8 usages de la vaseline dans le jardin à ne jamais sous-estimer ou comment soigner votre espace au naturel

Auteur: Claire Xavier

La vaseline est une substance molle et onctueuse dont les propriétés hydratantes et nourrissantes sont particulièrement prisées à travers le monde entier. Mais cela, vous le savez déjà. Il y a pourtant un fait méconnu que vous ignorez peut-être et c’est notamment l’utilisation de la vaseline dans le jardin. Oui, vous avez lu correctement ! Ce corps gras est extrêmement polyvalent et il a pour mission de protéger les plantes, ainsi que de bannir certains parasites du jardin. Focus sur ses 8 usages insoupçonnés.

Utiliser de la vaseline pour protéger les outils de jardinage de la rouille

vaseline dans le jardin astuce pour protéger les outils de jardinage de la corrosion


En plus d’agir comme un traitement des mains sèches, la vaseline possède aussi plusieurs usages dans le jardin à ne pas sous-estimer. Parmi les premiers, sa capacité de protéger les outils de jardinage de la corrosion. Pour ce faire, appliquez une couche sur les lames et les parties métalliques après utilisation. C’est tout !

De la vaseline dans le jardin pour éloigner les fourmis

utiliser vaseline pour eloigner les fourmis du jardin


Lorsque la chaleur arrive et la terre commence à se réveiller, une question vous brûle probablement les lèvres : comment éloigner les fourmis du jardin. Cette tâche est beaucoup plus simple que vous ne le croyez ! Grâce à sa texture épaisse et collante, la vaseline s’avère assez efficace pour lutter non seulement contre les fourmis, mais aussi contre d’autres insectes de ce genre. Si vous êtes donc confronté à une telle invasion dans votre jardin ou maison, on vous recommande de mettre de la vaseline au niveau des points d’entrée, des cachettes potentielles et des sentiers.

Faire fuir les écureuils des mangeoires pour oiseaux

astuce entretien de jardin faire fuir les écureuils des mangeoires pour oiseaux

Voici l’une des utilisations de la vaseline dans le jardin la plus pratique. Étant donné qu’il ne contient aucune substance chimique et qu’il est 100% naturel, vous pouvez l’utiliser pour éloigner les écureuils des mangeoires pour oiseaux ou de tout autre endroit où vous ne les voulez pas. Il ne suffit que d’en enduire légèrement le poteau de la mangeoire pour créer une surface glissante qui va les garder loin.

La vaseline soigne les mains après jardinage

utiliser de la vaseline pour soigner et hydrater vos mains après jardinage

Le jardinage peut être une tâche assez pénible pour le bien-être de vos mains, c’est un fait. Pour les chouchouter, n’hésitez pas à y appliquer de la vaseline après avoir travaillé dans votre jardin. Sans aucun produit chimique en teneur et possédant des propriétés hydratantes incroyables, la vaseline promet de nourrir la peau des mains sèches en profondeur. Qui plus est, elle est bon marché et marche aussi pour l’eczéma.

La vaseline dans le jardin empêche les insectes de grimper sur les arbres

eloigner les insectes du jardin avec de la vaseline

L’utilisation de vaseline est une méthode assez efficace de décourager les insectes de grimper sur les arbres ou sur vos plantes. Faites enduire une bande épaisse de vaseline et déposez-la autour du tronc de l’arbre, de la tige ou du pied des plantes tout en faisant attention à ne pas en mettre sur les feuilles. Cela permettra de piéger les insectes et de stopper leur invasion. À noter qu’une application tous les 3-4 jours sera nécessaire.

Réparer les portes ou les balançoires qui grincent

entretien jardin réparer les portes les fenetres et les balançoires qui grincent

Vous avez installé une balançoire dans votre jardin qui a commencé déjà à grincer ? Ou bien ce sont vos portes et fenêtres qui grincent ? Pas de problème, car la vaseline vient à votre rescousse. Pour éliminer ce bruit insupportable, on vous recommande d’appliquer une couche de ce remède universel sur les parties de la charnière et mettre fin au grincement grâce à l’effet lubrifiant.

Soulager les piqûres d’insectes

soulager piqures insectes avec vaseline astuces jardin

Après une longue journée de travail dans le jardin, vous finissez par attraper une piqûre de guêpe ou bien plusieurs piqûres de moustiques ? Que faire, alors ? Frottez un peu de vaseline sur la zone concernée pour un apaisement rapide et elle fera des miracles. Sachez que cette méthode marche aussi en cas d’une irritation provoquée par du sumac vénéneux, mais un avis médical sera également nécessaire.

L’usage de la vaseline au jardin permet de repousser les limaces et les escargots

repousser les limaces et les escargots des plantes astuces jardin vaseline

Voici une autre astuce jardin à retenir ! Comme les limaces et les escargots n’aiment pas les surfaces gluantes et glissantes, la vaseline s’avère une idée efficace pour les repousser de votre espace extérieur. Pour ce faire, mélangez de la vaseline au sel et appliquez-en une couche sur les surfaces que les mollusques fréquentent le plus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué