de l’énergie. Pendant l’été, les feuilles restantes absorbent les rayons du soleil et transmettent ce nutriment aux racines pour préparer la saison de récolte suivante.

Comment savoir si la rhubarbe est mûre pour l’utiliser en cuisine ?

préparer gâteau à la rhubarbe

Sorbet de rhubarbe

idée recette à la rhubarbe

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué