Comment choisir et réaliser un bassin de jardin ? Les étapes clés !

Auteur: Amélie Lafon

Si vous êtes à la recherche d’idées pour sublimer votre coin détente extérieur, il existe un moyen sûr d’y parvenir : réaliser un bassin de jardin ! Il y a différentes façons de le faire – luxe ou avec des matériaux recyclés, avec une cascade, avec des poissons ou des tortues. À part la faune, vous pouvez aussi créer une Flore incroyablement riche autour de votre étang. Tout dépend de vos préférences, mais le résultat est toujours splendide. Alors sans perdre plus de temps, voici comment en faire un dans votre jardin.

Comment réaliser un bassin de jardin ?

comment créer un bassin de jardin


Avant de commencer les travaux proprement dits, vous devez déterminer votre budget, choisir le lieu et concevoir le bassin. Si vous disposez d’un petit budget, optez pour un bassin réalisé avec une bâche en PVC qui isole parfaitement l’eau du sol. Creusez un trou, remplissez-le de sable (facultatif) et placez une sous-couche qui protégera la doublure contre les perforations et les dommages. Vous pouvez ensuite le remplir d’eau et le décorer. Cacher les bords du revêtement est la première étape de ce processus. Vous pouvez le recouvrir de gazon, de vieilles briques ou même de parpaings. Choisissez ensuite les plantes et les poissons qui viendront compléter le look de votre œuvre.

quoi mettre dans un bassin de jardin


La deuxième option, c’est d’installer un bassin de jardin préformé. Les prix varient de 60 à 3000 euros, vous avez donc un large choix. Donc une fois que vous l’avez acheté, il vient la question « comment l’installer ? ». Tout d’abord, placez le bassin à l’endroit que vous avez choisi et marquez le contour avec une corde ou une peinture en spray non toxique. Ensuite, enlevez-le et creusez un trou de 5 cm plus large et plus profond que les dimensions du bassin. Recouvrez le fond de sable et replacez l’étang en plastique. Vous pouvez maintenant le remplir d’eau, mais laissez-le reposer pendant au moins 7 jours avant de le décorer.

décoration extérieure facile à faire pour l'été

La troisième option est de réaliser un bassin de jardin à l’aide de béton. Mélangez-le avec une poudre hydrofuge pour le rendre imperméable. Vous pouvez le construire sous ou au-dessus de la surface de la terre. Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr qu’il sera éternel. Toutefois, ce matériau est généralement cher et son installation requiert beaucoup plus de compétences que les méthodes précédentes. Donc, si vous rêvez d’un grand bassin, pensez à faire appel à des professionnels.

Comment faire un bassin de jardin avec cascade ?

comment nettoyer un bassin de jardin avec des poissons

Beaucoup de gens pensent qu’un étang n’est pas terminé sans le son de l’eau qui bouillonne ou tombe. Et nous vous comprenons tout à fait ! Il s’agit non seulement d’une « mélodie » paisible, mais aussi d’un moyen d’oxygéner le bassin. Si vous êtes à la recherche d‘idées de cascades, vous avez l’embarras du choix. Là encore, vous pouvez le construire vous-même. Vous avez juste besoin de quelques pierres et d’une pompe bien sûr. Mais si vous préférez, vous pouvez acheter une fontaine toute prête.

Quel poisson dans un bassin de jardin ?

réalisation de son bassin de jardin

Prêt à inviter les animaux sauvages dans votre jardin ? Voici les meilleures espèces de poissons que vous pouvez adopter :

  • Carpes Koï
  • Tête de boule
  • Shubunkin

L’avantage d’avoir des poissons dans votre bassin de jardin est qu’ils mangent les larves de moustiques et autres insectes nuisibles qui vivent dans votre bassin. Mais gardez à l’esprit qu’ils ont aussi tendance à déterrer la végétation enracinée dans le fond. De plus, si vous les nourrissez régulièrement, les nutriments ajoutés à l’eau favoriseront la prolifération d’algues vertes et de mauvaises herbes qui peuvent étouffer tout le bassin en très peu de temps.

Comment nettoyer un bassin de jardin ?

nettoyer le petit étang dans le jardin

Le meilleur moment pour nettoyer votre bassin est le début du printemps, avant que votre jardin aquatique ne se réveille complètement de sa dormance hivernale. Pendant l’été, ramassez les feuilles et les débris à l’aide d’un filet. Si votre oasis d’été a besoin d’un grand nettoyage, vous aurez besoin d’une pompe pour vider l’eau. Rincez ensuite l’intérieur du bassin, mais n’essayez pas d’éliminer toutes les algues. De petites quantités de celles-ci sont bénéfiques pour votre écosystème.

⇒ Vous pouvez composter les débris et les mauvaises herbes de votre étang.

La prévention est également importante. Afin de garder votre étang propre, immergez de petits sacs de paille d’orge. Cela permettra de contrôler l’apparition d’algues, même si ce n’est qu’une solution temporaire. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie, au lieu de l’eau du robinet qui contient de grandes quantités de nutriments favorisant la croissance des algues.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué