Quand et comment planter le muguet ? Quelle est la signification de cette plante ? On vous dit tout !

Auteur: Jasmine Guillot

Envie de vous offrir un petit bouquet de muguet parfumé pour le 1er mai ? Le muguet en vase, c’est joli, mais tôt ou tard, il finira pas faner. Alors, pourquoi ne pas vous en offrir en pot pour la fête du travail ? Cette fleur aux clochettes blanches et aromatiques est un vrai bonheur ! Pour prolonger le plaisir et en profiter toute l’année, voici comment et quand planter le muguet en pot ou au jardin !

À quel moment planter le muguet ?

comment replanter du muguet en pot au soleil


C’est bientôt l’heure de s’offrir des brins de muguet ! Mais quel est le meilleur moment pour en planter ? En règle générale, cette plante à fleurs blanches est très facile à cultiver. Elle doit être plantée soit au début de l’automne, soit au retour du printemps, hors période de gel. Vous avez tardé ? Rassurez-vous ! Pourquoi ne pas vous en procurer en pot et ensuite le replanter au jardin ? Vous pouvez également l’installer sur le balcon ou la terrasse, à condition de respecter une certaine exposition. Voici sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir afin de pouvoir profiter de sa floraison ravissante chaque année.

Quelle est la signification de cette plante ?

comment planter le muguet dans le jardin 1er mai 2022 signification muguet fleur


Comme chaque année, la tradition veut que les gens s’offrent des brins de muguet pour le 1er mai. Mais pourquoi s’offre-t-on cette fleur au juste ? Quelle est la signification ? Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante (et toxique) est originaire du Japon. Elle symbolise le retour du printemps et des beaux jours. Dans certaines cultures, elle est même considérée comme une plante porte-bonheur.

signification muguet fleur comment planter le muguet dans le jardin 1er mai 2022

En fait, c’est au XVIe siècle que la coutume en question est née. À l’époque, le 1er mai n’était pas le jour du travail, mais bien le jour de la Saint-Valentin. Le roi Charles IX offrait alors des couronnes et des bouquets de fleurs aux dames de la cour, ce qui a donné lieu à une tradition annuelle. Au fil des siècles, le muguet a gagné en popularité. Il est aujourd’hui largement utilisé pour la fabrication de parfums. Voici maintenant comment planter le muguet chez vous !

Où et comment le (re)planter ?

a quel endroit ou planter le muguet en mars en pot au jardin

Vous avez la chance d’avoir un jardin fleuri ou bien un petit balcon filant ? Alors, profitez-en pour cultiver votre muguet. Vous avez en reçu en pot pour le 1er mai et vous comptez le planter au jardin ? Cela tombe bien ! Voici les étapes à suivre :

  • Sortez la plante de son pot en repoussant la motte par le trou du fond du pot avec un crayon.
  • Conservez les feuilles pour lui permettre de se régénérer.
  • Préparez le trou et replantez la motte en faisant attention à ne pas l’endommager. Le trou doit être quatre fois plus grand que la motte.
  • Plantez votre muguet à l’ombre ou à mi-ombre.
  • Utilisez un terreau de plantation normal
  • Rajoutez de la terre, si nécessaire.
  • Arrosez au moment de la plantation.
  • Paillez le sol et apportez du compost à l’automne.

Comment l’entretenir ?

comment et quand planter le muguet de mai en pot 2022

Qu’il soit en pot ou au jardin, le muguet est très facile à cultiver et à entretenir. Voici quelques gestes simples à adopter pour en profiter longtemps :

  • Le planter dans un endroit mi-ombragé.
  • Choisir une jardinière en terre-cuite.
  • L’arroser uniquement quand il fait trop chaud.
  • Penser à faire un paillage pour garder l’humidité au niveau des racines.
  • Ne pas enfoncer les racines pendant la plantation ou le rempotage.

Attention : le muguet est une plante toxique !

Où et a quelle saison planter le muguet mars 2022

Savez-vous que le muguet est une plante toxique ? Mieux vaut donc le garder hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Ses jolies cloches peuvent aisément séduire les petits qui ont tendance à tout mettre à la bouche. Cependant, chaque partie de cette plante est dangereuse pour la santé cardiaque. À titre d’information,  ingérer une grosse quantité de muguet peut provoquer des vomissements et des vertiges. Il est alors très important de ne pas porter un brin de muguet à la bouche et à ne pas porter les doigts à la bouche après l’avoir touché.

Comment faire durer son porte-bonheur du 1er mai ?

quelle terre pour planter le muguet en pot mai 2022 jardin

Pour offrir un muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur, il faut bien le choisir. Dans l’idéal, il vaut mieux en acheter un en pot. C’est essentiel pour qu’il dure plus longtemps. A contrario, vous pouvez bien évidemment opter pour des brins coupés. Pour les conserver, coupez les tiges en biais et mettez-les dans un vase contenant un peu d’eau. Renouvelez l’opération dans 3-4 jours. N’hésitez pas à ajouter un conservateur pour fleurs.

comment et quand planter le muguet fleur au jardin au soleil balcon 

Si l’on vous a offert de jolies clochettes blanches en pot, pensez à les planter dans une jardinière ou bien dans votre jardin. Dans ce cas, vérifiez que votre plante ait des racines. Sinon, il sera impossible de le replanter. Pour la repiquer, attendez la fin de la floraison. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, coupez celles qui sont fanées. Ensuite, laissez le pot tremper pendant une nuit dans une bassine d’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué