Comment aider les oiseaux au printemps ? Nos conseils utiles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Bonne nouvelle, les beaux jours sont devant nous ! S’il est temps de reprendre les choses en main au jardin, d’autres questions méritent d’être posées. Comment aider les oiseaux au printemps ? Doit-on continuer à les nourrir et à leur donner de l’eau ? Comment créer des haies mixtes ? On répond à toutes ces questions dans cet article !

comment aider les oiseaux au printemps
Liens commerciaux

Comment aider les oiseaux au printemps ? On vous explique !

prendre soin des oiseaux au printemps 2024

C’est une évidence : lorsque les jours rallongent et que le soleil commence à briller, les nouvelles pousses se développent et fruits et graines refont leur apparition au jardin. Et les oiseaux, nous direz-vous ? S’il est vrai qu’au printemps, de nombreuses sources naturelles de nourriture s’offrent à eux, que doit-on faire de notre côté ? Doit-on arrêter de les nourrir ? Faut-il continuer à leur donner de l’eau ? Essayons d’y voir plus clair concernant les bonnes mesures à prendre. En bonus, nous vous offrons sur un plateau nos conseils simples pour offrir aux oiseaux de belles haies mixtes des plus pratiques.

Faut-il les nourrir ?

faut il nourrir les oiseaux au printemps
Liens commerciaux

Oui, il vaut mieux arrêter de les nourrir au printemps ! En effet, de nombreuses études ont démontré l’effet négatif de l’alimentation supplémentaire des oiseaux au printemps et en été sur la reproduction et l’alimentation des bébés qui ont des difficultés à digérer certains aliments. Gardez à l’esprit que l’objectif du nourrissage des animaux sauvages est de les soutenir et non de les rendre dépendants. Ainsi, si vous pouvez conserver les mangeoires en mars, du fait de la possibilité de certaines gelées ou de changements brusques de températures, en avril, vous pouvez les nettoyer et les préparer pour l’hiver suivant. Pour plus de facilité, nous vous conseillons de démonter les pièces. Ensuite, brossez-les soigneusement et laissez-les sécher complètement avant de les remonter.

Enfin, nous vous conseillons de réimplanter certains végétaux, comme l’aubépine, qui a l’avantage de fleurir abondamment au printemps et d’accueillir une foule d’insectes tout en rassasiant les oiseaux avec leurs baies. De même, laissez des arbres et du bois mort dans votre jardin, après un élagage. En effet, cette présence de bois permettra d’accueillir des insectes xylophages très nutritifs pour les oiseaux tout en conservant de l’eau et de l’humidité.

Faut-il leur donner de l’eau ?

faut il leur donner de l'eau

À l’instar de l’être humain, l’eau est essentielle à la survie des oiseaux. Au printemps, elle est généralement facile à trouver. Toutefois, en mars et parfois même en avril, les températures peuvent encore être basses dans certaines régions, menant à l’eau gelée. Dans ce cas, nous vous recommandons de verser de l’eau tiède le matin pour aider à prévenir le gel. Même chose en cas de sécheresse, veillez à prévoir un abreuvoir. De plus, il est primordial de nettoyer le récipient chaque semaine dès que les températures montent pour éliminer le plus possible les bactéries qui prolifèrent en période de chaleur.

Comment aider les oiseaux au printemps ? Créez des haies mixtes !

haie pour oiseau

Les haies mixtes sont parfaites pour accueillir les nids. À ce titre, il est essentiel de laisser subsister de petites enfourchures qui permettront aux oiseaux d’installer plus commodément leur nid. De même, plantez des végétaux florifères qui attireront les petits insectes et garantiront la présence de proies à destination d’oiseaux. Une autre astuce consiste à laisser un massif d’orties touffues se développer. Ces dernières permettront l’installation de petites coupes d’herbes sèches qui serviront de nid à la fauvette à tête noire par exemple.

Au cas où, laissez de l’eau à disposition et renouvelez-la. Question alimentation, laissez les petits fruits sous filet pour éviter que les oiseaux dévorent tout et laissez-leur un ou deux pieds de framboisiers ou de groseilliers par exemple à disposition. Donnant donnant en quelque sorte… Conseil ultime, Après avoir brossé votre chien ou votre chat, laisser les touffes de poils accrochées à des arbustes. Vous verrez, elles vont vite disparaître et être recyclées par les oiseaux dans la conception de leurs nids dont elles amélioreront le confort intérieur.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt