Nos meilleures recettes avec des œufs de caille pour un apéro qui en jette !
Par Jasmine GuillotMollets, pochés ou brouillés, les œufs sont peut-être l’aliment le plus polyvalent de notre frigo offrant une multitude de recettes originales et ultra simples à réaliser. Un ingrédient star de la cuisine française, l’œuf mérite une attention particulière de notre part. Aujourd’hui au programme ? L’œuf de caille ! Mignon et beaucoup moins connu que le classique œuf de poule, il apporte une petite touche raffinée à chaque plat. Qu’il s’agisse d’un apéro léger ou d’un amuse-bouche express, cette petite mine de vitamines, minéraux et oligo-éléments vous garantit des repas chics et pleins de saveur qui épateront tous vos convives. Alors, découvrez sans plus tarder comment le mettre en valeur grâce à nos recettes d’œufs de caille.
Recettes avec des œufs de caille pour des plats express et pleins de saveur !
Qu’ils soient de poule ou de caille, les œufs sont très faciles à utiliser pour la préparation de nombreuses recettes salées et sucrées. Cependant, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des œufs de caille éclatés dans votre casserole ou cocotte et plus rien à servir à la table, lisez la suite ! Bienfaits, utilisation, cuisson et 5 recettes avec des œufs de caille à servir à l’apéritif, Deavita.fr vous donne tout sur le sujet !
Bienfaits et cuisson des œufs de caille
Moins connu que l’œuf de poule, mais tout aussi intéressant en termes de bienfaits pour la santé, l’œuf de caille se veut très riche en vitamines (vitamine B), minéraux, antioxydants et oligo-éléments. Par ailleurs, il tombe parmi les aliments qui renforcent le système immunitaire. Il est aussi connu pour pouvoir prévenir certaines allergies comme l’asthme. Pour profiter de toutes ses vertus santé, il faut le consommer cru chaque matin à jeun. D’autre part, vous pouvez le déguster cuit tout comme l’œuf classique : à la coque (90 secondes), mollet (2 min), durs (4 min), au plat, brouillé ou en omelette au fromage.
Préparer ses œufs de caille à l’eau froide
Ceux d’entre vous qui n’ont jamais cuisiné des œufs de caille, lancez-vous doucement en les préparant à la cocotte ou panés. Toutefois, pour ne pas vous retrouver avec des œufs gâchés et plus rien à servir à l’heure d’apéro, il vaut mieux opter pour une cuisson à l’eau froide. L’œuf de caille étant encore plus fragile que l’œuf de poule risque d’éclater une fois plongé dans l’eau chaude. Alors, comment faire pour que cela ne se produise pas ? Sortez vos œufs du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les faire cuire. Lancez la cuisson en les plongeant dans une casserole remplie d’eau froide. La température des œufs va augmenter progressivement avec celle de l’eau. Ensuite, portez à ébullition, retirez du feu et laissez reposer pendant 5 minutes pour des œufs durs.
Œufs de caille : comment les faire cuire autrement ?
À part le four, il est aussi possible de préparer vos œufs de caille au micro-ondes. Pour ce but, cassez-les dans des bols individuels, mettez-les au micro-ondes et faites-les cuire à puissance maximale pendant 30 à 40 secondes. Autre possibilité ? Pour des œufs durs, mettez-les dans un grand récipient rempli d’eau salée et lancez la cuisson pendant 5-6 minutes. Si vous disposez d’un cuir-vapeur, mettez-y une bonne tasse d’eau, ajoutez-y les œufs et laissez-les bouillir. Au bout de 4-5 minutes, retirez-les du cuir-vapeur et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Pour enlever la coquille plus facilement, plongez-les dans une boîte hermétique en plastique, préalablement remplie d’eau glacée, fermez le couvercle et secouez pendant 10-20 secondes. Les coquilles s’en iront sans problème !
Œufs de caille panés – la recette pour débutants
Pour maîtriser la cuisson des œufs de caille, il faut d’abord commencer par une recette facile et délicieuse comme les œufs de caille panés. Originaux à l’apéro, ils épateront tous vos convives. Dans ce cas, prévoyez-en deux ou trois par personne.
Ingrédients nécessaires pour 10 personnes :
- 20 œufs de caille
- 2 œufs de poule
- 2 c. à soupe de farine
- 5 c. à soupe de chapelure
- 3 c. à soupe de lait
- muscade
- sel et poivre
- huile végétale (d’olive ou d’arachide)
Préparation :
Faites cuire les œufs de caille pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante, puis plongez-les dans une casserole d’eau froide pour arrêter la cuisson et retirer plus facilement la coquille. Ensuite, battez les œufs de poule avec le lait et assaisonnez de sel ou d’autres épices de votre choix. Dans une petite assiette, mettez de la farine et de la chapelure dans une autre. Roulez-y les œufs de caille, puis trempez-les dans le mélange lait-œufs et recommencez en les plongeant à nouveau dans la farine et la chapelure. Faites-les cuire dans une poêle avec de l’huile chaude pendant 30 secondes. Disposez-les dans une assiette et servez-les accompagnés de diverses sauces de votre choix : mayo vegan, ketchup, pesto, sauce au curry, etc.
Champignons farcis aux œufs de caille et beurre persillé
Notre sélection de recettes avec des œufs de caille continue avec une autre idée d’amuse-bouche facile à emprunter pour votre prochain apéritif ou buffet !
Ingrédients nécessaires :
- 5 champignons de Paris
- œufs de cailles
- 2 gousses d’ail hachées
- 6 c. à soupe de persil ciselé
- 150 g de beurre salé
- le jus d’un citron
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, lavez et détachez les pieds des champignons. Arrosez-les de jus de citron et rangez-les dans un plat. Faites cuire les pieds dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez-y l’ail, assaisonnez et faites revenir pendant 5 minutes. Retirez du feu et laissez tiédir. Ensuite, mélangez la préparation obtenue avec le persil ciselé et le beurre restant jusqu’à homogénéité. Utilisez la farce pour remplir les champignons avant de les enfourner pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, sortez-les du four et cassez un œuf de caille dans chaque champignon. Remettez au four pendant 5 minutes de plus. Sortez et servez ! Bon appétit !
Apéro pascal : mini tourtes de Pâques aux œufs de caille
La fête de Pâques approche à grand pas ! Pour réussir le déjeuner festif dans une semaine et demie, rien de tel que des œufs de caille enveloppés dans de la pâte feuilletée. Faciles, rapides et ultra-gourmandes, ces petites bouchées disparaîtront avant que les enfants ne terminent la chasse d’œufs. Ensuite, place à l’agneau et au gâteau de Pâques pour une fête confinée mais haute en gourmandise.
Ingrédients pour 8 amuse-bouches de Pâques :
- 300 g de viande hachée (veau)
- 200 g de saucisse
- 1 œuf de poule
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à soupe de cerfeuil haché
- thym émietté
- 2 pâtes feuilletées
- 8 œufs de caille durs
- 1 œuf (pour la dorure)
- sel et poivre
Préparation :
Dans un grand bol, mettez le veau haché et la chair à saucisse. Ajoutez-y l’œuf de poule entier, l’oignon et l’ail (revenus au préalable), le cerfeuil haché, le thym, le sel et le poivre, puis mélangez bien le tout. Déroulez les pâtes et détaillez-y 16 cercles (8 grands et 8 petits). Prenez les grands disques de pâte et foncez un moule à muffin. Remplissez-les à moitié de farce, déposez au centre un œuf de caille et remettez de la farce.
Mouillez légèrement à l’eau les petits disques de pâte et posez-les sur le dessus de la farce. Soudez les bords, en appuyant assez fermement. À l’aide d’un couteau, percez une cheminée au centre de chaque tourte, faites des décors, puis badigeonnez le dessus de jaune d’œuf. Enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Recette d’œufs de caille à la cocotte
La seule recette de fondue de poireaux que la plupart d’entre vous connaissent est celle qui se déguste en vinaigrette ! Pour d’autres, le poireau est un synonyme de l’ennui culinaire. Quant à l’équipe de Deavita.fr, il représente un moyen délicieux pour mettre en joie les papilles. Alors, voici comment le marier avec quelques œufs de caille ! C’est super facile !
Ingrédients pour 4 portions :
- 4 œufs de caille
- 4 poireaux
- 2 c. à soupe de crème fraiche
- 2 échalotes
- 3 c. à soupe de vin blanc sec
- 1/2 c. à thé de curry
- 20 g de beurre
- piment d’Espelette
- sel et poivre
Préparation :
Nettoyez et coupez les poireaux en tronçons. Faites-les cuire dans un peu de beurre et de vin blanc en remuant régulièrement. Assaisonnez et au bout de 40 minutes, versez la crème fraîche. Pour un goût plus léger, vous pouvez remplacer le vin par du bouillon de légumes. Ensuite, préchauffez le four à 180°C et remplissez 1/3 de la hauteur d’un plat d’eau tiède. Mettez-y vos petites cocottes. Remplissez-les de fondue et cassez un œuf de caille dans chacune. Assaisonnez de sel, poivre et piment d’Espelette. Enfournez pendant 15-20 minutes. Voilà !
Cuillères apéritives aux œufs de caille – un apéro chic et rapide
Ingrédients pour 12 cuillères apéritives :
- 200 g de pesto à l’ail des ours
- 4-5 radis
- 6 œufs de caille durs
- sel et poivre
- huile d’olive
- huile à la truffe
Ingrédients pour le pesto :
- 100 g de pignons de pin
- 100 g d’ail des ours
- 40 g de parmesan
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- sel
Préparation :
Commencez par la préparation du pesto. Pour ce but, lavez, équeutez et séchez l’ail des ours. Faites griller à sec les pignons de pin dans une poêle. Râpez le parmesan et mixez-le avec les pignons de pin et l’ail. Arrosez d’huile d’olive et salez. Coupez-les œufs de caille en deux. Lavez les radis et coupez-les finement. Ensuite, remplissez les cuillères avec le pesto maison, ajoutez dessus les radis et un demi-œuf (le jaune tourné vers le haut). Assaisonnez au goût : huile de truffe, huile d’olive, sel ou poivre.
Pour plus de recettes à base d’œufs, découvrez que faire avec les restes d’œufs durs après le 4 avril avec nos idées anti-gaspi !