Quelles recettes avec de la rhubarbe à ne pas rater à l’approche de la belle saison?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Nous continuons notre concours aux plantes vertes feuillues comestibles qui, la semaine passée, a fait révérence aux recettes avec des épinards. Cette fois, on braque les projecteurs sur quelques recettes avec de la rhubarbe, si plébiscitée et en même temps dangereuse à cause de sa toxicité. Pour cette raison, nous allons élucider les particularités du légume, souvent confondu avec les fruits, à cause de son goût aigre-doux. Quelle est la partie comestible et pour quoi l’utilise-t-on en cuisine contemporaine ? Faisons ce parcours ensemble !

À la quête de recettes avec de la rhubarbe au début du printemps ?

recettes avec de la rhubarbe début printemps retour rhubarbe

Liens commerciaux

Pour les non expérimentés dans les subtilités des recettes avec de la rhubarbe, nous sommes obligés d’insérer quelques propos. Et il y a même des yeux qui se trompent en considérant la plante comme une mauvaise herbe. C’est pourquoi, pour éviter les malentendus et voire des cas graves d’intoxication, lisez cet article attentivement.

Le début du printemps est la saison du retour de la rhubarbe et voir sa nuance distinctive de rose fluo sur les marchés fermiers réveille l’envie de feuilleter le carnet de recettes et de surfer sur les blogs culinaires.

recettes avec de la rhubarbe surfer blogs culinaires

Principalement, la rhubarbe arrive au début de l’année entre janvier et mars aux tiges de couleur plus claire. Cultivée dans l’obscurité, la partie comestible est plus tendre et délicate que celle des plantes récoltées en plein air, plus épaisses, en rouge vif et abondantes d’avril à juin.

Partant d’un lavage scrupuleux, vous devez jeter après les feuilles toxiques contenant de l’acide oxalique. Si la rhubarbe est jeune et tendre, coupez-les tiges en morceaux de 2,5 cm et c’est prêt à faire cuire. S’il y a des fils fibreux à l’extérieur, épluchez-les d’abord comme vous le feriez avec le céleri avant de le hacher.

Comment cuisiner la rhubarbe ?

recettes avec de la rhubarbe comment cuisiner légume tige

Liens commerciaux

Il existe deux méthodes classiques de cuisson de la rhubarbe: cuire au four ou en concocter un ragoût léger. Quelle que soit l’option que vous choisissez, gardez un œil sur le temps de la cuisson, parce qu’une rhubarbe trop cuite donnera un résultat pâteux. Si cela arrive, il est préférable de l’utiliser comme compote, parfaite pour accompagner votre yaourt et votre granola pour le petit-déjeuner.

recettes avec de la rhubarbe accompagner yaourt granola petit déjeuner

Faire mijoter ou pocher est un moyen simple et rapide de cuire la rhubarbe. D’après les recommandations des chefs éminents, il faut simplement la laisser mijoter à feu doux dans une casserole avec du sucre, un peu d’eau et une pression généreuse de jus d’orange. Quant à une version légèrement épicée, on peut ajouter un bâton de cannelle, quelques clous de girofle et une anis étoilé. Il ne faut pas plus de 8 à 10 minutes pour que la rhubarbe soit tendre à couper facilement avec un couteau.

Quoi combiner avec la rhubarbe ?

recettes avec de la rhubarbe quelle combinaison légume tige

Les mille et une recettes avec de la rhubarbe abondent en saveurs mais pour faire cuire au four, vous pouvez mélanger la rhubarbe hachée avec un peu de sucre brun clair ou du miel, l’étaler en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et dans un four ventilé à 180°C pendant environ 15 minutes ou plus, selon l’épaisseur de la rhubarbe. Si vous trouvez que votre rhubarbe cuite a perdu sa couleur cramoisie vibrante, ajoutez de la gélatine ou une goutte de colorant alimentaire rouge. Si vous avez envie de jouer avec les saveurs, mélangez de la vanille, du gingembre confit ou râpé, du zeste d’agrumes ou des baies congelées hachées après la cuisson. Or, pour une touche persane, optez pour une cuillère à café ou deux de fleur d’oranger ou eau de rose qui accompagnent parfaitement un gâteau éponge élégant pour le thé de l’après-midi et peuvent rehausser un simple dessert de semaine lorsqu’ils sont associés à une boule de crème caillée ou de glace à la vanille.

Crumble à la rhubarbe 

recettes avec de la rhubarbe crumble rhubarbe peu calorique

Nous sommes sûrs que nos recettes de crumble aux poires et de crumble aux framboises sont à la tête de votre liste de desserts pour des occasions spéciales. Vous y ajouterez certainement, le crumble à la rhubarbe ci-dessous pour 4 personnes. La préparation ne vous prendra que 15 minutes et la cuisson 45 minutes. Ne vous souciez pas pour les calories, seulement 489 dans chaque portion.

Ingrédients

  • 400 g de rhubarbe
  • 100 g de beurre salé froid, coupé en cubes
  • 150 g de farine auto-levante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 120 g de sucre en poudre
  • 40 g d’avoine jumbo ou bouillie

Pour commencer, préchauffez le four à gaz 6, à 200°C, ventilateur 180°C. Lavez et coupez les extrémités de la rhubarbe en longueurs de 4 cm. Répartissez uniformément dans un plat à tarte ou un plat allant au four de 1,2 litre et saupoudrez la moitié du sucre.

Mélangez  le beurre et la farine ensemble jusqu’à ce que le mélange ressemble à une grosse chapelure. Incorporez la vanille, le reste du sucre et l’avoine pour faire un mélange grumeleux et friable. Saupoudrez la garniture crumble uniformément sur la rhubarbe.

recettes avec de la rhubarbe mélange grumeleux friable

Pour que le jus s’évapore, placez le plat de rhubarbe sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. S’il commence à brunir trop rapidement, il faut le recouvrir de papier d’aluminium. La crème anglaise ou la glace seront un bon ajout au moment de servir chaud.

Le crumble cuit peut être congelé après l’avoir laissé refroidir complètement. La seule condition est de bien l’envelopper dans du film plastique et du papier d’aluminium. Ainsi étiqueté et congelé, il peut tenir jusqu’à 3 mois.

Le cobbler à la rhubarbe prétend de devenir votre préféré 

recette avec de la rhubarbe fraîche cobbler devenir préféré

Les amateurs de la rhubarbe peuvent se réjouir. Après le cobbler aux pommes qui est une saveur emblématique d’automne, nous voudrions ancrer votre attention sur le cobbler à la rhubarbe qui deviendra votre dessert printanier préféré.

La liste des ingrédients

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café et demie de levure chimique
  • ¼ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
  • ¼ tasse de beurre
  • 6 tasses de rhubarbe tranchée non sucrée, fraîche ou surgelée
  • 1 tasse de sucre
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 oeuf
  • ¼ tasse de lait
  • 2 cuillères à café de sucre (facultatif)
  • ⅛ cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)

Suivez méticuleusement les instructions ci-dessous 

recette avec de la rhubarbe fraîche suivre attentivement instructions

Liens commerciaux
  1. Préchauffez d’abord le four à 200°C. Pour la garniture de biscuit, dans un bol moyen, mélangez la farine, les 2 cuillères à soupe de sucre, la poudre à pâte, le sel et ½ cuillère à café de cannelle (facultatif). Incorporez le beurre jusqu’à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes et mettez de côté.
  2. Pour la garniture, dans une grande casserole, mélangez la rhubarbe, 1 tasse de sucre et la fécule de maïs. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la rhubarbe libère son jus, en remuant de temps en temps. Continuez à cuire, en remuant constamment, à feu moyen jusqu’à épaississement. Gardez la garniture au chaud.
  3. Dans un petit bol, mélangez l’œuf et le lait. Ajoutez au mélange de farine, en remuant juste pour humidifier. Transférez la garniture chaude dans un plat de cuisson carré de 2 litres. À l’aide d’une cuillère, déposez immédiatement la pâte en six monticules au-dessus de la garniture. Si vous le souhaitez, mélangez les 2 cuillères à café de sucre avec 1/8 cuillère à café de cannelle et saupoudrez sur les biscuits.
  4. Faites cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laissez refroidir dans un plat sur une grille pendant 30 minutes.

Un merveilleux équilibre de saveurs : le chutney à la rhubarbe  

recette avec de la rhubarbe fraîche chutney merveilleux équilibre saveurs

Bien que moins utilisée pendant l’année, au printemps, la rhubarbe permet de concocter un merveilleux équilibre de saveurs d’épices sucrées, salées et chaudes. De plus, sa polyvalence est une délicieuse façon d’utiliser certaines des cultures les plus brillantes du printemps.

Tout comme le chutney de figues maison fait en septembre, le chutney à la rhubarbe accompagnera vos plats préférés de tous les jours. C’est un peu acidulé, avec un peu de piquant du gingembre, mais adouci par les autres épices. Il fonctionne bien avec les aliments salés pour ajouter une délicieuse explosion de saveur sans trop d’effort. Grâce à 9 ingrédients, produisez un mélange sublime. Vous aurez besoin de : ½  tasse de raisins secs sultana, 1 poivre blanc, 1 oignon, 1 pomme, 2 tasses de rhubarbe, 2 cuillères à café de sel, 1 tasse de sucre, 1 tronçon de gingembre, ½ tasse de vinaigre de cidre.

Les étapes pour faire un chutney à la rhubarbe 

recette avec de la rhubarbe fraîche étapes faire gingembre

En un rien de temps, coupez la rhubarbe en tranches d’environ de 2 – 3 cm. Coupez après l’oignon en petits dés et émincez le gingembre. Mettez le tout dans une grande casserole et portez à ébullition.

Laissez mijoter environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant de temps en temps. Mettez de côté pour refroidir.

La seule façon de l’épaissir est de le faire bouillir pour que le liquide en excès s’évapore. Le temps que cela prend dépend en partie de la quantité du légume et de sa teneur en liquide.

Ce chutney vif et acidulé peut ajouter une merveilleuse explosion de saveur à de nombreux plats. Il se marie particulièrement bien avec le porc, ainsi qu’avec le poulet et le canard. Soit sur un sandwich à la viande et au fromage, soit comme garniture des canapés, le chutney à la rhubarbe est toujours à la hauteur.

Un cheesecake cuit à la rhubarbe et au gingembre 

recette avec de la rhubarbe fraîche cheesecake cuit gingembre

En automne, on a déjà testé les 5 recettes de cheesecake au potiron. Essayons le savoureux gâteau à la rhubarbe au printemps!

Au début, vous devez procurer 1,5 kg de rhubarbe coupée, 175 g de sucre en poudre, 300 g de biscuits au gingembre à la tige, 115 g de beurre non salé fondu, 450 g de fromage à la crème, le zeste de 2 citrons, 300 ml de crème sure, 6 œufs fermiers, séparés, 1 cuillère à soupe de sucre glace.

Suivez la méthode de préparation 

recette avec de la rhubarbe fraîche méthode préparation décoration

  1. Préchauffez le four à 200°C. Graissez et tapissez un moule à gâteau de 25 cm à fond séparable.
  2. Coupez les 2/3 de la rhubarbe en morceaux d’environ 5 cm de long, placez-les dans un plat allant au four et saupoudrez de 55 g de sucre en poudre. Faites rôtir au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Pendant ce temps, coupez la rhubarbe restante en morceaux d’environ 7,5 cm de long, placez-la dans un autre plat allant au four avec une cuillère à soupe de sucre en poudre et faites rôtir jusqu’à ce qu’elle soit tendre, tout en conservant sa forme. Réservez pour décorer le cheesecake.
  4. Pour faire la base de biscuit, placez les biscuits au gingembre dans un sac en plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie, laissant le mélange assez rugueux. Placez les miettes des biscuits dans un bol, incorporez le beurre fondu et pressez au fond du moule à gâteau. Mettez au réfrigérateur pour que ça y reste un certain temps pendant que vous préparez le mélange de cheesecake.

recette avec de la rhubarbe fraîche saupoudrer sucre glace

  1. Battez le fromage à la crème avec les 125 g de sucre en poudre restants et le zeste de citron, puis ajoutez la crème sure et les jaunes d’œufs et battez jusqu’à consistance lisse.
  2. Étalez la rhubarbe sur la base de biscuits réfrigérée. Fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils tiennent des pics mous, puis incorporez-les au mélange de fromage et versez sur la rhubarbe.
  3. Faites cuire au four environ une heure, en baissant le feu à 180°C une fois que le cheesecake a levé. Le dessus doit être ferme au toucher. Laissez refroidir le cheesecake puis, retirez-le du moule, disposez la rhubarbe réservée dessus et saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit !

Sources: crumble à la rhubarbe: https://realfood.tesco.com

cobbler à la rhubarbe: https://www.bhg.com

chutney à la rhubarbe: https://www.carolinescooking.com

cheesecake à la rhubarbe: https://millyskitchen.co.nz



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt