Comment aménager un patio pour en faire un espace beau et fonctionnel à la fois ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Du soleil, de l’air pur et frais, de la verdure, le « chifchaf » rassurant et des taches de couleur partout, c’est la recette que le printemps concocte et dont on a besoin pour se sentir heureux. Un projet inspirant et peu coûteux peut dissiper le blues avec lequel on sort de l’hiver. Comme l’arrière-cour est l’endroit où vous passerez beaucoup d’heures pendant la belle saison, des idées de rénovation doivent passer au crible. Comment amenager un patio pour qu’il réponde à vos aspirations ? Nous avons collectionné quelques images…

Quoi avoir en vue avant d’aménager un patio ?

aménager un patio aspects rendre espace extérieur beau fonctionnel


Prendre quelques aspects au sérieux avant d’aménager un patio, sera une promesse de réussite. Votre espace de vie extérieur doit être beau et fonctionnel à la fois. Songez à ce que vous voulez voir et ressentir dans cet endroit dédié au repos et au divertissement. La confidentialité, la sécurité, le confort et le faible entretien sont les quatre aspects de la fonctionnalité dans ce cas. Après avoir rénové le sol aux pochoirs ou simplement bétonné ou dallé, vous projetez d’améliorer l’apparence de l’espace.

Du côté fonctionnalité, le choix des meubles est crucial, du côté décoration, les plantes et les accessoires sont nécessaires.

Comment aménager un patio pour le rendre attrayant suivant le style

aménager un patio attrayant meubles plantes accessoires


Aucun doute qu’un patio ou une terrasse sont peu attrayants sans meubles, plantes et accessoires. Rien qu’un carré en béton !

Partant du boho au classique, les idées au compteur embarrassent le choix. Même que le plastique est le favori des matériaux pour aménager un patio extérieur, le bois et en particulier le rotin est l’incontournable des collections.

aménager un patio ensemble élégant confortable chaleureux suscitant conversation agréable

Un ensemble élégant, confortable et chaleureux suscite à une conversation agréable, à un rassemblement en plein air et plus encore dans des tons neutres pour correspondre à presque tous les styles de décoration extérieure. Inutile de rappeler que le rotin n’est pas résistant au UV rayons, donc, ça duit à un patio couvert.

Des meubles en métal pour aménager un petit patio

aménager un patio metal aluminium inox acier fer forgé résistant intempéries

Le metal (aluminium, inox, acier ou fer forgé) reste le plus résistant sur le marché pléthorique de l’aménagement du patio. Il existe des ensembles de 4 ou 5 pièces qui résistent aux intempéries et conviennent non seulement à une utilisation extérieure en été, mais aussi pour un jardin véranda d’hiver.

aménager un patio meubles résistants élégants durables ergonomiques

Qu’est-ce qu’on attend des meubles en métal ? En fait, qu’ils soient résistants, élégants, durables, assurant une grande capacité de poids et ergonomiques.

aménager un patio conception fer forgé procure solidité durabilité intemporaires

Une conception en fer forgé pour amenager un patio procure une solidité et une durabilité intemporaires. Comme les autres matériaux, celui aussi a ses inconvénients : prix, poids, entretien. Mais pour les adeptes de l’authenticité ce ne sera pas un obstacle. De plus, un traitement anti-corrosion assurera la longévité.

aménager un patio aluminium impression légèreté finesse résistance

L’impression de légèreté, de finesse et de résistance créent les meubles en aluminium pour patio extérieur. Une esthétique complète peut être réussie en associant avec le polypropylène ou le verre.

Impensable d’aménager un patio zen sans plantes !

aménager un petit patio incorporer plantes utiliser jardinières grands pots

La façon la plus simple d’incorporer des plantes dans une terrasse ou un patio est d’utiliser des jardinières ou de grands pots. L’idéal serait qu’ils soient facilement déplaçables. Des plantes en pot pour l’extérieur et sans entretien, c’est ce que vous voulez, non ! Et bien, avant de choisir les spécimens, songez à la sécurité ! La vôtre dans ce cas !

aménager un petit patio éviter aménagements patio axés fleurs allergies

Si vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles, évitez les aménagements de patio axés sur les fleurs. Tenez-vous-en plutôt aux plantes à feuillage comme celles aux feuilles panachées.

comment aménager un patio arbre ombrage hauteur intermédiaire maturité

Les grandes plantes paysagères peuvent causer de gros problèmes : faites alors une sélection à bon escient. Si vous souhaitez un arbre d’ombrage pour votre terrasse, choisissez-en un qui sera de hauteur intermédiaire à maturité : l’érable japonais est une bonne option.

comment aménager un patio extérieur éviter arbres systèmes racinaires agressifs

Évitez d’installer des arbres avec des systèmes racinaires agressifs. Choisissez des arbres relativement propres pour réduire l’entretien.

aménager un patio zen pergola solution idéale sentir aise faire sieste

Bien sûr que l’ombre est un atout du patio : s’exhiber au soleil pendant des heures est impensable. Une pergola est la solution idéale pour se sentir à l’aise et même faire la sieste. Renforcer le confort par des plantes convenables à grimper autour des poteaux ou pendre des poutres, c’est génial.

Créer de l’intimité par des clôtures vertes

idée pour aménager un patio gagner intimité utiliser matériel végétal

Les non-jardiniers préfèrent ériger des clôtures pour gagner en intimité, tandis que les jardiniers y parviennent souvent en utilisant du matériel végétal. Une rangée d’arbustes utilisés pour filtrer l’attention indésirable de la maison voisine est un bon exemple de haie naturelle. Certains cherchent un aspect plus soigné dans le criblage, obtenu en coupant les arbustes en une forme rectangulaire. D’où la popularité de la haie formelle, qui donne un plus grand degré d’intimité. Les troènes sont un choix populaire.

Idée pour aménagement d’un patio

aménagement d’un patio fontaine extérieure fraîcheur rehausser sérénité

Vous ne lésinez pas sur l’entretien de la pelouse de votre patio. Un élément qui y apportera de la fraîcheur, c’est la fontaine d’extérieur. Outre le look élégant et impressionnant, elle présente de nombreux avantages dont vous ne vous rendez peut-être pas compte.

  • Rehausser la sérénité de l’arrière-cour par le ruissellement apaisant de l’eau.
  • Atténuer les bruits venant de la rue ou des espaces voisins.
  • Créer une belle apparence par une variété de matériaux, tailles, formes, styles et couleurs.
  • Attirer les oiseaux gazouillants peut remonter le moral.
  • Réduire ou mieux, éloigner les moustiques.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué