C’est quoi avoir une pensée mesurée si on jouit d’une exposition du jardin à l’est ? Quelles plantes privilégier ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous avez hérité d’une belle maison de campagne et elle se baigne des rayons du soleil pendant la plupart de la journée, vous êtes chanceux. Si vous projetez l’achat d’une maison avec un espace vert, vous êtes dressé devant un choix difficile. Quelle doit être l’orientation et comment ne pas vous tromper sur les variétés de plantes et de fleurs à y faire pousser ? Malgré qu’il y en a pour toutes les quatre directions, nous pensons qu’une exposition jardin est sera la meilleure option. Pourquoi ? Explication dans cet article !

Une exposition jardin à l’est par rapport aux trois autres

exposition jardin est choix orientation variétés plantes privilégier


Aménager son extérieur incluant jardin, terrasse et potager est une tâche complexe qui nécessite une pensée mesurée. Quand on construit une maison, c’est son orientation qui compte vu la lumière et la chaleur qu’elle recevra toute l’année. Il n’y a presqu’une personne qui n’aime pas être réveillée par les caresses chaudes du soleil pénétrant par la fenêtre. Mettre le cap à l’est signifie que vous êtes matinal et qu’en ouvrant les yeux, vous préférez plonger le regard dans la verdure. Même si les experts « verts » préconisent qu’on peut tirer profit de toutes les orientations, nous vous dirons que l’exposition jardin est s’avère la meilleure et nous nous en justifions pourquoi.

Quels facteurs prendre en vue lorsqu’on réfléchit sur l’orientation du jardin ?

exposition jardin est aménager extérieur orientation ensoleillement vents


L’exposition du jardin comprend non seulement l’ensoleillement, mais aussi la direction du vent. Ce dernier peut causer des dégâts irréversibles. Donc, posez-vous les questions « Quels vents balaient votre région ? Avec quelle force se déchaînent-ils ? Pendant combien de temps cela dure ? » Ne sous-estimez pas le rôle du vent car même si vous optez pour l’exposition jardin est, l’espace sera vulnérable du nord et du sud. Un jardin devant la maison s’exposant à l’est reste découvert sur les deux directions. Que faire alors ? Il ne faut pas se décourager !

exposition jardin est construire serre clôtures casser vent

S’opposer au vent du sud qui dessèche la terre et au vent du nord froid apportant du gel, n’est pas impossible. Pour casser leur souffle déstructeur, il faut créer une haie d’arbustes ou une clôture en pierre ou en bois. Installer une serre pour toutes les plantes ou une mini-serre potager pour quelques légumes saisonniers est tout à fait dans vos cordes. Alors, rien ne vous empêche de foncer sur le carbone zéro pour réduire votre empreinte !

Comment positionner les plantes suivant une exposition jardin est ?

exposition jardin est besoins plantes ombre chaleur abri

Nous avons dit que c’est la meilleure orientation, parce que pendant la nuit les températures baissent et le matin, les plantes ont besoin de chaleur pour « s’ouvrir » et renouveler le processus végétatif. De plus, le matin, les rayons du soleil ne sont pas aussi brûlants et ça fait du bien en combinant chaleur et rosée. Idéalement pour les plantes qui aiment l’ombre partielle et qui ont besoin d’un abri contre les rayons forts du soleil. L’ombre de l’après-midi protégera les plantes du soleil le plus chaud tandis que l’ombre du soir rehaussera l’impact des fleurs blanches qui attirent les papillons pollinisateurs.

exposition jardin est photosynthèse vitale plantes besoin chaleur ombre partielle

La photosynthèse est vitale pour toutes les plantes, mais savez-vous que chacune profite de sa propre façon de la chaleur solaire ? Celles aux feuilles grandes en puisent au maximum et celles aux feuillage étroit sont plus résistantes au soleil.

En bref, observez et cartographiez votre jardin en zones suivant les variétés végétales que vous envisagez planter.

Quelles plantes privilégier pour une exposition jardin est ?

jardin exposition est opter plantes aimant mi ombre mi soleil

Pas besoin de répéter que les plantes à privilégier dans un jardin à exposition est doivent aimer la mi-ombre et le mi-soleil. Et elles sont nombreuses : l’épimède ou la fleur des elfes, la rhubarbe indienne ou la plante parapluie, le cœur saignant ou le cœur de Marie, la bugle rampante, le camélia, l’aspérule odorante ou le gaillet odorant etc.

jardin exposition est plantes supporter soleil matin conditions fraîches soir

Le tabac sylvestre (Nicotiana sylvestris) est une plante ornementale à fleurs blanches qui aime l’ombre du soir et parfume le jardin. Les plantes qui supporteront le soleil du matin et les conditions fraîches comprennent la Clematis alpina, le chèvrefeuille et le berberis.

exposition est dans le jardin trouver ombre profonde arbres feuilles persistantes

On trouve une ombre profonde sous les arbres à feuilles persistantes, du côté nord des murs ou à l’ombre des bâtiments. Cultivez des plantes qui aiment l’ombre comme les fougères, les hostas, le lierre, la daphné et le muguet odorant.

L’ombre tachetée est commune sous les arbres à feuilles caduques – un patchwork d’ombre en été, mais plein soleil de l’automne au printemps. Idéal pour les plantes des bois comme les anémones et les primevères qui fleurissent au soleil du printemps avant que les arbres n’entrent en feuilles.

exposition est dans le jardin zone recevoir soleil partie journée

La plupart des jardins ont des zones qui ne reçoivent le soleil qu’une partie de la journée, entre trois et six heures en été, selon leur exposition. L’alchémille et les géraniums rustiques apprécient l’ombre partielle.

exposition est dans le jardin bégonia pervenche plantes populaires mi ombre

Le bégonia et la pervenche sont très populaires comme plantes vivaces aimant la mi-ombre que seule une exposition jardin est peut leur procurer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué