Quel piège à moustiques pour capturer les intrus de manière écologique et sans risque pour la santé ?

Auteur: Marionne Dyon

Barbecue dans le jardin ou douce soirée d’été sur la terrasse, tout était parfait jusqu’à ce que les moustiques viennent vous perturber. Ne laissez plus ces invités indésirables gâcher vos journées et vos soirées d’été, piégez-les ! Cet article met gros plan sur le piège à moustiques tout en expliquant pourquoi les intrus sont attirés par les humains.

Adoptez les pièges à moustiques

piège à moustiques extérieur solution écologique pour capturer les intrus


La plupart des solutions répulsives qui étaient jusqu’alors proposées sur le marché étaient inefficaces et pas du tout écologiques. Heureusement, il existe désormais une solution naturelle, écologique et sans produit chimique : le piège à moustiques. Il exploite les facteurs qui poussent les moustiques à nous piquer, principalement l’odeur corporelle, le CO2 et les signaux visuels. C’est véritablement la combinaison parfaite pour attirer ces nuisibles, sans pour autant porter atteinte à l’environnement ni mettre en danger votre santé.

En effet, les pièges à moustiques vont simplement capturer les moustiques jusqu’à ce qu’ils meurent de déshydratation. Plus besoin de vous munir d’une raquette électrique au risque de blesser quelqu’un ou d’utiliser les produits chimiques qui sont dangereux pour les enfants et qui tuent les autres insectes non nuisibles, comme les abeilles et les papillons. C’est par ailleurs une solution beaucoup plus économique, étant donné qu’elle a une très longue durée de vie.

Comment fonctionne un piège à moustiques ?

les pièges à moustiques vont sauver votre ete


Cette alternative naturelle contre les moustiques vous permet de profiter de votre jardin ou de votre terrasse tranquillement. Vous pouvez également ouvrir vos volets le matin pour laisser entrer la fraîcheur en été sans être envahi par les moustiques. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers une marque reconnue pour la qualité de ses dispositifs anti-moustiques. Notez que l’avantage des pièges de Biogents est de capturer et éliminer toutes les variétés de moustiques, notamment le classique et le tigre, sans utilisation de produit chimique. En effet, il va simplement attirer les moustiques en dégageant une odeur qui imite celle de la peau et avec des signaux visuels irrésistibles pour les nuisibles. Vous pouvez également opter pour un modèle de piège qui associe ces deux éléments avec l’émission de CO2, pour attirer encore plus les moustiques.

Il vous suffit alors de placer le piège dans un endroit fréquenté par les moustiques (dans votre jardin, sur la terrasse, près des entrées…). Le dispositif a une très longue durée de vie, le seul entretien dont il a besoin, c’est un nettoyage du bac de capture. La recharge est à changer à peu près tous les 2 mois.

Pourquoi piéger les moustiques plutôt que les repousser ?

moustique perché sur le coude jeune femme

Les moustiques sont des insectes très envahissants, à l’extérieur comme à l’intérieur. D’ailleurs, certaines variétés de moustiques, comme le moustique tigre, peuvent véhiculer des maladies graves comme le paludisme et le chikungunya. Ce moustique se nourrit d’ailleurs de jour comme de nuit, ce qui le rend encore plus désagréable. Outre les maladies, les piqûres de moustiques peuvent occasionner des réactions allergiques et d’importantes démangeaisons. Il est donc évident que nous vivrons beaucoup mieux sans les moustiques à proximité de nos habitations !

Mais pour s’en débarrasser, il faut choisir le bon moyen. En effet, de nombreuses solutions sont proposées sur le marché, pourtant, elles ne sont pas toutes efficaces et certaines sont même à fuir. Les bombes aérosol et les diffuseurs électriques sont non seulement dangereux pour la santé, mais ils ont également un impact négatif sur l’écosystème. Il est ainsi conseillé de se tourner vers des produits naturels comme les huiles essentielles et les pièges à moustiques.

Pourquoi les moustiques nous envahissent-ils en été ?

moustiques attirés par certaines personnes odeurs corporelles

Vous avez sûrement remarqué que les moustiques sont plus présents en été que le reste de l’année. Tout simplement parce que ce sont des insectes qui ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. Malheureusement, les zones d’eau qui stagnent dans notre extérieur après la pluie ou simplement après avoir arrosé les plantes vont vite devenir leur nid. Difficile donc d’être tranquille en été, à moins de prendre quelques précautions.

D’abord, repérez toutes les zones d’eau qui se trouvent dans votre extérieur : une bassine d’eau, les pots de fleurs et même les coupelles de récupération. Prenez le temps de les vider après chaque arrosage et dès que la pluie s’arrête. Veillez également à recouvrir la piscine et les coupelles de récupération d’eau de pluie. Pour préserver votre intérieur, vous pouvez utiliser une moustiquaire. Vous pouvez également placer des plantes répulsives comme la citronnelle et le géranium près des fenêtres pour éviter qu’ils n’envahissent votre maison. Mais la solution idéale reste le piège à moustiques à placer un peu partout : à proximité des fenêtres, sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin.

Pourquoi le moustique est-il attiré par les humains ?

moustiques attirés par la sueur odeurs gaz carbonique

Vous vous demandez certainement pourquoi les moustiques sont si attirés par les humains, ou encore pourquoi certaines personnes se font piquer plus que d’autres. Voici quelques explications.

Le gaz carbonique

Les moustiques sont attirés par le gaz carbonique présent dans notre souffle. Un moustique arrive à détecter la présence de gaz carbonique dans l’air à une distance d’à peu près 50m. C’est notamment ce qui explique le fait que les enfants soient généralement moins piqués par les moustiques que les adultes, qui émettent plus de CO2.

Les mouvements du corps

Quand les moustiques partent à la chasse, ils nous repèrent grâce à nos mouvements. Toutefois, ce n’est pas un critère indispensable, car les moustiques peuvent nous piquer même pendant notre sommeil ou quand nous ne bougeons pas. Dans ce cas, il faut croire qu’ils suivent essentiellement les odeurs ou le gaz carbonique que nous expirons.

Les groupes sanguins préférés des moustiques

Les moustiques femelles se nourrissent essentiellement des protéines présentes dans notre sang. Selon une étude récente, les personnes de type O et A attireraient davantage les moustiques, notre peau sécrétant un signal chimique qui leur permettrait de reconnaître notre groupe sanguin.

Les odeurs

spray répulsif anti moustique corporel

Les odeurs corporelles sont le critère le plus important qui permet aux moustiques de reconnaître un humain. En effet, c’est ainsi qu’ils peuvent distinguer le gaz carbonique émis par un être humain de celui qui se dégage d’un feu, par exemple. Notez que près de 300 molécules odorantes sont émises par notre peau à travers la sueur, mais que toutes ces molécules n’attirent pas les moustiques. Certaines odeurs vont les repousser. Tout dépend donc de la proportion d’odeurs attirantes et de celles qui les repoussent sécrétées par votre peau. C’est notamment ce qui explique que certaines personnes sont plus attaquées par les moustiques que d’autres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué