Plantes aquatiques pour bassin – quelles espèces pour les différentes zones ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous venez de construire votre bassin aquatique et maintenant vous cherchez à lui rehausser l’utilité et l’attrait visuel ? Rien de plus pratique et plus joli que les plantes aquatiques pour bassin qui se présentent sous formes extrêmement variées. Certaines sont immergées profondément dans l’eau, d’autres flottent doucement à sa surface et il y a celles qui ne peuvent exister que le long de la rive. En bref, il y en a de tous les genres, mais ce que tous ces végétaux partagent c’est leur esthétique indéniable et leur fonctionnalité. Voilà ce que vous devez savoir en les choisissant.

L’importance des plantes aquatiques pour bassin

plantes de rive tourbière bord étang Iris laevigata


Que vous cherchiez à décorer votre piscine naturelle ou vous souhaitiez d’améliorer son équilibre naturel, les hygrophytes sont LA solution ! Il va sans dire que les plantes aquatiques à fleurs blanches, roses, jaunes, etc. donnent une allure magnifique à tout jardin aquatique. Soyons francs : personne ne pourrait rester indifférent à la vue de belles plantes comme les nénuphars franchement magiques ! Cependant, la question la plus importante relève à leur côté pratique et l’entretien de l’eau en particulier. Alors, les plantes aquatiques pour bassin sont-elles vraiment nécessaires ? La réponse courte ? Certainement oui !

Les plantes aquatiques contre les algues

plantes aquatiques pour bassin fleurs roses nénuphars superbes


En plus d’être une caractéristique attrayante, les plantes aquatiques pour bassin sont indispensables en tant que modificateurs du milieu. Par exemple, certaines espèces, comme la salade d’eau et les camalotes, empêchent la prolifération d’algues vertes dans l’eau. Leurs mécanismes de fonctionnement sont assez simples et en même temps – infaillibles. Étant des plantes aquatiques à grandes feuilles, elles privent les algues de nutriments en jetant de l’ombre dans l’eau ce qui limite la lumière du soleil nécessaire pour la photosynthèse.

quelles plantes aquatiques pour bassin choisir quelle zone

En même temps, les plantes aquatiques pour bassin utilisent toute la lumière du soleil pour leur propre photosynthèse en libérant beaucoup d’oxygène pendant ce processus. Comme on sait, l’oxygène est indispensable à la vie de tous les organismes habitant dans l’eau. Les microorganismes utiles transforment les débris organiques en matière minérale ce qui assure des nutriments pour la faune aquatique. En deux mots, les plantes aquatiques oxygénantes améliorent la qualité de l’eau de l’étang dans son ensemble.

Zonage des plantes aquatiques pour bassin

quelles plantes aquatiques bassin pour quelle zone profondeur

D’accord, on est 100% persuadé que les plantes aquatiques pour bassin sont avantageuses, voire indispensables, mais comment les choisir ? Eh bien, leur choix n’est pas du tout difficile pourvu qu’on sache quelle plante quelles conditions aime. Pour comprendre mieux les spécificités de leur habitat on le divise en 5 zones dont chacune offre des circonstances différentes. Tout hygrophyte tombe dans une de ces cinq catégories selon la profondeur qu’il peut tolérer pour se développer avec succès.

Zone 1 : Plantes de tourbière (profondeur de plantation : 0-15 cm dans le sol)

hemerocallis fulva (taglilie)

Généralement utilisées pour ajouter une bordure intéressante aux étangs, les plantes de tourbière ne sont techniquement pas des plantes aquatiques. Cependant, on ne peut pas mettre des hygrophytes à l’intérieur du bassin et laisser la plage nue, n’est-ce pas ? Naturellement, on doit envisager les plantes de rive aussi si l’on veut créer un environnement attractif tout autour de l’eau. Comme le veut la logique, les plantes de tourbière prospèrent quand l’humidité du sol est d’un taux élevé. Le terrain au bord d’un étang, également connu sous le nom de zone 1, est donc exactement leur genre.

plantes de rive autour bassin reine-des-près Filipendula ulmaria

Quelques représentants populaires qui entrent dans zone 1 sont : l’eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum), la reine-des-près (Filipendula ulmaria), l’onoclée sensible (Onoclea sensibilis), la fougère royale (Osmunda regalis), la renoncule (Ranunculus spp), le cassandre caliculé (Cassandra calyculata), l’hémérocalle (Hemerocallis) et l’iris d’eau japonais (Iris laevigata).

Zone 2 : Plantes marginales (profondeur de plantation : 0-15 cm)

plantes aquatiques bassin zone 2 populage des marais Caltha palustris

Après les plantes de rive, on examinera les soi-disant plantes marginales qui prospèrent dans les eaux peu profondes. Elles sont parfois appelées plantes de marais ou émergentes parce que leur partie fleurie émerge joliment au-dessus de l’eau. Ces plantes aquatiques pour bassin doivent être plantées dans la zone 2 où la profondeur de l’eau ne dépasse pas 15 cm pour qu’elles puissent survivre.

plantes aquatiques pour bassin zone 2 Iris pseudacorus

Parmi les espèces eau basse courantes on peut citer : la thalie blanchie, (Thalia dealbata), le populage des marais (Caltha palustris), le lysichite blanc (Lysichiton camtschatcensis), la menthe pouliot (Mentha pulegium L.), le mimule tacheté/ mimule jaune (Erythranthe guttata) et l’iris des marais/ iris faux acore/ (Iris pseudacorus). À propos, ces deux derniers sont idéals si vous voulez avoir des plantes aquatiques à fleurs jaunes totalement impressionnantes.

Zone 3 : Plantes pleine eau (plantation : 15-40 cm)

plantes aquatiques pour bassin zone 3 Aponogeton distachyos

Les hygrophytes dans cette catégorie peuvent s’adapter à différentes profondeurs d’eau entre 15 et 40 cm environ. Sachez que certaines espèces peuvent tranquillement traverser la zone 3 et peupler les zones voisines légèrement plus ou moins profondes. Tout comme les plantes marginales de zone 2, celles-ci ne sont que partiellement immergées et fleurissent également au-dessus de l’eau.

plantes aquatiques pour bassin zone 2 zone 3 calla des marais

On peut trier ici : la plante-épée / aponogéton odorant (Aponogeton distachyos), le jonc fleuri / butome en ombelle (Butomus umbellatus), la plante à bougies / cryptocoryne américaine (Orontium aquaticum), la sagittaire à feuilles de graminée (Sagittaria graminea), la renouée amphibie / persicaire amphibie (Persicaria amphibia) et le calla des marais (Calla palustris) visible sur l’image ci-dessus. Le calla des marais est une plante aquatique à fleurs blanches qui a l’air très délicat et embellit immédiatement l’espace.

Zone 4 : Plantes eaux profondes et plantes aquatiques oxygénantes

(profondeur de plantation : plus de 40 cm)

plantes aquatiques oxygénantes bassin zone 4 Ceratophyllum demersum

On a regroupé les hygrophytes prospérant dans l’eau profonde et les plantes oxygénantes dans une même catégorie car beaucoup d’espèces partagent ces deux traits. Certains représentants de zone 4, comme les nénuphars, sont à feuilles et fleurs flottantes à la surface de l’eau. D’autres, comme la plupart des «oxygénateurs», sont entièrement submergés et sont mieux adaptés à la zone aquatique la plus profonde. Ce sont en fait les plantes les plus précieuses dans un bassin sain car elles font le plus de travail quand il s’agit d’éliminer les déchets en matière organique et de les reconstituer en oxygène. Envisagez d’ajouter des plantes aquatiques oxygénantes à votre bassin en été, lorsque les niveaux d’oxygène dissous sont naturellement plus bas.

plantes aquatiques oxygénantes pour bassin zone 4 Hottonia palustris

L’hottonie des marais (Hottonia palustris), illustrée ci-haut, fait partie des plantes aquatiques d’ombre inclus dans ce groupe. On peut également citer le cornifle immergé/cornifle nageant/cératophylle épineux (Ceratophyllum demersum) qui est curieusement dépourvu de racines proprement dites. La sagittaire à feuilles en flèche / flèche d’eau (Sagittaria sagittifolia) est parmi les productrices d’oxygène les plus importantes. On doit mentionner pour les mêmes mérites l’éventail de Caroline (Cabomba caroliniana) et le rotala à feuilles rouges (Rotala macrandra).

plantes aquatiques pour bassin zone 4 Rotala macrandra

Ayez à l’esprit que l’élodée du Canada (Elodea canadensis) est un oxygénateur important mais elle est également répartie dans les rangs des plantes aquatiques envahissantes. En fin de compte, qu’attendez-vous d’une espèce dont l’autre nom est peste-d’eau ? Finalement, le ceratopteris thalictroides est une sorte de fougère aquatique très attrayante et utile. Comme le reste des plantes aquatiques oxygénantes pour bassin, il est hautement prisé par les propriétaires d’aquariums car les poissons l’adorent en tant qu’habitat. Vous pouvez donc en profiter pour votre bassin à carpes koi !

Zone 5 : Plantes aquatiques de surface / plantes flottantes (Profondeur de plantation : N/A)

plantes aquatiques de surface pour bassin poisson Pistia stratiotes

Comme leur nom l’indique, les hygrophytes flottants peuvent être trouvés à la surface de l’eau des étangs. Ils n’ont pas de tige sous-marine mais seulement un système racinaire qui ne nécessite pas d’entrer en contact avec le sol. En revanche, il tire ses nutriments nécessaires directement de l’eau. Les plantes aquatiques de surface sont des options à faible entretien qui permettent de rendre un étang plus attrayant.

plantes aquatiques surface bassin jacinthe eau Eichhornia crassipes

Les flotteurs sont également parfaits pour fournir aux animaux comme les grenouilles ou les tritons un endroit pour se reposer en dehors de l’eau et pour donner de l’ombre aux poissons dans l’eau parce que leurs feuilles ont normalement une superficie assez importante. La jacinthe d’eau / camalote (Eichhornia crassipes) qui est une plante aquatique à croissance rapide, le chou aquatique (Pistia stratiotes) et la petite lentille d’eau (Lemna minor), entre autres, sont de très bons exemples de plantes flottantes pratiques et jolies.

Quelles plantes aquatiques pour bassin et quand les planter ?

plantes aquatiques pour bassin zone 3 Sagittaria graminea

Si votre étang est situé sous un arbre, par exemple, vous n’aurez probablement pas besoin de beaucoup de plantes aquatiques de surface pour fournir de l’ombre. De même, si votre bassin est un habitat faunique, limitez les plantes en eau profonde et les espèces entièrement submergées. C’est une mesure de prévention pour que les petits animaux ne s’emmêlent pas dans le feuillage excessif. Comme la plupart des autres plantes, les plantes aquatiques pour bassin s’établissent et se développent le mieux au printemps et au début de l’été. Ils bénéficient de températures plus chaudes et d’une exposition accrue au soleil. Bien qu’il soit possible de planter en automne ou en hiver, vous devez vous attendre à ce qu’ils restent dormants jusqu’au printemps, lorsque le temps est plus encourageant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué