Quelle mangeoire pour quel oiseau ? Tout ce que vous devez savoir pour les attirer !

Auteur: Paul Mano

Une touche de romantisme dans un monde de brutes, ça vous dirait ? Rien de mieux que d’avoir des oiseaux dans votre jardin pour apporter joie et gaieté à votre demeure, croyez-nous ! En plus, il se murmurerait que leurs émissions sonores auraient une influence sur la fructification et la floraison des plantes. Enfin, sachez que les oiseaux contribuent au bon maintien d’un écosystème et sont en mesure d’éliminer durablement des envahisseuses comme les chenilles. Reste une question à vous poser : quelle mangeoire pour quel oiseau choisir ? On vous aide un peu si vous voulez…

Quelle mangeoire pour quel oiseau ? 3 possibilités

quelle mangeoire pour quel oiseau faire le bon choix 2022


Certaines espèces d’oiseaux ont des habitudes particulières pour se nourrir. En les comprenant mieux, vous pourrez leur proposer une mangeoire adaptée à leur mode alimentaire. Si la mésange ou le moineau ne sont pas très exigeants, les chardonnerets élégants ou les rouges-gorges aiment la stabilité. De plus, sachez que la pie et le pigeon ne viendront pas sur des mangeoires aux rebords trop étroits et que le roitelet, la fauvette ou le merle préfèrent se nourrir au sol. Voici, spécialement pour vous, 3 types de mangeoires qui pourraient vous convenir.

Quelle mangeoire pour quel oiseau ? La mangeoire plateforme pour les plus gros !

mangeoire pour plateforme 2022


Cette mangeoire repose sur quatre supports et est largement ouverte pour accueillir toutes sortes d’oiseaux. Les plus gros, comme les tourterelles, les pigeons et les merles, l’apprécieront également. L’avantage de ce modèle est qu’il permet de diversifier la nourriture. Morceaux de fruits, graines ou autres gâteaux pour oiseaux, vous aurez l’embarras du choix. Pour autant, choisissez un bon emplacement, car il ne protège pas les aliments des intempéries, des rongeurs et des prédateurs.

La mangeoire silo

mangeoir silo pour oiseaux 2022

Elle offre l’avantage de protéger la nourriture des intempéries et des salissures. En plus, son système de perchoir sous les ouvertures permet aux oiseaux de s’alimenter en position naturelle. Ce modèle attirera sans aucun doute les mésanges, les chardonnerets élégants ou les verdiers d’Europe.

Quelle mangeoire pour quel oiseau ? La mangeoire trémie pour les plus petits !

mangeoire trémie pour oiseaux 2022

En suspension, la mangeoire trémie dispose d’un réservoir qui laisse s’écouler progressivement et régulièrement les aliments sur le plateau. Ainsi, vous limiterez le gaspillage, les risques de salissure et d’altération de la nourriture par la pluie. Ce type de mangeoire convient particulièrement aux petits oiseaux comme les verdiers ou les gros-becs.

Quelle mangeoire pour les moineaux ?

Le moineau est sans nul doute le petit oiseau le plus connu, notamment dans les zones urbaines. Dans les villes ou dans les champs, il ne craint pas l’homme. Vous voulez le nourrir ? Commencez par lui confectionner une belle mangeoire ! Notre premier choix, la mangeoire sélective se caractérise par sa dimension réduite qui se compose d’une structure métallique dotée d’ouvertures permettant l’accès vers un silo à graines.

En deuxième position, la mangeoire à larges ouvertures s’offre à vous. Celle-ci rassure les oiseaux qui se nourrissent principalement au sol. Enfin, la mangeoire à débit contrôlé permet de nourrir les oiseaux au fur et à mesure et ainsi d’éviter le gaspillage. Elle prend l’aspect d’une maisonnette qui convient aux acrobates comme aux moins adroits. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

quelle mangeoire pour les moineaux

Quelle mangeoire pour quel oiseau ? Les bases avant tout !

Parce qu’installer une mangeoire à oiseaux dans votre jardin ne se résume pas à verser des graines en toutes saisons, voici quelques conseils simples pour mettre tous les atouts de votre côté. Guide pratique des bases à respecter.

La période

nourrir les oiseaux en hiver 2022

Nous vous recommandons tout d’abord de nourrir surtout en hiver les oiseaux, quand le froid se fait durement ressentir. En effet, au printemps et en été, beaucoup d’espèces deviennent insectivores. En outre, les jeunes doivent apprendre à s’alimenter par eux-mêmes pour augmenter leurs chances de survie dans la nature. De plus, sachez que les oiseaux prendront l’habitude de venir à des moments précis de la journée. Ainsi, nous vous conseillons de remplir régulièrement la mangeoire.

L’emplacement

mangeoire près d'un arbre 2022

Posez votre mangeoire à l’abri du vent et des intempéries, dans des zones dégagées pour pouvoir observer les oiseaux. Attention, certaines espèces plus craintives préfèrent rester loin de la maison. Ainsi, optez pour un endroit tranquille en tenant compte du fait que vous devrez y accéder souvent. Enfin, installez la mangeoire près d’un arbre vers lequel l’oiseau pourra s’envoler en cas de danger et hors de portée des chats.

L’hygiène

eau pour les oiseaux hygiène 2022

D’abord, notez que le point d’eau a son importance. Parce qu’il est possible qu’en hiver, dans certaines régions, le gel ou la neige fassent leur entrée, fournir un abreuvoir aux oiseaux est une bonne option. Passons maintenant à l’hygiène. Comme beaucoup d’oiseaux fréquentent le même endroit, il y a de réels risques de transmissions de maladies. Celles-ci se transmettent généralement par les fientes ou par contacts directs entre les animaux. Pour limiter les dégâts, veiller à nettoyer régulièrement la mangeoire avec de l’eau tiède, du vinaigre ménager ou du savon de Marseille. Enfin, pensez aussi à ramasser les graines tombées au sol qui peuvent être grignotées par des rongeurs porteurs de salmonelles.

comment faire pour attirer les oiseaux sur une mangeoire 2022

Comment attirer les oiseaux sur une mangeoire ?

Vous avez obtenu votre réponse à la question : quelle mangeoire pour quel moineau ? Reste désormais à attirer les oiseaux non ? Parce que la nourriture a toute son importance, voici 3 types de graines qui ont fait leurs preuves pour nourrir les oiseaux. Régalez-les tout d’abord avec des graines de blé. Ces dernières sont composées en majorité d’amidon et de protéine. Ses graines, disposées sur un support au sol pour ne pas être en contact avec l’humidité, sont appréciées des tourterelles, moineaux, bouvreuils, les faisans et autres pigeons.

Autre option qui s’offre à vous : les graines d’orge. L’orge est une céréale de la même famille que le blé et l’avoine. Celle-ci est riche en fibres solubles et en bêta-glucane, magnésium, phosphore et fait partie des sources de vitamines B aussi bénéfique à l’homme qu’à l’oiseau. De plus, l’orge, de la famille des graminées, a une valeur énergétique importante. Déposer ses graines sur un support sec au sol fera la joie des moineaux, pinsons ou pigeons.

Enfin, pourquoi ne pas faire le choix des graines de maïs ? En provenance d’Amérique centrale, le maïs appartient à la famille des graminées. En plus de la vitamine B, il se révèle aussi riche en vitamine C, en fibres, protéines et en minéraux. Si les merles préfèrent les pétales de maïs, les graines de maïs concassées seront parfaites pour nourrir d’autres oiseaux comme les bouvreuils ou les pinsons.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué